Guide et feuille de route décrivant les objectifs d’une entreprise et la façon dont elle prévoit de les atteindre, le business plan est un document d’une importance capitale. De sa bonne rédaction dépendront des choses aussi diverses comme le succès d’une levée de fonds, le rayonnement d’une marque ou la motivation des employés. Mais comment s’y prendre pour rédiger un business plan gagnant ? Que faut-il y inclure et quels sont les aspects à privilégier ? Dans les lignes qui suivent, nous allons aborder 5 astuces pour rédiger un bon business plan.

#1 Définir clairement la vision et les valeurs de l’entreprise

Il est tentant de se retrousser les manches et de plonger tête baissée dans la rédaction d’un plan d’affaires. Mais une définition claire de la vision et des valeurs de l’entreprise est un préalable. Il faudra développer un énoncé de la mission de la firme et l’utiliser pour définir des objectifs et les priorités à court terme. Ce travail préliminaire permettra de définir et d’affiner la charnière du plan.

Avant de commencer à préparer le plan d’affaires, il faudra en premier lieu réfléchir à ce qui rend l’entreprise unique. Si l’entreprise envisage de créer une nouvelle gamme de vêtements de sport, par exemple, il faudra qu’elle se démarque des nombreuses autres marques de vêtements de sport. Il faudra répondre à un certain nombre de questions comme :

  • Qu’est-ce qui distingue l’entreprise ou la marque des autres?
  • L’entreprise envisage-t-elle de confectionner des vêtements pour des activités sportives spécifiques, comme le yoga, la randonnée ou le tennis?
  • Utilise-t-elle un matériau écologique ?
  • L’entreprise réserve-t-elle une proportion de son chiffre d’affaires au financement d’œuvres caritatives ?

Il ne faut pas l’oublier : une entreprise ne vend pas seulement des produits ou des services. Elle vend une combinaison de produits, de valeurs et d’expériences de marque. Il faudra réfléchir à ces grandes questions et les énoncer avant de plonger dans les détails du plan d’affaires.

#2 Toujours se placer du point de vue de l’auditoire

Le point de départ de tout plan d’affaires devrait être la perspective de l’auditoire. Quel est le but du business plan? Est-ce pour obtenir du financement? Est-ce pour communiquer les futurs projets de l’entreprise? L’auteur doit adapter le plan pour différents publics, car ils auront chacun des exigences très spécifiques. Par exemple, un investisseur potentiel cherchera des explications claires détaillant le retour sur investissement et les délais pour récupérer son argent.

Il faudra essayez de répondre aux besoins de l’auditoire lors de la rédaction du plan. Le premier paragraphe devrait indiquer ce que fait l’entreprise, afin de capter toute l’attention de l’auditoire. Il faudra, par exemple, essayer d’expliquer comment le présent business plan aidera l’entreprise à atteindre ses objectifs à court et à long terme.

La récente série Dragons ‘Den sur BBC 2 a réitéré l’importance que les investisseurs potentiels accordent à la connaissance du marché et à la nécessité pour les entrepreneurs de faire une recherche approfondie sur leur marché. L’entrepreneur doit réaliser une étude de marché et s’assurer que le plan comprenne une référence à la taille du marché, à sa trajectoire de croissance et à la façon dont il aura accès à ce marché.

Par exemple, un business plan pour un cybercafé devra tenir compte de la population locale, des taux de pénétration d’Internet, des prédictions quant à la probabilité de croissance ou de déclin, etc., et s’achever par un examen de l’environnement concurrentiel.

La compréhension de la concurrence, y compris sa nature et les challenges qu’elle suscite, fait partie intégrante des défis que doit relever tout business plan. L’environnement dans lequel évolue l’entreprise est-il particulièrement concurrentiel? Comment les entreprises du secteur se concurrencent-elles? Y a-t-il un leader évident? Est-ce possible de rivaliser efficacement avec les acteurs existants? Enfin, il est essentiel de bien comprendre les bases sur lesquelles se joue cette concurrence.

#3 Etre précis et concis

Le business plan devra être concis, mais il inclura suffisamment de détails pour s’assurer que le lecteur a toutes les informations pour prendre des décisions éclairées. Étant donné que le rédacteur du plan a généralement un rôle important à jouer dans le fonctionnement de l’entreprise, le business plan devrait refléter le sens de professionnalisme du promoteur, être dépourvu de fautes d’orthographe et présenter des hypothèses réalistes. Il devra contenir des projections crédibles et un contenu précis. L’auteur doit également prendre en compte le format du plan. Par exemple, si une projection du plan d’affaires est requise, une présentation PowerPoint devra être créée.

Si une entreprise recherche un investissement, il est important que son business plan décrive clairement l’opportunité d’investissement. Pourquoi un investisseur investirait dans cette entreprise plutôt que de laisser son argent dans un compte bancaire, acheter des actions ou investir dans une autre entreprise? Quelle est la proposition de vente unique de l’entreprise? Pourquoi les clients préféreront plutôt acheter les produits de cette entreprise?

Le business plan devra inclure des sections sur l’entreprise, ses produits ou services, le marché sur lequel elle évolue, la concurrence, l’équipe de gestion, le marketing, les opérations, ainsi que les finances. Le plan devrait également prendre en compte les différentes préférences des lecteurs pour l’affichage des données. Alors que de nombreux plans sont principalement textuels, il serait judicieux d’y inclure des tableaux en couleurs et des feuilles de calcul.

Les chiffres feront l’objet d’un examen particulier. Les coûts devraient être documentés dans leur intégralité et les prévisions de ventes devraient être à la fois prudentes et réalistes. Alors que les coûts sont plus certains et prévisibles, un facteur crucial dans le succès ou l’échec de l’entreprise sera le niveau des ventes. Le business plan devra comporter un tableau simple des flux de trésorerie et du seuil de rentabilité. Ces éléments aideront le lecteur à comprendre combien de ventes l’entreprise devra faire pour couvrir ses coûts, et aussi combien d’argent elle devra lever pour démarrer avec succès.

#4 Etre convaincant

De nombreux plans d’affaires sont des fantasmes. C’est parce que de nombreux entrepreneurs en herbe voient un plan d’affaires comme un simple outil rempli de stratégies, de projections et d’hyperboles, et non comme un raisonnement logique qui convaincra les prêteurs ou les investisseurs que l’entreprise a du sens. C’est une énorme erreur. D’abord et avant tout, le plan d’affaires devrait convaincre que le projet est logique et que cela vaut la peine qu’on y investisse du temps, de l’argent et des efforts.

Un business plan solide devrait être un plan directeur pour une entreprise prospère. Il devrait étoffer les plans stratégiques, élaborer des plans de marketing et de vente, jeter les bases d’opérations harmonieuses et convaincre un prêteur ou un investisseur. Tout d’abord, le plan d’affaires devrait convaincre l’entrepreneur que son idée n’est pas un rêve, mais une réalité viable. Il doit aussi convaincre les partenaires et investisseurs potentiels.

Le business plan devra donc être libellé de sorte à être objectif. Chaque phrase devra être écrite avec le souci de persuader le lecteur que le projet d’entreprise a de grandes chances de réussir. Il ne faut donc pas se contenter d’aligner des chiffres et des tableaux. Toutes les parties devront former un ensemble cohérent qui vise un seul but : convaincre.

#5 Adopter un plan gagnant

Il existe de nombreuses méthodologies en matière de rédaction de business plan, mais tous ne conviennent pas. Un business plan de qualité comprendra des éléments comme un résumé exécutif, une description de l’entreprise, une analyse de marché, les produits et/ou services, le management, le plan marketing, le plan financier, ainsi que les annexes.

Le but du résumé exécutif est de donner aux lecteurs une vision de haut niveau de l’entreprise et du marché avant d’entrer dans les détails. Parfois, il est utile d’écrire le résumé après avoir mis en place le reste du plan d’affaires afin de pouvoir tirer plus facilement les principaux points à retenir.

La description de l’entreprise est le paragraphe où il faudra résumer ce que fait l’entreprise, sa mission, sa structure, les détails sur son emplacement, les besoins du marché qu’elle cherche à satisfaire et comment ses produits ou services répondent à ces besoins.

L’analyse de marché a pour but de démontrer que l’entreprise a sa place sur le marché. Il faudra y inclure non seulement les données recueillies par la firme, mais également les études que d’autres entreprises ont déjà effectuées. Cette partie est à prendre au sérieux, car elle traite de la viabilité de l’entreprise.

Le paragraphe sur les produits et services est le lieu où il faut donner des détails sur ce que l’entreprise vend et comment cela peut profiter à ses clients. Il faudra commencer par décrire le problème que l’entreprise se propose de résoudre. Il faudra ensuite aborder la façon dont elle envisage de le résoudre et comment les produits ou services s’intègrent dans la solution.

Le plan de marketing traite de la façon, dont l’entreprise envisage de vendre ses produits. Avant d’aborder cette partie, il faudra avoir fait une analyse complète du marché et avoir déterminé les profils des acheteurs potentiels. Il faudra réfléchir à la façon de pénétrer le marché et de développer l’entreprise. C’est aussi le paragraphe où il faudra exposer les canaux de distribution et la stratégie pour communiquer avec les clients.

Ecrire un business plan gagnant requiert de la méthode et une pincée d’optimisme. Une définition de l’objectif et de la vision de l’entrepreneur est le préalable à cette rédaction. Pour avoir de l’impact, il faudra toujours se placer du point de vue de ceux qui liront le plan. De ce fait, le contenu variera en fonction de l’audience. Il faut toutefois s’assurer que le plan soit concis et précis. La logique et la cohérence devront néanmoins être un souci permanent, car il s’agit avant tout de convaincre l’auditoire et l’amener à l’action.