Fin juin 2017, les Laboratoires Sarbec connaissent une croissance à deux chiffres, soutenue par les marchés européens et les nouveaux marchés asiatiques. Rencontre avec Eric Jacquemet, président des Laboratoires Sarbec

Comment se développent les marques Corine de Farme et Inessance à l’international ?

Eric Jacquemet : Le marché international des cosmétiques, c’est 198 milliards d’euros en 2016. Il se développe avec régularité depuis dix ans. Les pays émergents voient apparaître des classes moyennes réceptives de plus en plus utilisatrices de cosmétiques. Le développement de nos marques Corine de Farme et Inessance Paris à l’international est donc plus que jamais une priorité.

Une stratégie de développement à l’international doit être engagée tôt et exige un investissement de long terme. Le développement de nos marques à l’international a commencé il y a plus de trente ans, dans les années 1970. D’abord avec la Belgique, puis avec les DOM-TOM et les pays du Maghreb. Ces pays constituent nos marchés historiques de développement international. De nombreux autres pays sont venus s’y ajouter. En 2017, Corine de Farme et Inessance Paris sont présentes dans plus de soixante pays.

Depuis quatre ans, notre croissance à l’international s’accélère, nourrie par ces pays historiques mais également par les nouveaux marchés asiatiques en forte croissance. Fin juin 2017, nous connaissions une croissance à deux chiffres.

Comment comptez-vous poursuivre cette croissance ?

Eric Jacquemet : en sélectionnant avec soin les nouveaux marchés internationaux sur lesquels nous engager. En mobilisant des ressources et des compétences fortes localement pour développer la visibilité de nos marques Corine de Farme et Inessance Paris. Sur les marchés européens, nous créons des filiales, comme en Pologne, au Portugal, en Espagne ou en Italie. Pour le grand export, nous élaborons des partenariats étroits avec des distributeurs à qui nous confions l’exclusivité de nos marques sur le territoire. Ces partenariats nous permettent ensuite de nous familiariser avec les circuits des distributeurs.

Sur le marché des cosmétiques, la confiance est une valeur cardinale et par conséquent stratégique. Sur les marchés internationaux, globalisés, où règne une concurrence stimulante mais exigeante, gagner la confiance de nos partenaires constitue un défi que nous relevons chaque jour. Pour créer cette confiance, nous bénéficions en premier lieu du respect qu’inspire le savoir-faire français, que nous contribuons à représenter et qui est un gage de standard de qualité élevé aux yeux de nos interlocuteurs. A ce savoir-faire vient s’agréger notre engagement dans le naturel, nos convictions, en un mot les valeurs que nous portons, qui nous passionnent et font notre fierté. Cette double identité, à la fois française et porteuse de sens, contribue fortement à nous voir reconnus comme un partenaire exigeant et responsable, c’est-à-dire fiable.

Quelle a été votre présence sur les salons internationaux ces derniers mois ?

Eric Jacquemet : En novembre, nous étions à notre second salon Cosmoprof Hong-Kong, qui nous a ouvert des marchés nouveaux comme le Japon, les Philippines, Singapour. En mars, nous étions à Cosmoprof Bologne où nous avions presque 100 m² de stand. En mai, nous étions au Dubaï Beauty World, l’un des salons de la beauté majeurs du Moyen-Orient, l’un des marchés que nous avons sélectionnés. En mai, nous étions à la Shanghaï Beauty Expo pour alimenter la construction de nos marques Corine de Farme et Inessance Paris en Chine avec les professionnels mais également, expérience très enrichissante, au contact avec les consommateurs.

Quels sont les pays dans lesquels vous souhaitez vous développer ?

Eric Jacquemet : Notre stratégie de positionnement nous a conduits à prioriser le marché international européen, premier marché mondial des cosmétiques. Nous nous ouvrons également au marché asiatique qui connaît un riche développement, avec en priorité la Chine et l’Indonésie. Nous nous sommes également très présents sur le marché moyen-oriental, en commençant par les Emirats Arabes Unis.