L’énergie solaire est l’énergie la plus utilisée, la plus répandue et la plus distribuée dans le monde parce que tout type d’énergie provient du soleil. Pour confirmer ce potentiel de l’énergie solaire, deux experts suisses ont réalisé le projet de l’avion solaire.

Conception de l’avion solaire et ses premiers vols

À l’École polytechnique fédérale de Lausanne, deux Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg ont étudié le projet d’avion solaire en 2002. Le but de ce projet est de construire un avion qui vole sans carburant et qui ne pollue pas l’environnement. Le premier prototype a été conçu en 2007. Cinq années après, c’est-à-dire en 2012 a débuté la construction du deuxième avion solaire nommé Solar Impulse 2. Piloté par Markus Scherdel, il a effectué ses premiers vols d’essai le 2 juin 2014. Le mois de novembre de cette même année, Bertrand Piccard a pris les commandes de cet aéroplane solaire puis atterrit sur la base aérienne de Payerne une heure plus tard à cause d’une épaisse brume.

 

L’incroyable tour du monde à bord de l’avion solaire

Le tour du monde Solar Impulse 2 a débuté le 9 mars 2015 à Abu Dhabi. Quelques jours après son départ, l’appareil s’est immobilisé pendant 8 mois à cause des pannes techniques. À tour de rôle les fondateurs-concepteurs André Borschberg et Bertrand Piccard ont pris la commande de l’appareil. Pendant le voyage, les deux pilotes ont accompli 43 000 km sans une goutte de carburant. L’avion solaire a volé à une vitesse comprise entre 50km et 100 km par heure grâce aux 17 000 cellules photovoltaïques installées sur ses ailes. Des batteries pesant 630kg emmagasinent l’énergie captée par ces cellules pour alimenter quatre moteurs électriques. Après avoir entamé la dix-septième et dernière étape de son périple, l’avion solaire atterrit avec succès à l’aéroport Al-Bateen d’Abu Dhabi, son point de départ. Malgré la panne technique et le mode de vie un peu compliqué des pilotes à l’intérieur de cockpit, les deux aviateurs réalisent une grande prouesse en faisant un voyage d’une année et demie. Pesant seulement de 1.5 tonnes, mais avec sa largeur de 72 m et sa grande sensibilité au vent, ce fameux avion solaire a parcouru 4 continents.

 

Quelles perspectives pour l’avenir ?

 

L’invention de cet avion solaire a pour but de recommander et de démontrer l’utilisation des énergies propres et renouvelables. La victoire de ce tour du monde dans l’aéroplane solaire représente donc un grand espoir pour l’énergie renouvelable. « C’est un projet pour l’énergie, pour un monde meilleur » dit Bertrand Piccard avant son départ pour le dernier vol. Puis quand il a remis les pieds sur terre, il a encore lancé : « L’avenir est propre ». De jour comme de nuit, Solar Impulse 2 est capable de voler en fonction de l’énergie solaire. Lors de ce tour du monde n’exploitant que l’énergie solaire, on a pu prouver que la nouvelle technologie solaire est autant efficiente que l’énergie fossile. De plus, l’énergie solaire permet de protéger l’environnement et de conserver les ressources naturelles de la Terre.

Le monde aéronautique n’est pas le seul gagnant après l’aboutissement de ce tour du monde en avion solaire. L’humanité demeurera aussi dans une société meilleure avec des technologies propres.