La “vallée aux vergers” reste aujourd’hui la place mondiale du rêve en terme d’innovation et de technologie. Avec plus de 7000 entreprises et campus installés dans cette vallée, le lieu fait aussi partie du mythe. Les Steve Jobs, Mark Zuckerberg sont passés par là.


Silicon Valley : une porte vers l’avenir.

Et les entrepreneurs continuent à affluer. Avec la même rengaine : trouver l’idée et attirer les investisseurs. Les sujets ne manquent pas : mobilité, sécurité, robotique, réalité augmentée, objets intelligents et connectés. Mais c’est également vers le domaine de l’espace et des satellites, que les investisseurs lorgnent. Il semble que ce soit là que les choses changent.

L’avenir de l’investissement : mobilité, santé, sécurité des données, big data et … gaming.

L’investissement a ses règles et ses codes qu’il ne faut pas rater. Lorsqu’ils arrivent en Californie, les jeunes entrepreneurs français doivent changer leurs codes : réaliser un pitch ultra court, le répéter à l’envi des dizaines de fois dans la journée, et surtout vanter les mérites de leur idée ! Chose pas toujours évidente en France, où sur-vendre un produit s’apparente parfois à de la surenchère marketing. Si la France a du mal à s’imposer dans la vallée, certains pays investissent massivement sur la nouveauté, pour lisser leur image technologique. Ainsi, la Chine, lasse de sa réputation collante “d’usine du monde” souhaite redorer son blason technologique et s’acheter une nouvelle image, liée à la nouveauté et à l’invention. Pour les sujets en vogue, les investisseurs parient sur les objets connectés, le big data, et les logiciels en SaaS. On peut noter une stabilité relative pour le gros du secteur (Cloud, sécurité, mobile, transport, réalité virtuelle). L’open-source, l’impression 3D, la biologie et la robotique sont boudés par ces mêmes investisseurs. Mais c’est vers la banlieue de l’espace que tous les regards se tournent.

La digitalisation de l’espace : quand le web délocalise la conquête spatiale ?

On observe depuis 2015 un véritable engouement des investisseurs pour l’espace : besoin de rêver ? Pas si sûr… Le succès de SpaceX, et la nécessité de faire accéder à terme les endroits les plus reculés de la terre à la data et au net (projet ambitieux et de longue date porté par les dirigeants de Google) ont accéléré les investissements dans ce domaine. Ainsi, on observe des mariages improbables mais logiques dans ce tout nouveau secteur du “webspace” : Airbus va produire des satellites pour OneWeb, offrant son expertise spatiale à cette entreprise. SpaceX, connu d’abord comme lanceur d’engins réutilisables, participe activement depuis 2015 à cette course au lancement.

De la cartographie ultra précise aux prévisions climatiques, les domaines d’application du “webspace” ouvrent un territoire jusqu’ici vierge. On comprend plus aisément pourquoi les géants multinationaux s’intéressent autant à l’espace, et investissent massivement dans ce nouveau secteur.