La recherche vocale utilise la puissance de la reconnaissance vocale pour rechercher sur le web. Au lieu de saisir des requêtes sur un clavier, l’utilisateur a juste besoin de prononcer sa requête pour rechercher rapidement et facilement les choses qui l’intéressent. Avec l’apparition des assistants virtuels, la recherche vocale a atteint sa maturité au point que certaines personnes ne peuvent plus s’en passer. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir comment la recherche vocale va impacter notre quotidien.

Une véritable révolution

En quelques années, les assistants vocaux comme Alexa, Siri et Cortana ont surpassé de loin les compétences de tout assistant humain réel. Et cela signifie probablement que c’est le point de départ d’une vraie révolution. Difficile de ne pas penser à Samantha dans Her ou Jarvis dans Iron Man. C’est parce que la technologie vocale a vraiment le potentiel de tout changer.

Les assistants vocaux peuvent aider les consommateurs à travailler dans des scénarios mains-libres. Un bon exemple de leur potentiel est une application comme la cuisine. Si ces appareils intègrent la cuisine de chacun, ils peuvent devenir une troisième main qui raconte au consommateur les recettes, leur rappelant quand remuer le plat et expliquant les appariements potentiels de vins pour le repas. Ce sera une grande opportunité pour les marques alimentaires.

Les listes de tâches vocales et d’épicerie deviennent également populaires. Ce qui, en théorie, signifie qu’un jour les portefeuilles et les bourses ne seront plus bourrés de bouts de papier. Les données collectées à partir de ces listes de tâches permettront éventuellement aux marques de promouvoir leurs produits et services en fonction des besoins de l’utilisateur. Actuellement sur Alexa, les utilisateurs peuvent définir des rappels pour réapprovisionner les essentiels.

Ce n’est pas seulement une question de nourriture. Un autre avantage est que les assistants vocaux peuvent reconnaître différents consommateurs et ajuster leurs réponses en conséquence, ce qui offre une expérience plus personnalisée pour chaque utilisateur. Et bien que cela offre certainement une bonne expérience utilisateur pour tous, ce n’est vraiment pas la pointe de l’iceberg s’agissant de la façon dont les assistants vocaux auront un impact sur la vie des consommateurs à l’avenir.

Plus de portefeuilles

Selon Chuck Fletcher, directeur de la technologie des expériences émergentes à l’agence interactive Razorfish, la voix s’est révélée être un identifiant biométrique efficace aussi sécurisé qu’une empreinte digitale. Une impression vocale peut être conservée en fichier et jumelée, ce qui permet de payer les articles avec la voix. En fait, Google a publié une application appelée Hands Free qui permet aux utilisateurs d’acheter des articles dans quelques magasins locaux de la région de San Francisco avec seulement l’application et la voix.

Cela signifie que les portefeuilles sont proches de devenir les reliques d’une époque révolue. Bientôt, on pourra commander des biens, payer des factures et ne plus jamais perdre de temps. Si on peut parler et dire à un système intelligent ce que nous voulons, il peut s’exécuter en arrière-plan sans que les consommateurs aient besoin de sortir du canapé.

Selon Tom Anthony, responsable de la recherche et du développement à l’agence de marketing Numeric Distilled, un autre mauvais présage pour les portefeuilles est celui des projets comme Google Zensei, projet dans lequel Google veut identifier les utilisateurs simplement au toucher.

Pas besoin d’écrans

Les assistants vocaux peuvent également provoquer la disparition des écrans tels que nous les connaissons. Les intégrations de paiement existantes dans les dispositifs à commande vocale préfigurent un futur dans lequel les consommateurs ne seront plus limités par des interfaces tactiles. Ils pourront faire ce qu’ils veulent avec des commandes vocales. Ils pourront commander un taxi, allumer le chauffage, éteindre les lumières, écouter de la musique… rien qu’avec leur voix.

Les assistants vocaux sont devenus leur propre interface, celle qui repose sur des commandes soigneusement conçues plutôt que sur le toucher. Pourquoi appuyer sur un interrupteur, ou même appuyer sur une icône de son téléphone, si on peut faire tout cela à partir de la voix ? La technologie vocale donne aux consommateurs la liberté de simplement dire ce qu’ils veulent. Finalement, cette fonctionnalité pourrait être intégrée dans les maisons avec des pièces étant activées par défaut avec la voix.

Les assistants vocaux joueront un rôle beaucoup plus important dans les foyers connectés lorsque la voix commencera à connecter tout l’éclairage de la maison, ainsi que les voitures dans l’allée, les systèmes de sécurité et les appareils de divertissement. Le plus grand avantage sera la facilité d’utilisation. On peut s’imaginer  à quel point il sera intéressant de démarrer sa voiture à partir de son assistant vocal.

Pas besoin de barre de recherche

Les assistants vocaux peuvent également provoquer la mort du champ de recherche tel que nous le connaissons, simplement parce qu’il est plus facile de verbaliser les requêtes que de les taper dans de nombreux cas. Et cela signifie que les moteurs de recherche ne pourront pas se reposer sur leurs lauriers.

Au lieu de cela, les clients auront accès à toutes les applications ou assistants qui leur permettent le plus facilement d’accomplir une tâche donnée, comme utiliser l’application Zappos pour chercher des chaussures plutôt que de taper une requête de chaussures dans Google.

L’avenir de la recherche vocale pourrait moins porter sur les liens et plus sur la fourniture d’informations. Elle aura également pour conséquence de responsabiliser les consommateurs. Et cela pourrait signifier que nous perdrons un jour le moteur de recherche en tant que destination parce que l’information sera accessible partout où nous allons.

Les requêtes de recherche vocales deviennent plus conversationnelles. La recherche vocale est différente des mots-clés entrés dans une zone de recherche. En raison de la façon dont les individus interagissent par la recherche vocale, les requêtes ont tendance à être plus longues et plus détaillées dans le langage. Avec la recherche vocale, l’utilisateur peut dire exactement ce qu’il recherche. L’assistant numérique répond aux phrases naturelles en interprétant le sens et le contexte des mots utilisés, ce qui donne des résultats plus pertinents.

Meilleure qualité de vie pour les personnes âgées et handicapées

Les assistants vocaux pourraient aussi faciliter la vie des personnes âgées et handicapées qui ne seront plus attachées à des outils vocaux onéreux et dotés de fonctionnalités limitées. Les assistants vocaux tels qu’Echo, ainsi que les smartphones Android et Apple sont dotés de fonctionnalités intégrées qui ont permis d’énormes progrès pour les personnes ayant une déficience visuelle ou motrice, ainsi que pour celles dont l’usage des mains est limité.

Les HoloLens (lunettes de réalité mixte), par exemple, continueront à devenir plus abordables et largement disponibles. La voix peut être un outil puissant pour aider les malvoyants à comprendre ce qui les entoure avec une rétroaction sonore comme chez les dauphins ou les chauves-souris. Des caméras intelligentes permettront aux assistants vocaux de vocaliser ce qu’ils voient.

Au-delà de l’amélioration de la qualité de vie, un assistant vocal pourrait également être déployé par une personne âgée ou handicapée qui a besoin de contacter les services d’urgence.