L’économie entre particulier permet de faire des économies financières et d’énergie. En plein développement, Elle contribue à l’évolution d’un modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles.

En quoi consiste l’économie entre particuliers?

L’essor des nouvelles technologies a permis d’améliorer la créativité collective et la productivité, en clair Le concept d’économie entre particulier s’est surtout développé grâce aux plateformes internet qui permettent de mettre en relation les particuliers entre eux et facilitent les échanges, le partage ou les ventes de biens. L’économie entre particuliers est un modèle économique de particulier à particuliers, essentiellement porté sur l’usage plutôt que sur la possession des biens. Elle repose sur le partage, l’échange, ou la vente de biens et services. Plusieurs facteurs ont favorisé le développement de ce modèle, c’est tout d’abord le chômage élevé avec des particuliers en quête d’argent, ils ont été les premiers à mettre en vente leurs bien, ou à proposer leurs services (bricolage, jardinage etc.). La baisse du pouvoir d’achat, La recherche de revenues complémentaires et l’obligation de faire face à la crise économique et financière, à pousser les particuliers à trouver des solutions alternatives.

Pourquoi est-elle en hausse ?

Le volume des transactions entre particuliers aurait triplé en moins d’un an en France grâce à plusieurs plateformes spécialisées qui donnent la possibilité d’accéder à des services comme l’échange, la revente des tickets de transport, le covoiturage, la location d’appartement ou de véhicules. Autant de services qui séduisent de plus en plus les particuliers. L’économie entre particuliers se développe donc dans de nombreux secteurs d’activités. Dans les transports par exemple, on constate que le coût de location entre particulier est de 30% à 50% moins cher que chez les loueurs traditionnels, alors pour peu de frais, les transactions se font entre particuliers. Plusieurs sites de location de logement entre particuliers, de colocation, échange d’appartement sont de plus en plus demandé pour les séjours courte durée ou pendant les vacances. Les consommateurs s’adonnent donc à cœur joie au “C to C”, et ça marche.

Les perspectives pour l’avenir

L’économie collaborative représente désormais un marché de plusieurs milliards d’euros, et doit faire face actuellement à de nombreux défis. La fiabilité et l’apport de plus de visibilité pour le consommateur et les travailleurs. La collaboration avec les acteurs « traditionnels » de plusieurs secteurs d’activités (transport, immobiliers, etc.) qui expriment leur mécontentement face à la concurrence des plateformes collaboratives jugée déloyale, en plus du non-respect des normes de sécurité et la protection des consommateurs et travailleurs. La mise en place d’une couverture pour les particuliers travailleurs, en effet, les travailleurs pour beaucoup n’ont pas de véritable statut, certes pas d’impôts, mais pas de couvertures d’une quelconque nature (chômage, retraire, maladie).

En somme l’économie entre particuliers a été à l’origine d’un nouveau modèle de société et a contribué à l’apparition de nouvelles formes d’emploi. Depuis plusieurs années, elle est devenue un véritable marché impliquant plusieurs acteurs, des startups aux grandes entreprises.