Le gouvernement a mis en place une réforme qui invite les employeurs à rassembler l’impôt sur le revenu. Les patrons ont mal pris cette nouvelle méthode qui pourrait faciliter la vie des contribuables.

18

Un impôt est collecté pendant le versement des salaires des employés. La déclaration sociale nominative assurera que l’ensemble des cotisations soit acquitté. La mensualisation de l’impôt sur le revenu devrait être renforcée pour pouvoir prélever un impôt prélevé à la source. Cette modalité de prélèvement à la source est annoncée afin qu’elle soit soumise au Conseil d’État. L’administration sera à la charge de calculer les acomptes et aussi de payer l’impôt de l’année en cours par mois ou par trois mois. De nouvelles estimations sur le changement de revenu seront effectuées par le foyer fiscal suite à la réclamation du contribuable. De ce fait, ce dernier pourra s’adapter aux changements de sa situation en lui offrant une vie qui lui sera adaptée.

En quoi consiste le prélèvement de l’impôt à la source ?

L’impôt prélevé à la source est un impôt prélevé par un tiers payeur sur la base d’un taux d’imposition calculé que l’administration fiscale transmet. Selon la catégorie, ce tiers est représenté par l’employeur pour les salariés ou bien par la caisse de retraite pour les retraités. Avant, les revenus au printemps sont déclarés et réglés d’un seul coup à chaque fin de l’automne. Avec la politique de prélèvement des impôts à la source, la même somme sera divisée en douze et va être retirée directement sur la fiche de paie du contribuable. Il est évident que le salaire mensuel diminuera, et la mensualisation sur dix mois a actuellement pris la place du paiement automnal. Les salariés vont connaitre un avantage non négligeable avec ce système qui n’est autre que l’impôt prélevé à la source. Les salariés qui vont partir à la retraite ou victime d’un licenciement subissent parfois une baisse violente de leurs revenus.

Pourquoi cette mesure inquiète les patrons ?

L’état affirme que ce projet serait applicable dès le début de l’année 2018. Selon la plupart des dirigeants, cela va entrainer une complexité au niveau des entreprises. La mise en place de ce système apportera de nombreux inconvénients sur l’organisation interne de la société, ainsi que sur les relations avec les salariés. Selon le ministre des Finances, impôt prélevé à la source va modérer totalement la charge de travail supplémentaire des patrons. Pour les employeurs, cette nouvelle réforme va entrainer une complication de la vie qui n’apporte rien en retour. D’autres affirment qu’en appliquant ce système, cela va prendre beaucoup de temps pour expliquer aux employés à propos des modifications dans leurs bulletins de paye.

Ce mode de recouvrement va améliorer entièrement la vie dans la société. Il sera applicable en raison de pouvoir tiré des avantages pour les salariés.