Avec l’éclosion du boum numérique, les salariés et les demandeurs d’emploi sont plus sensibles à la qualité de vie et à l’ambiance du travail qu’à la promesse d’une carrière stable ou d’une rémunération avantageuse. L’Institut Happy atWork a mis en avant six critères pour évaluer les entreprises où les salariés sont les plus heureux de travailler : le développement personnel, l’ambiance au travail, la qualité de management, le salaire, l’esprit d’appartenance, le plaisir à exécuter son travail. Great Place to Work lui, a extrait trois critères qui sont la confiance, la convivialité et l’esprit d’appartenance.

Les têtes d’affiche des entreprises où il fait bon travailler

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, selon Happy atWork, la palme des entreprises de plus de 5.000 salariés revient à Air Liquide et Safran. Ces deux vieilles entreprises qui ne défraient pas forcément la chronique des affaires ont su créer les motivations nécessaires pour que les salariés soient heureux au travail. Si Air Liquide met un point d’honneur à promouvoir le partage (partenariats avec des startups et des centres de formation, expériences d’expatriation des salariés), Safran a su instaurer l’harmonie entre la vie privée et la vie professionnelle de ses collaborateurs en créant des services de conciergeries, des crèches etc… Dans la catégorie des entreprises intermédiaires, entre 250 et 5.000 salariés, Blablacar est en tête. En gardant ses valeurs de start up : convivialité, esprit d’équipe, place à l’initiative individuelle, cette entreprise de covoiturage attire les jeunes par son activité attrayante et sans cesse croissante. Par ailleurs, ayant racheté son concurrent allemand, Blablacar s’étend actuellement vers l’international et encourager ses salariés à acquérir des expériences dans ce sens. Dans cette même catégorie, on ne s’étonne plus de la présence en deuxième position de Google France qui s’arroge tous les signes de la modernité pour séduire ses salariés.

Parmi les entreprises de plus de 500 salariés où il fait bon travailler, Great Place to Work a récompensé Davidson Consulting qui est suivi de MARS France, Solucom, DECATHLON et Square. Davidson Consulting favorise la transparence en créant un portail communautaire et en organisant périodiquement des événements festifs ou sportifs. Accuracy, en première position dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés, suit cette même initiative. Dans son Top5, elle est talonnée par Cadence Design Systems, BlaBlaCar, Zenika et Colombus Consulting.
Ainsi, à l’instar de l’expérience de SiliconValley, nombre d’entreprises françaises sont conscientes qu’elles doivent désormais miser sur le bien-être au travail pour motiver et fidéliser leurs salariés. Les efforts de ces entreprises auront sans nul doute un impact important sur leurs performances économiques.