Au travail, les salariés peuvent être exposés à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à des contraintes ou environnement physique agressif ou des rythmes de travail qui affectent leur santé. Une raison pour laquelle les travailleurs disposent d’un compte pénibilité.

Qu’est-ce qu’est le compte de prévention de la pénibilité ?

Lorsqu’un travailleur est exposé à des facteurs au-delà d’un seuil déterminé, l’employeur doit faire une déclaration. Après la prise en compte des méthodes de protection globale et individuelle fait par l’employeur, les seuils sont déterminés. Lorsqu’un travailleur est exposé à des facteurs au-delà des seuils déterminés, l’employeur doit faire une déclaration. De ce fait, le salarié bénéficie d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. Le compte pénibilité est un compte individuel destiné à la prise en égard des pénibilités au travail. Il permet au travailleur de rassembler des points en relation de la pénibilité liée à son travail. Ce compte pénibilité est échelonné à 100 points.

Des facteurs et des modalités d’acquisition de points décrétés pour la mise en place du compte de prévention de la pénibilité

Des décrets concernant la mise en place du compte pénibilité ont été publiés. Dix facteurs de risques professionnels et de seuils d’exposition à la pénibilité ont été fixés par l’un de ces décrets. Quatre facteurs ont été pris en compte dès le 1er janvier 2015 comme le travail de nuit, en équipes successives alternantes, répétitif ou en milieu hyperbare. Les six autres n’ont été mis en vigueur que le 1er janvier 2016 comme les postures pénibles, agents chimiques, températures extrêmes ou bruit, manutentions manuelles et les vibrations mécaniques.

Un compte personnel bénéficiaire mis en œuvre le 1er janvier 2015 pour les salariés trop exposés aux facteurs de pénibilité

Le compte de prévention de la pénibilité a été mis en place le 1er janvier 2015 et est considéré comme modernisation d’un modèle social. Il a pour mission de prévenir les risques de la santé au travail en minimisant les séquelles d’un emploi pénible. Avec seulement 10 points, le travailleur peut bénéficier des avantages qu’il souhaite : suivre une formation pour une formation professionnelle afin d’accéder à un poste moins ou même non exposé, travailler à temps partiel sans perte de salaire ou obtenir des trimestres supplémentaires afin de partir tôt à la retraite.

500 000 salariés concernés par le compte de pénibilité en 2015

Une estimation a chiffré que 500 000 travailleurs sont concernés par le compte pénibilité l’année dernière. Cela démontre que ces 500 000 personnes ont toutes bénéficié des points en 2015 sur leur compte pénibilité. Ces points leur permettront de se former ou d’accéder plus tôt à la retraite. Ce compte de pénibilité est une prouesse pour les salariés qui travaillent dans des conditions pénibles.

Le compte pénibilité, un compte personnel mis en place le 1er janvier 2015 pour les salariés, est destiné à mettre en place des conditions de travail qui respectent les normes. En une année, un demi-million de salariés ont déjà bénéficié ses avantages