Dans le monde de la finance actuelle, la finTech est adoptée un peu partout. Cette innovation a, malgré tout, un peu de mal à passer en France.

Qu’est-ce que la FinTech ?

La FinTech est l’abréviation de deux mots qui sont finance et technologie. Les sociétés utilisant des technologies financières et proposant des services financiers nouveaux restant de très bonne qualité et étant moins chères que les autres, sont ainsi appelées. Les FinTech connaissent un essor mondial et certaines sont très importantes comme Lending Club, Stripe et bien d’autres encore. La FinTech n’est pas utilisée que dans le secteur bancaire. On la retrouve dans les secteurs du tourisme comme la restauration, l’hôtellerie, les transports etc… Lorsqu’on entend parler de la FinTech en France, le mot “Uberisation” est souvent employé. La FinTech utilise plusieurs types de services comme la banque en ligne, le financement participatif et le paiement par mobile. Bien que la FinTech soit une révolution technologique dans le monde de la finance, les français sont encore assez frileux pour l’utiliser.

Pourquoi les français sont-ils réticents à utiliser la FinTech ?

Plusieurs raisons sont liées à la réticente des français pour utiliser la FinTech. La première d’entre elles est le manque de connaissance concernant les services qu’elle peut leur apporter. D’autre par, ils aiment bien gérer leurs finances par eux-mêmes. Les français ont aussi un manque de confiance envers les plateformes et sont frileux pour communiquer leurs données personnelles même si on leur explique que les sites sont sécurisés. Des études récentes ont montré que seulement 9% des français utilisent les services des FinTech.

Quel avenir pour les FinTech en France

De nouvelles études ont été menées sur le sol français concernant l’avenir de la FinTech dans l’hexagone. Ces études montrent que d’ici 2020, 25% des français passeront par cette nouvelle technologie pour traiter au moins 50% de leur activité bancaire. Ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser par les offres des FinTech car l’offre de prix est de 28% plus intéressant que les banques traditionnelles, les services sont également bien plus sécurisés. L’aspect pratique séduit également les futurs clients ainsi que la possibilité de mieux contrôler ainsi leurs finances personnelles. Les banques peuvent se sentir menacées dans les prochaines années à venir car les clients interrogés et utilisant déjà les services de la FinTech utilisent les conseils automatisés. Ces clients ont généralement des avoirs d’au moins 25 000 euros et investissent déjà dans les financements participatifs par le biais des plateformes. A noter également que ce sont les clients les plus jeunes qui ont le moins de réticences qui utilisent ces nouveaux comptes.

La FinTech a de beaux jours devant elle. Même si les français sont réticents à l’heure actuelle, ils vont très vite se rendre compte qu’ils ont tout intérêt à utiliser les services d’une FinTech. On peut comparer cette venue dans notre pays comme celle d’internet il y a une vingtaine d’années.