Qu’il se fasse par vidéoconférence ou en tête à tête, l’entretien d’embauche représente sans aucun doute l’une des étapes charnières du processus de recrutement. Il constitue également l’étape où la plupart des demandeurs d’emploi se cassent la figure. Moment très stressant, l’entretien d’embauche requiert une préparation méticuleuse. Mais comment bien se préparer pour un entretien d’embauche ? Quelles astuces utiliser pour décrocher le job de ses rêves ? Dans les lignes qui suivent, nous allons aborder un ensemble d’astuces pour réussir un entretien d’embauche haut les mains.

S’informer sur l’entreprise

Il est essentiel de passer quelques heures à apprendre tout ce qu’on peut sur l’entreprise, à partir d’autant de sources que possible. On peut parler à des amis, lire des communiqués de presse et faire des recherches en ligne, notamment sur Google, Yahoo, Bing ou Qwant. Certains candidats se contentent d’examiner les informations que l’entreprise diffuse via son site web et les réseaux sociaux, mais ne regardent pas plus en profondeur ce que d’autres disent sur cette société. Cette stratégie n’est pas bonne, car ils risquent de rater de nombreuses informations.

Twitter peut également être une excellente ressource, car on peut y voir de quoi parlent l’entreprise et ses employés. Il ne faut pas oublier d’identifier les compétences, les intérêts et les expériences que l’organisation recherche. Avant l’entrevue, il serait intéressant d’obtenir la liste des personnes qu’on rencontrera. Une fois la liste en main, il faudra essayer d’en apprendre plus sur elles, notamment sur le type de comportement qui pourrait les intriguer ou leur déplaire.

Anticiper les questions et préparer les réponses

Les entretiens d’embauche varient d’une entreprise à une autre. L’idéal serait de chercher à savoir le type d’entretien auquel on sera soumis. Certaines entreprises poseront des questions ou soumettront le candidat à des casse-têtes, tandis que d’autres présenteront un ensemble standard de questions types sur les entrevues et le leadership. Une fois qu’on sait à quoi on aura affaire, investir du temps pour se familiariser avec ce style peut faire une énorme différence.

Il est essentiel de réfléchir longuement aux compétences, aux réalisations et aux réponses qui résonneront le plus chez les évaluateurs. L’une des questions qui revient le plus souvent est celle où on demande au candidat d’en dire plus sur lui-même. Il faudra s’atteler à produire un discours qui fera bonne impression sur les évaluateurs.

Le candidat doit s’assurer d’être très clair sur ce qu’il peut apporter à l’entreprise. Il devra préparer quelques points de discussion pour déterminer comment ses compétences et ses antécédents peuvent aider l’employeur à aborder un domaine critique. Il ne faudrait pas se concentrer sur ce qu’on a fait dans le passé; mais plutôt se concentrer sur la plus-value qu’on peut apporter au nouvel employeur.

Identifier ses faiblesses par rapport au poste en jeu

Personne ne veut discuter de ses faiblesses lors d’une entrevue, mais il est prudent d’être bien équipé pour aborder brièvement les faiblesses qu’on a par rapport au poste en jeu. Il faut prendre soin d’identifier ses handicaps, qu’il s’agisse d’une compétence moindre ou d’une expérience limitée dans un domaine particulier. Le candidat sera confronté à des personnes expérimentées et vouloir cacher ses faiblesses peut être contre-productif.

S’entraîner

Une fois les questions potentielles anticipées, il faudra mettre à l’épreuve les réponses qu’on a préparé. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d’une simulation. L’idéal serait de faire appel à des proches ou à des amis pour simuler un entretien. Il faudra donner à ces personnes la liste des questions anticipées, les laisser amender cette liste et se soumettre à leurs questions.

Il est également possible de simuler soi-même l’entretien en se plaçant face à un miroir. Il faudra s’entraîner à haute voix, d’une manière crédible et concise. Les réponses à chaque question pourront être revues plusieurs fois, en vue de les peaufiner et de gagner en assurance. Il est également important de prendre en compte les commentaires et les remarques des intervieweurs fictifs.

Préparer des questions pertinentes

Les entrevues sont un processus à double sens. Tandis que les employeurs évalueront l’adéquation et les capacités du candidat pour l’emploi, ce dernier devra également évaluer le rôle qu’il va jouer et ce que l’entreprise a à lui offrir. Il faudra utiliser ce moment de face à face avec l’employeur potentiel pour poser des questions sur le rôle ou la vision future de l’entreprise. Il ne faut pas poser des questions, juste pour le plaisir de poser des questions. Il faudra s’assurer que ces questions sont pertinentes, réfléchies et démontrent davantage une motivation et un intérêt pour la mission.

S’habiller convenablement

La tenue typique est généralement assez simple pour les hommes : un costume et une cravate. Pour les femmes, les choses sont légèrement plus ouvertes. Il est possible de porter une robe, un ensemble avec pantalon ou jupe. Le noir, le bleu marine ou le marron sont les couleurs les plus sûres.

Pour les entreprises qui ont un code vestimentaire décontracté, l’idéal serait de garder son style personnel. Au cas où on ignore le style vestimentaire qui a cours dans l’entreprise, on peut se renseigner auprès d’amis ou de contacts qui travaillent dans ladite entreprise. Au cas où on ne dispose pas de contacts, il est possible de se poster dans les environs de l’entreprise et d’essayer d’avoir un aperçu de ce que les gens portent.

Il faudra s’assurer de mettre des vêtements propres et bien repassés. Il ne faut pas oublier de cirer ses chaussures, de bien attacher ses lacets au besoin, et de s’assurer d’avoir les ongles bien manucurés. Il faudra veiller à être bien coiffé et correctement rasé. Il est essentiel de tout faire pour se sentir bien dans sa peau, car cela augmentera sans aucun doute la confiance qu’on a en soi.

S’équiper en conséquence

On préparera un kit d’entretien qu’on prendra soin de garder dans son sac à main ou son porte-documents. Ce sac ou ce porte-document devra être assez grand pour contenir l’essentiel des affaires. Il faudra imprimer au moins cinq copies de son CV. On préparera une liste de personnes de référence, qui inclura le nom, le titre, l’organisation, la division ou le département, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, ainsi qu’une phrase expliquant brièvement la relation qui nous liait à cette personne.

Le sac devra être nettoyé de fond en comble. Il faudra le débarrasser des emballages de bonbons, des chargeurs de téléphone, des reçus et de toutes les choses qui pourraient laisser penser qu’on est désorganisé. Tout ce dont on aura besoin devra être soigneusement rangé et facilement accessible. Fouiller durant des minutes pour sortir quelque chose est à éviter à tout prix. Il faudra également prévoir une bouteille d’eau, un stylo, un bloc-notes, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo (passeport ou permis de conduire).

Entrevue d’une importance capitale, l’entretien d’embauche requiert une minutieuse préparation. Le candidat devra dans un premier temps recueillir toutes les informations qu’il pourra trouver sur la société qui recrute et les personnes qui y travaillent. Il devra ensuite essayer de déterminer les questions qui lui seront posées et préparer des réponses conséquentes. Afin d’avoir un maximum d’impact, il serait idéal qu’il simule l’entretien afin d’évaluer la solidité de ses réponses. L’étape suivante consistera à trouver une tenue appropriée et à préparer tous les documents et les accessoires dont on aura besoin le jour J. Toutes ces précautions permettront de maximiser ses chances de décrocher le job.