Internet est devenu progressivement le compagnon le plus indispensable à la vie de tout un chacun. En effet, que ce soit pour le travail ou pour le divertissement, cet outil révolutionnaire est présent absolument partout. Aujourd’hui, il est même possible de faire ses courses en ligne. Fini le temps où sortir était une obligation. Certaines personnes, passionnées par cette manière de faire les emplettes, en ont fait un mode de vie : ce sont les e-acheteurs.

Les caractéristiques de l’e-acheteur ?

 

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L’e-acheteur est une personne qui utilise internet comme un moyen d’acquisition des produits qui l’intéressent. Encore appelés cyberacheteurs, ces individus sont des acteurs de l’e-commerce ou commerce en ligne et sont de tous âges tous genres (jeunes, vieux, femmes, hommes). Les statistiques montrent que la gent masculine effectue plus d’achats en ligne que celle féminine. De plus, les personnes âgées achètent plus en ligne que les plus jeunes.
Avec l’évolution constante de ces statistiques, il devient alors nécessaire pour les acteurs de l’offre dans l’e-commerce d’étudier de près le comportement de leur cible pour la connaître et mieux la servir.

Les comportements du cyberacheteur

Les comportements du cyberacheteur se retrouvent à deux niveaux : qualitatif et quantitatif. Au niveau qualitatif, l’attitude du cyberacheteur est influencée par les lieux et périodes d’achat ainsi qu’à la confiance aux marques et aux genres de produits et services qui l’intéressent. Au niveau quantitatif par contre le cyberacheteur se laisse guider dans ses achats par son budget et la qualité de l’offre. L’environnement social, économique, politique ou démographique agit également sur le comportement du cyberacheteur vis-à-vis de cette offre.
Grâce à l’étude comportementale, les diverses étapes que suit un cyberacheteur avant d’effectuer un achat peuvent être distinguées. Cependant tout dépend de l’acheteur. Ces étapes sont :
– identification du produit par la méthode ROPO,

  1. une fois trouvé, vérification de la crédibilité du site en matière de vente (si c’est nécessaire),
  2. comparaison des offres sur les divers sites qui le proposent,
  3. recherche d’éventuelles promotions et leur possible exclusivité (bannières publicitaires, offres promotionnelles personnalisées),
  4.  recherche des offres low-cost (moins chères) et les sites qui offrent un fort potentiel en achat rapide (livraison rapide et/ou gratuite et/ou pas chère).

Différence entre un cyberacheteur et un consommateur classique

Le consommateur classique effectue un achat en 6 étapes :

  1. identification du besoin,
  2. recherche d’information,
  3. évaluation des possibilités,
  4. désir d’achat,
  5. achat,
  6. évaluation après-achat.

Le cyberacheteur suit pratiquement les mêmes étapes sauf qu’il dispose de plus de possibilités au niveau des offres pour satisfaire son besoin. De plus, le cyberacheteur n’est pas tenu de se déplacer avant d’effectuer son achat. Cela le rend plus apte à accomplir l’acte d’achat que le consommateur classique.

L’avènement de l’internet a créé de nouveaux secteurs d’activités telles que l’e-commerce. Dans ce secteur, les consommateurs appelés cyberacheteurs ont une attitude qui diffère légèrement de celle des consommateurs classiques. Leur étude comportementale permet de mieux les cerner et révèle que leur acte d’achat est influencé par de nombreux nouveaux facteurs.