La vitesse de chargement des pages web est devenue un sujet brûlant dans le référencement naturel depuis que Google a annoncé le déploiement de Google Speed Update. Avoir un site Web à chargement rapide est maintenant plus important que jamais, avec Google regardant la vitesse de chargement comme un signal de classement. L’outil PageSpeed Insights de Google a été un favori pour la préparation à cette mise à jour, mais pour les professionnels chevronnés, il n’offre pas la granularité dont ils besoin pour formuler des recommandations concrètes à leurs clients. Récemment, un nouvel outil a fait son apparition : DareBoost.

Qu’est-ce DareBoost ?

DareBoost est une solution SaaS, un outil en ligne pour tester, analyser et surveiller la vitesse et la qualité des sites web. La fonctionnalité principale de DareBoost consiste à analyser la vitesse de chargement des pages web et à fournir des recommandations d’amélioration. DareBoost est cependant bien plus qu’un simple outil de test de vitesse. C’est un service tout-en-un pour gérer les performances des sites web: analyse, monitoring et benchmarking, le tout sans aucune installation. DareBoost offre un environnement simple mais puissant pour répondre aux besoins de tout type d’organisation. Il convient aux gestionnaires de SEO (référencement naturel), aux développeurs web, ainsi qu’aux gestionnaires de commerce électronique.

Le rapport d’analyse regroupe des dizaines de statistiques sur le site web testé. Bien sûr, on y trouve des données habituelles telles que le temps de chargement et le poids de la page, mais DareBoost va bien au-delà des autres, en fournissant des métriques directement liées à l’UX (expérience utilisateur), grâce à l’analyse vidéo avec des fonctionnalités telles que Start Render, Visually Complete et Speed Index. En outre, le service aide à analyser et à comprendre les résultats, avec des informations et des documentations liées aux recommandations de Google.

Un outil simple à utiliser

La raison principale pour laquelle les utilisateurs aiment DareBoost par rapport à d’autres systèmes de test de vitesse de sites web est sa conception épurée. La plupart des produits concurrents donnent des pages de données difficiles à comprendre, et ils ne montrent pas comment résoudre les problèmes.

C’est loin d’être le cas avec DareBoost, puisque chaque compte comprend un tableau de bord avec environ trois ou quatre modules, chacun d’entre eux expliquant clairement sa fonction.

Les grands boutons et la grande quantité d’espace blanc aident les yeux à faire les bonnes actions. Par exemple, la plupart des utilisateurs remarquent immédiatement que le bouton « Nouvelle analyse » en haut est l’endroit où commencer. On peut également voir que le bouton « Surveiller une nouvelle page » est une autre option plutôt claire.

Une fois qu’on pointe sur un site ou une page pour la tester, tous les résultats tiennent dans une petite zone, ce qui rend la compréhension plutôt agréable. Tout ce qu’on à faire est de sauvegarder cette page dans ses favoris pour s’y référer tous les jours ou toutes les semaines afin de s’assurer d’être sur la bonne voie et découvrir quelles parties du site web ont besoin d’amélioration, en termes de rapidité.

Un outil très pratique

En plus de choisir si on veut faire un test de vitesse sur desktop ou mobile, DareBoost permet également de sélectionner quel navigateur fera le test (Chrome ou Firefox) et d’où le test sera effectué. Il y a malheureusement moins d’options de navigation et de localisation dans DareBoost, ce qui réduit quelque peu l’utilité de l’outil.

Cependant, cela est plus que compensé par les fonctionnalités supplémentaires. On peut, par exemple, émuler un utilisateur avec un adblocker, ce qui vous permettrait d’effectuer des comparaisons significatives sur PageSpeed avec et sans adblocking.

En outre, on peut blacklister certains domaines dans son test, ce qui permet d’affiner les résultats. L’utilisateur peut, par exemple, blacklister facebook.com et donc tester la vitesse de chargement d’un site web comme s’il n’y avait pas d’intégrations Facebook présentes. Le rapport que DareBoost génère à partir de chaque test offre une variété d’informations détaillées qui peuvent être très utiles.

Des statistiques et détails très intéressantes

Avoir une jolie interface est toujours bon, mais comment ces outils fonctionnent-ils pour apporter plus d’argent à une boutique en ligne?

Une fois qu’on a cliqué sur le bouton « Nouvelle analyse », on peut coller une URL et sélectionner l’emplacement, le navigateur et les tests d’interface. Cela révèle les statistiques de vitesse et les détails du site. La première zone montre une ventilation du bien-être du site. Par exemple, elle indique un score global, le nombre de problèmes à prendre en compte, les améliorations qu’on doit examiner et le nombre total de succès obtenus.

Cette fonctionnalité est intéressante, parce qu’elle permet de savoir si le site a quelques problèmes. Après cela, on peut commencer à regarder des informations plus détaillées.

La zone suivante montre quelques graphiques intéressants après le test. On peut vérifier combien de requêtes ont été faites pour charger le site, et le poids de certains scripts comme HTML et CSS. Le temps de chargement est la principale zone à examiner, car il s’agit d’un aperçu du temps que les visiteurs doivent attendre pour voir le contenu du site.

L’une des meilleures parties de DareBoost est la section « meilleures pratiques et astuces », où elle divise chaque problème en sections et indique quelles solutions sont disponibles pour résoudre des problèmes.

Audit des sites web avec des directives d’optimisation détaillées

Le service en ligne vérifie les 100 meilleures pratiques et erreurs courantes sur les pages web, offrant un audit complet sur les performances, le référencement, l’accessibilité, la sécurité, etc. DareBoost détecte également les technologies utilisées sur les pages web, puis chacun des points de contrôle est hautement contextualisé afin de produire des guides pas à pas pour aider le webmaster à améliorer son site Web. L’utilisateur peut partager l’URL du rapport à tout moment, ou même l’exporter en tant que fichier PDF. Pour les professionnels, une option white-label est également disponible.

Des fonctions de surveillance puissantes

Grâce à ses fonctionnalités de surveillance, DareBoost permet de bénéficier de sa puissante technologie de test et d’analyse de vitesse de manière automatisée. Les pages web les plus stratégiques seront testées tous les jours ou toutes les heures, selon les besoins de l’entreprise. Le tableau de bord de cet outil fournit des graphiques incroyablement efficaces pour trouver les données. Le webmaster recevra également des résumés hebdomadaires directement dans sa boîte aux lettres. Il peut même définir des alertes personnelles afin de s’assurer d’être averti immédiatement s’il y a un ralentissement ou une régression de la qualité sur le site web.

Un excellent outil pour comparer et évaluer ses performances

Les tests sont excellents, mais comparer est encore mieux. DareBoost permet non seulement d’analyser et de surveiller n’importe quelle page web qu’on veut (même le site web de son concurrent), mais il donne également accès à une gamme incroyable de fonctionnalités de comparaison. On peut comparer son site web avec celui de son concurrent. On peut aussi comparer les versions mobiles et desktop du site et comparer les vues uniques et les vues répétées. Les fonctions de surveillance viennent également avec des capacités de benchmarking. Elles donnent la possibilité de créer autant de groupes que nécessaire pour analyser ses données et s’assurer que son site web est très rapide, voire le plus rapide.