Bien des conférences, des séminaires ont été tenu dans le seul but de trouver des solutions contre le réchauffement climatique. Le dernier en date, la Cop 21, organisé sur le territoire français a permis de sensibiliser les populations sur les nouveaux enjeux écologiques. Mais quelle est réellement la position des citoyens français face à la dégradation environnementale ?

Quelle partie de la population se sent concernée par l’écologie ?

Au fil des années, de plus en plus de français prennent conscience des dégâts que peut causer une mauvaise gestion de l’environnement. Aujourd’hui, avec les principales préoccupations environnementales telles que les catastrophes naturelles et les pollutions, 80% des français composés en majorité des jeunes approuvent les scientifiques sur la réelle menace du réchauffement climatique, incriminant la responsabilité à l’homme sur 75% des cas.
D’après les résultats d’une étude menée auprès de la population, 69% des personnes ayant répondu aux questions jugent utile de fournir des efforts supplémentaires tandis que 63% se disent prêts à investir beaucoup d’argent pour la sauvegarde de l’environnement, même si les problèmes liés au chômage, au transport sont les soucis majeurs.
A l’inverse, 23,7% des français, principalement les hommes (64%), ne voient pas l’intérêt face aux spéculations sur les dangers écologiques. Certains même,plus de 19%, ne sont pas prêts de s’engager pour la protection de l’environnement sauf si en retour ils y gagnent de l’argent.

Quelles sont les nouvelles dispositions prises pour lutter contre la dégradation ?

Cette dégradation de l’écologie a forcément des répercutions sur le plan économique. Il convient dès lors de trouver des dispositions pour faire face à l’impact.
Et parmi celles-ci, les ménages français ont opté pour des solutions d’économie d’énergie, la consommation de produits bio, la diminution des déchets ménager et de la pollution sonore où de nettes améliorations ont été notés avec +18 points pour l’attention à la quantité de déchets qu’impliquent certains achats , +32 points pour l’équipement en ampoules basse consommation, +16 points pour l’attention à la consommation d’énergie lors de l’achat d’électroménager et +23 points pour l’achat de produits bio.
Actuellement nombreux sont ceux qui consentent à faire des économies grâce au développement des énergies durables. On constate que ce sont les foyers ayant une certaine assise financière qui ont le plus recours aux équipements d’économie d’énergie même s’ils en font un usage abusif. En outre, les critères de base pour l’achat d’une voiture se font beaucoup plus par rapport au prix et à la consommation de carburant plutôt que par rapport aux émissions de CO2.
Il faut reconnaître que les mesures de préventions de Stern dans son rapport coup de poing sur l’écologie sont de plus en plus prises en considération.

La dégradation de l’environnement est une réalité et représente une menace certaine pour tout être humain sur main. L’écologie nous concerne tous et nous nous devons de prendre des mesures qui s’imposent afin de lutter contre les risques naturels et la disparition de certaines espèces animales ou végétales.