Depuis quelques décennies, les investisseurs ont jeté leur dévolu sur l’Asie. Délocalisation massives, construction d’infrastructures titanesques, rien n’arrête leur féroce appétit. De la Chine à l’Indonésie en passant par le Japon, l’Inde et Taiwan, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce continent. Mais pourquoi un tel engouement ? Quels avantages y-a-t-il à investir en Asie ? Pour répondre à cet ensemble d’interrogations, nous allons passer en revue les raisons qui poussent les investisseurs à investir massivement en Asie.

Une population nombreuse et jeune

Le continent asiatique n’a pas seulement la population la plus nombreuse, il a aussi l’atout de disposer de la population la plus jeune au monde. Kelvin Tay, directeur régional des investissements de Southern Asia Pacific à UBS Shanghai, souligne que 45% de la population asiatique est âgée de moins de 25 ans, ce qui donne à l’Asie un avantage par rapport au reste du monde. L’Asie est la région la plus peuplée de loin, avec plus de 4,4 milliards de personnes. En fait, plus de personnes vivent en Asie qu’en dehors d’Asie. La population mondiale est inférieure à 8 milliards. En investissant en Asie, vous investissez dans la majeure partie de l’humanité.

À première vue, avoir une population plus élevée n’est pas forcément une aubaine pour l’investissement, mais cela aide beaucoup. Des pays comme la Chine, l’Inde et l’Indonésie ont des populations massives. Même des pays comme la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines ne sont pas en reste. Avoir un marché de grande taille signifie que les entreprises internationales voudraient s’y développer. Après tout, pourquoi consacrer du temps à vendre à 5 millions de personnes au Costa Rica lorsque vous pouvez vendre à 70 millions en Thaïlande? Les entreprises étrangères s’intéressent aux pays d’Asie en raison de la grande taille de leurs populations, ce qui entraîne une croissance accrue. Autrement dit, l’Asie est aidée par sa taille et sa densité.

Un marché riche en opportunités

Les investisseurs disposent d’une gamme très large d’options d’investissement en Asie. Les économies du continent ont un type de diversité qui ne peut être trouvé ailleurs. Vous n’avez pas accès à certains types de marchés si vous investissez en Afrique ou en Amérique du Sud. Il n’y a pas de pays développés sur ces continents qui puissent se comparer à des pays comme le Japon, Hong Kong ou Singapour. L’Afrique a beaucoup de marchés frontaliers, quelques marchés émergents, mais pas de pays développés. Les économies développées sont importantes dans une région parce qu’elles contribuent à nourrir les investissements, les infrastructures et les possibilités d’emploi. De même, il n’y a presque aucun marché frontalier en Europe ou en Amérique du Nord. L’Asie est le seul continent où vous pouvez trouver des marchés de tous types. En outre, l’Asie dispose d’infrastructures de bonne qualité qui sont susceptibles de favoriser les investissements. Les fonds de propriété, les placements privés, les fonds communs de placement et d’autres types d’actifs sont, tout simplement, plus difficiles à trouver ailleurs qu’en Asie. Sur ce continent, les investisseurs disposent de plus d’options, de plus d’opportunités et de meilleurs catalyseurs pour une croissance plus élevée.

Un système financier dynamique

Les marchés à revenu fixe de l’Asie sont attrayants tant du point de vue fondamental que de l’évaluation. La croissance des marchés obligataires de l’Asie est l’un des plus importants et des plus remarquables de la dernière décennie. Cette croissance a été alimentée par une combinaison de génération de richesses nationales et d’investissements étrangers. En plus de la qualité du crédit, les marchés obligataires de l’Asie ont également connu des améliorations en matière de liquidité, de transparence et de diversification. À la suite d’importantes réformes économiques structurelles, qui ont eu lieu au cours de la dernière décennie, les cotes des dettes souveraines de nombreux pays asiatiques, en particulier les pays émergents de l’Association des nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN), se sont grandement améliorés. Par exemple, Fitch Ratings a récemment amélioré la note souveraine de l’Indonésie pour la première fois depuis plus d’une décennie. Il est également intéressant de noter que, globalement, le rapport de la dette sur le PIB est plus faible en Asie que dans la plupart des pays occidentaux.

L’une des régions ayant la plus forte croissance dans le monde

En tant que l’une des régions les plus dynamiques du moment, l’Asie a constamment éclipsé les économies occidentales et leurs taux de croissance anémiques. En fait, ce continent est à l’heure actuelle le moteur principal de la croissance mondiale, et cela ne se limite pas seulement à la Chine. Dans toute la région, il existe une gamme variée d’économies à différents stades de développement, offrant aux investisseurs des opportunités de choix pour faire affaire. Ses caractéristiques démographiques sont l’une de ses forces déterminantes. Alors que l’Asie représente actuellement 30% du PIB mondial, elle compte près des trois cinquièmes de la population mondiale.

Un marché du travail très compétitif

Les entreprises du monde entier voient aujourd’hui l’externalisation en Asie comme un moyen simple de limiter les coûts et d’accroître les bénéfices. La délocalisation est devenue une position stratégique à bien des égards. Du travail de marketing aux équipes virtuelles, l’Asie est devenue une solution de rechange pour les industries qui cherchent à améliorer leurs résultats. Les coûts de la main-d’œuvre y sont considérablement réduits et très compétitifs. Ces coûts peuvent être inférieurs à 80% par rapport aux pays occidentaux. Parce que la main-d’œuvre est l’une des plus grandes dépenses auxquelles une entreprise est confrontée, cela signifie qu’une modification spectaculaire de la rentabilité peut être créée. Le prix final d’un article est souvent la principale considération que les clients ont lors du shopping. Si votre produit est essentiellement le même que le produit de votre concurrent, mais qu’il est plus cher, il y a de bonnes chances que la majorité de votre population cible vous ignore. Au Final investir en Asie permet aux entreprises d’être plus compétitives.

Une main d’œuvre qualifiée

La main d’œuvre asiatique n’est seulement moins chère. Elle est aussi très qualifiée. La plupart des gens qui ont déjà utilisé un produit Apple, par exemple, peuvent témoigner de la qualité des produits fabriqués en Asie. Apple est connu dans le monde entier pour sa précision et son design impeccable. Le fait que les produits sophistiqués d’Apple soient fabriqués par des travailleurs asiatiques, qui perçoivent souvent moins de dix-sept dollars par jour, n’a jamais réduit pas la qualité. Contrairement aux pays africains où trouver des techniciens qualifié relève parfois du parcours du combattant, trouver de la main d’œuvre qualifiée en Asie est très facile. Des pays comme la Chine, la Corée du sud et Singapour ont massivement investi dans leurs systèmes éducatifs pour en faire les meilleurs au monde. En plus d’être qualifiée, cette main d’œuvre est en général plus productive que sous d’autres cieux. Les durées légales de travail sont plus longues qu’en occident et le code du travail est très favorable aux entreprises. Au final, un travailleur rapporte plus à son employeur qu’ailleurs. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les entreprises du monde entier ont massivement délocalisé en Chine après son ouverture, il y a de cela une vingtaine d’années.

Des législations très favorables aux investisseurs

Depuis une trentaine d’années, l’ensemble des gouvernements des pays d’Asie a entrepris des reformes visant à rendre ses pays plus compétitifs sur le marché mondial. Les salaires minimum ont été considérablement réduits, tandis que les codes du travail ont été toilettés en profondeur. Toutes ces reformes avaient un seul but : attirer les investisseurs. Les premiers investisseurs qui y ont mis les pieds ont trouvé un environnement très favorable aux affaires. Tout a été fait pour leur faciliter la vie, depuis les procédures de créations d’entreprises, jusqu’à l’environnement financier. Chaque gouvernement a rivalisé d’adresse pour que son pays soit le plus attractif. Alors que les pays de l’occident mettaient de plus en plus de contraintes sur les entrepreneurs, dans le même temps ceux d’Asie leur facilitaient la tâche. Conséquence : l’occident a perdu son statut de fabrique du monde au profit de l’Asie.

Un immense marché intérieur

C’est connu : l’Asie est le continent le plus peuplé de la planète avec près de 60% de la population mondiale en 2017. Ce continent ne se contente pas d’être l’usine du monde, il est également l’un des plus grands consommateurs. Le marché intérieur asiatique attise toutes les convoitises, car il est le plus vaste au monde. L’OCDE a estimé que la classe moyenne mondiale allait passer de 1,8 milliards en 2009 à 4,9 milliards en 2030 et que les deux tiers de cette croissance allaient avoir lieu en Asie. En effet, la classe moyenne asiatique, c’est-à-dire l’ensemble des individus qui peuvent dépenser entre 10 et 100 $ par jour, a plus que triplé ces dernières années. Le pouvoir d’achat s’est accru et le marché intérieur s’est largement dynamisé. Du coup, ceux qui recherchent de la croissance ont intérêt à investir en Asie. Ces entreprises vendront plus facilement sur leur marché d’origine, mais elles pourront également diversifier leurs sources d’entrées en profitant de ce vaste marché intérieur. Elles gagnent donc sur les deux tableaux.