De plus en plus de jeunes sociétés sont créées chaque année en France. Paris et sa banlieue en comptent à l’heure actuelle près de 12000 à elles seules, soit plus que Londres ou Berlin notamment ! Dans ce contexte favorable, de nombreuses entreprises semblent promises au succès. Découverte de cinq start up françaises, ambitieuses et innovantes, qui offrent des services dans des secteurs très divers.

Troctachambre

Cette société propose un service novateur destiné à réduire les problèmes liés au logement étudiant. Ces deux cofondatrices ont fait elles-mêmes le constat de ces difficultés. Le site permet à des étudiants se trouvant dans toute la France d’échanger une chambre dans leur ville contre une chambre située dans une autre agglomération, ou d’échanger une chambre contre la réalisation de services. Le site valide toutes les transactions pour permettre des échanges sains et sécurisés.

iziParty

La start up met à la disposition de tous une plate-forme inédite dédiée à la location collaborative. Via son site, iziParty donne la possibilité de louer en ligne une salle de réception, un appartement, une maison, un jardin, un restaurant (voire une péniche !), pour organiser des réceptions. Mariages, fêtes, anniversaires et séminaires, mais aussi tournages, peuvent être assurés par ce biais. Cette plate-forme constitue un moyen simple et efficace pour organiser des évènements à petit prix.

LesDepanneursFrançais

Trouver le bon interlocuteur pour un dépannage à domicile n’est jamais chose facile. C’est pour cela que cette jeune entreprise a mis au point ce service innovant de dépannage en plomberie, chauffage, serrurerie et électricité. Des interventions à domicile peuvent être réalisées dans toute la France au prix unique de 90 euros TTC. Cette grille tarifaire totalement transparente permet de réaliser des économies importantes pour les clients.

Meet ZE Chef

Réduire le gaspillage alimentaire, tel est l’objectif de cette start up engagée. Ces deux cofondateurs entendent modifier les pratiques des utilisateurs, en favorisant des échanges de denrées alimentaires, y compris de manière gratuite. Fonctionnant d’abord en région parisienne, la plate-forme mise sur la géolocalisation pour mettre facilement en relation les particuliers soucieux de combattre le gaspillage au quotidien. Une belle initiative, qui pourrait rapidement s’étendre à l’ensemble du territoire.

Rue des Vignerons

Grâce à sa plate-forme web originale, cette start up donne la possibilité de réserver (en ligne ou depuis un mobile) les activités de son choix au sein de domaines viticoles partout en France. Des exploitations de qualité uniquement sont référencées sur le site, dans une dizaine de régions différentes, avec la possibilité de se référer à près d’un millier d’avis clients pour faire son choix. Le service est gratuit et la réservation se fait très simplement avec des disponibilités accessibles en temps réel.

Comme le montrent ces différents exemples, les start up françaises ne manquent pas d’idées et de ressources. Ces entreprises, animées par une perpétuelle volonté d’innovation, vont encore se développer dans les années à venir, pour espérer égaler le succès connu par leurs prédécesseurs tels que BlaBlaCar, Criteo ou Sigfox.