Convergence technologique entre les ordinateurs, les téléviseurs à écran plat et les décodeurs, la télévision intelligente ou TV hybride, est un téléviseur disposant d’une connexion à internet intégré et des fonctionnalités interactives. Avec l’avènement de la maison connectée, la télévision intelligente s’est adaptée et transformée en un outil d’une indéniable utilité. En plus de fournir du divertissement, nombreuses sont les télévisions intelligentes qui peuvent maintenant aider à contrôler sa maison connectée. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir comment les téléviseurs connectés sont devenus une nouveauté pour la maison connectée.

L’âge d’or de la maison connectée

Il y a une dizaine d’années, l’idée de contrôler à distance le thermostat, les lumières et les systèmes de sécurité de sa maison via un smartphone aurait semblé être de la science-fiction. Aujourd’hui, il s’agit d’une réalité. Ces dernières années ont vu l’émergence d’un nouveau type de maison : la maison connectée. Il s’agit d’une maison dont de nombreux aspects peuvent être automatisés ou contrôlés à distance. A l’aide d’un dispositif centralisé, l’utilisateur peut contrôler et automatiser l’éclairage, le chauffage, la ventilation, la climatisation et la sécurité, ainsi que des appareils électroménagers tels que les laveuses/sécheuses, les fours et les réfrigérateurs.

Les appareils domestiques, lorsqu’ils sont surveillés et contrôlés à distance via Internet, constituent un élément important de l’Internet des objets. Les systèmes modernes sont généralement constitués de commutateurs et de capteurs connectés à un concentrateur central parfois appelé «passerelle» à partir duquel le système est contrôlé par une interface utilisateur interposée soit avec un terminal mural, un logiciel de téléphonie mobile, une tablette ou une interface Web.

Maison connectée : une variété d’applications

Le Wifi est souvent utilisé pour la surveillance et le contrôle à distance. Les appareils domotiques sans fil traditionnels ont été conçus pour fonctionner sur des réseaux maillés en utilisant des protocoles spéciaux tels que Z-Wavre et Zibée. Cependant, de nombreuses maisons connectées disposent également de réseaux Wifi domestiques et intègrent ces autres appareils dans un processus appelé pontage. Les applications de téléphones portables ou de tablette sont couramment utilisées pour contrôler à distance les appareils connectés via le réseau domestique.

L’application la plus fondamentale de la domotique est le contrôle de l’éclairage. Les gradateurs intelligents (à ne pas confondre avec les commutateurs réseau) permettent d’ajuster à distance la luminosité des ampoules électriques, de les éteindre ou de les rallumer, à la demande ou via une minuterie prédéfinie. Des systèmes de contrôle de l’éclairage intérieur et extérieur existent. Ils offrent aux propriétaires une combinaison de confort physique, de sécurité et d’avantages potentiels en matière d’économie d’énergie. Les thermostats intelligents contrôlent les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Ces appareils peuvent être programmés pour changer la température de la maison à différents moments de la journée afin d’économiser de l’énergie et de maximiser le confort.

Plusieurs types de maisons connectées ont des applications de sécurité à domicile. Les serrures de porte intelligentes et les contrôleurs de porte de garage peuvent être vérifiés à distance. Le système peut également envoyer des messages d’alerte lorsque les portes sont ouvertes. Certains contrôleurs peuvent prendre en charge le déverrouillage à distance ou le reverrouillage, ce qui est utile dans des situations telles que le retour des enfants de l’école. Les alarmes intelligentes qui détectent la fumée ou le monoxyde de carbone peuvent également être configurées pour envoyer des alertes à distance. Les systèmes de vidéosurveillance comprennent des caméras numériques intérieures et/ou extérieures qui diffusent de la vidéo vers des serveurs domestiques et des clients distants.

Télévisions intelligentes : le divertissement à l’heure du web 2.0

Afin de s’adapter aux demandes de plus en plus pressantes de l’homme moderne, la télévision a elle aussi entamé sa mue. Alors que les réfrigérateurs, les thermostats et autres appareils se sont transformé pour s’intégrer à la maison connectée, les téléviseurs n’ont pas voulu être en reste.

Une télévision intelligente est soit un téléviseur doté d’une connectivité internet intégrée, soit une box qui offre une capacité de traitement et une connectivité plus avancées qu’un téléviseur de base. Les téléviseurs intelligents peuvent être considérés comme des ordinateurs de poche intégrés dans un téléviseur, car une telle télévision intelligente permet souvent à l’utilisateur d’installer et d’exécuter des applications ou des plugins.

Les téléviseurs intelligents exécutent un système d’exploitation complet offrant une plate-forme aux développeurs d’applications. Les plates-formes de Smart TV ou middleware disposent d’un kit de développement logiciel (SDK) et/ou d’un kit de développement natif (NDK) pour les applications afin que les développeurs tiers puissent développer des applications. Elles disposent également d’un app store pour que les utilisateurs finaux puissent installer et désinstaller les applications eux-mêmes.

Les téléviseurs intelligents diffusent du contenu (photos, films et musique) provenant d’autres ordinateurs ou périphériques en réseau sur un réseau à l’aide d’un serveur multimédia ou d’un programme similaire comme Windows Media Player. Une télévision intelligente offre également un accès aux services Internet, y compris les chaînes de télévision traditionnelles, les services de rattrapage, la vidéo à la demande, le guide électronique des programmes, la publicité interactive, la personnalisation, le vote, les jeux, les réseaux sociaux et autres applications multimédias.

Télévision connectée : des fonctionnalités de plus en plus avancées

Les Smart TV permettent également d’accéder au contenu généré par les utilisateurs (stocké sur un disque dur externe ou dans le cloud), aux services interactifs et aux applications Internet, comme YouTube. Les Smart TV subliment le contenu traditionnel en combinant les informations provenant d’Internet avec le contenu des fournisseurs de télévision. Les services offrent aux utilisateurs un moyen de suivre et de recevoir des rappels sur les spectacles ou les événements sportifs, ainsi que sur la possibilité de changer de chaîne pour une consultation immédiate.

Certains dispositifs disposent d’une interface utilisateur organique interactive ou d’une interface utilisateur naturelle pour les commandes de navigation et d’autres interactions humaines avec une smart TV. Ces téléviseurs peuvent être commandés avec des dispositifs comme un écran compagnon, des gestes spatiaux comme avec Xbox Kinect, et même pour la reconnaissance de la parole pour l’interface utilisateur en langage naturel.

Les smart TV développent de nouvelles fonctionnalités pour satisfaire les consommateurs et les entreprises, telles que les nouveaux processus de paiement. LG et PaymentWall ont collaboré pour permettre aux consommateurs d’acheter des applications, des films, des jeux, etc. à l’aide d’une télécommande, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone.

Télévisions intelligentes : des possibilités quasi infinies pour la maison connectée

Avec leur large écrans, leurs puissants processeurs, leurs caméras et leurs micros, les télévisions intelligentes offrent des possibilités presqu’infinies pour prendre le contrôle de sa maison connectées. Autrefois pilotée par de minuscules écrans ou des dispositifs totalement dépourvus d’écrans, la maison connectée est en passe de faire une révolution avec l’introduction des smart TV.

Plusieurs acteurs du secteur de la maison connectée avaient développé des dispositifs pour contrôler les maisons connectées. A travers sa section Google Home, le géant du web avait mis au point une intelligence artificielle qui pouvait totalement prendre en charge la gestion d’une telle maison. Samsung avait mis au point SmartThings et LG SmartThinq. Ces technologies ont vu la mise sur le marché de haut-parleurs comme Amazon Echo, Google Home max et Apple HomePod.

Aujourd’hui, ces technologies sont peu à peu intégrées dans les télévisions intelligentes, permettant à l’utilisateur de prendre le contrôle de tous les systèmes de sa maison connectée en se servant de sa télévision. En intégrant l’intelligence artificielle à la télévision, celle-ci ne se limite plus à fournir du divertissement, mais elle devient une pièce maîtresse de cette nouvelle catégorie de maison.

Prendre le contrôle de sa maison connectée à l’aide d’une télévision intelligente

Voir qui est devant la porte et éteindre les lumières avec sa télécommande est maintenant possible avec les nouveaux téléviseurs intelligents. On peut imaginer la scène: l’utilisateur est assis sur le canapé devant le téléviseur et la télécommande dans sa main contrôle non seulement ce qu’il regarde, mais également d’autres appareils autour de la maison. De la télécommande de son téléviseur, il peut garder un œil sur son bébé qui dort, ou voir qui est à la porte d’entrée. Il peut définir l’ambiance d’un film ou éteindre les lumières.

Dans une maison intelligente, les gadgets de tous les jours peuvent se parler via le réseau Wifi. L’utilisateurs les contrôle ensuite en utilisant une application sur son téléphone. Lorsqu’ils sont connectés au réseau Wifi, les appareils ordinaires comme les réfrigérateurs, les serrures de porte, les ampoules et les thermostats deviennent intelligents. Ces appareils intelligents constituent ce que l’on appelle “l’Internet des objets”.

Les télévisions intelligentes peuvent maintenant contrôler l’intégralité de la maison connectée. Avec elles, on peut adapter des capteurs minuscules à tout, des portes aux des fenêtres, en passant par les prises de courant et les conduites d’eau. L’utilisateur reçoit des mises à jour en temps réel sur le téléviseur lorsque quelqu’un passe par une porte ou qu’une fenêtre s’ouvre de manière inattendue. Il peut également démarrer une bouilloire, ou allumer une lumière simplement en appuyant sur la télécommande de son téléviseur.

L’intelligence artificielle à la rescousse de la télévision intelligente

Les Smart TV sont une tendance depuis quelques années, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Ils permettent d’avoir accès au Web, aux services de diffusion en continu, aux sites Web de médias sociaux, et plus encore, directement. Les experts estiment que l’une des prochaines étapes de l’évolution de la Smart TV pourrait résider dans l’intégration de l’intelligence artificielle.

Bien que cela puisse sembler être de la science-fiction, cela devient de moins en moins improbable lorsqu’on regarde de plus près les progrès que cette technologies a connus ces dernières années. L’entreprise chinoise, Xiaomi, a déjà fait le premier pas vers l’intelligence artificielle en lançant la toute première télé dotée d’intelligence artificielle, à savoir la Mi TV 3S. Cela marque certainement le début de ce qui peut être considéré comme une nouvelle révolution.

Le contenu télévisuel sera sans aucun doute affecté par ce changement et l’intelligence artificielle pourrait être intégrée au design, à la cinématographie, à l’édition, ainsi qu’au type de contenu que l’on va consommer. En utilisant des algorithmes d’IA, le téléviseur apprendra à connaître nos émission préférées et nous évitera les longues séances de recherche.

Les fabricants de télévisions se mettent à la page

LG a annoncé une nouvelle gamme de téléviseurs OLED au CES 2018. La société a annoncé que ses nouveaux téléviseurs intégreront Google Assistant. Dans le passé, LG a expédié des téléviseurs avec un système d’exploitation basé sur webOS, mais la société va encore plus loin en incluant Google Assistant. La stratégie d’assistance intégrée de LG semble être double. On peut utiliser l’IA pour des tâches contextuelles plus spécifiques à la télévision, comme demander de “rechercher la bande-son d’un film” ou “éteindre le téléviseur lorsque ce programme est terminé. Les utilisateurs de certains pays auront également accès à Google Assistant pour contrôler les appareils domestiques intelligents.

Hisense, le troisième plus grand fabricant de téléviseurs au monde a dévoilé sa nouvelle gamme de téléviseurs au CES 2018. Cette gamme comprendrait un certain nombre de modèles compatibles avec l’assistant virtuel Alexa. Ces nouveaux téléviseurs présenteront une «grande variété de fonctionnalités vocales, donnant non seulement accès aux capacités habituelles pour contrôler le volume, les chaînes et la programmation, mais aussi pour faire écho aux capacités standards d’Alexa. L’utilisateur sera en mesure de se connecter aux services internet, de contrôler ses appareils résidentiels intelligents, de faire des achats en ligne et bien plus encore.

Samsung a annoncé en 2016 que tous ses téléviseurs intelligents seront compatibles avec la plate-forme SmartThings. En outre, tous les téléviseurs SUHD seront équipés du Hub SmartThings, ce qui leur permettra d’agir comme un contrôleur pour toute la maison intelligente. SmartThings est la division de la maison connectée de la société. Acquise en 2015 pour 200 millions de dollars elle agit comme une plate-forme unique pour une large gamme de dispositifs de maison connectée de Samsung et de tiers. Une application SmartThings sur les téléviseurs pris en charge, permet d’accéder à toutes les commandes pour chaque appareil dans la maison. Les utilisateurs pourront visionner des images provenant de caméras connectées et déverrouiller des portes pour les visiteurs. L’application est capable de changer la couleur des lumières LED, fermer les stores, et configurer un smartphone pour «ne pas déranger».

A l’instar de tous les autres appareils domestiques, la télévision est en train de se transformer pour s’adapter à la maison du futur : la maison connectée. Elle a déjà commencé à intégrer un certain nombre de technologies comme la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle qui en feront la pièce maîtresse de la maison connectée. Avec son grand affichage et ses commodités, la télévision intelligente s’imposera bientôt comme l’interface principale qui pilotera la maison du futur. Conscients de cette révolution en marche, les principaux fabricants de téléviseurs ont déjà commencé à produire des modèles qui vont dans ce sens.