Dans ce siècle où les milliardaires rachètent à tour de bras les quotidiens les plus côtés, il est plus que temps de trouver une autre façon de s’informer. En effet, personne n’est assez dupe pour croire que ces richissimes messieurs puissent racheter à perte de grands titres, s’ils n’y avaient pas un quelconque intérêt ou un agenda caché. Les médias alternatifs, qui se caractérisent par la singularité de leurs contenus et de leurs modèles économiques, sont le choix qui tombe sous le sens, mais sont-ils tous irréprochables ? Quels médias alternatifs faut-il lire ? Quels en sont les plus fiables ? Dans les lignes qui suivent, nous allons nous intéresser aux meilleurs médias alternatifs à lire.

#1 Mediapart

Revue d’opinion et d’investigation créée en 2008 par Edwy Plenel, l’ancien rédacteur en chef du journal Le Monde, Mediapart est publié en français, en anglais et en espagnol. Il est l’un des rares médias, dont le revenu est uniquement dérivé des frais d’abonnement. En effet, le site Web ne comporte aucune publicité. En 2011, le journal a, pour la première fois, réalisé un bénéfice, totalisant 500 000 euros auprès d’environ 60 000 abonnés. Mediapart se compose de deux sections principales: Le Journal rédigé par des journalistes professionnels et Le Club, un forum collaboratif édité par sa communauté d’abonnés. En 2011, Mediapart a lancé FrenchLeaks, un site de lanceurs d’alerte inspiré de WikiLeaks.

Mediapart a joué un rôle central dans la révélation d’au moins trois grands scandales politiques français, dont l’affaire Bettencourt en 2010. On doit aussi à ce journal alternatif la révélation de l’affaire Sarkozy-Kadhafi en 2012. Mediapart a rendu public deux documents officiels libyens suggérant l’existence d’un transfert de 50 millions d’euros du régime libyen à l’équipe de campagne de Sarkozy en 2007. L’affaire Cahuzac en 2012 a débuté quand Mediapart a rendu public un enregistrement sonore de 2000 compromettant Jérôme Cahuzac, alors ministre du Budget de la France, dans une affaire de fraude fiscale. Le site est aussi à l’origine de l’affaire Lafarge, une affaire dans laquelle le cimentier français est soupçonné d’avoir financé le groupe Etat Islamique.

#2 AgoraVox

Média d’opinion créé en mars 2005 par Joël de Rosnay et Carlo Revelli, AgoraVox est animé par des rédacteurs amateurs. Inspiré du magazine coréen OhmyNews, le site a pour ligne éditoriale la publication de scoops détectés par les citoyens. Ce média, qui est l’un des plus beaux exemples européens de journalisme citoyen, comptait en 2011 plus de 70.000 rédacteurs volontaires dans son édition francophone. Face aux succès d’AgoraVox, plusieurs médias similaires ont vu le jour, dont CareVox, EducaVox, NaturaVox et AgoraVox TV. Une version italienne d’AgoraVox a aussi vu le jour.

#3 Les Crises

Blog d’information économique, « Les Crises » a été fondé par Olivier Berruyer diplômé de l’EM-Lyon et de l’Institut de Science Financière et d’Assurances. Ce site animé depuis 2011 par l’association DiaCrisis s’est fixé comme but d’éduquer le public en ce qui concerne les crises auxquelles il pourrait être confronté. A travers la recherche et l’information, « Les Crises » veut accroître la résilience du citoyen lambda en lui donnant les outils nécessaires pour gérer les crises qui frappent la société. Le site s’oppose farouchement aux théories économiques et attribue la responsabilité des crises aux économistes et aux politiciens qui s’accrochent à des théories non viables.

#4 Réseau International

Ce site vise à l’émancipation des masses face au contrôle de l’information. Réseau International va sur la base que les médias dits « mainstream » et les autorités politiques sont la plupart du temps de connivence pour distiller de fausses informations à l’endroit des masses populaires. Ce site veut faire émerger la vérité sur les faits qui surviennent en confrontant plusieurs opinions différentes. En se fixant comme objectif d’éclairer la lanterne du citoyen ordinaire, Réseau International veut faire reculer l’obscurantisme qu’entretiennent les élites en vue de protéger leurs intérêts. Ce site traque inlassablement le mensonge et se voue à une recherche inlassable de la vérité.

#5 Mr Mondialisation

Cette page Facebook s’est dévouée à la dénonciation des abus de la mondialisation. Elle veut amener ses abonnés à prendre conscience, en les poussant à s’interroger sur ce qui les entoure. Elle prône l’usage de la raison comme arme pour dénouer les manipulations de toutes sortes. Elle dénonce, de ce fait, la société de consommation qui pousse, chaque jour, à produire plus et à consommer plus, au détriment de la raison qui voudrait une gestion rationnelle des ressources. Le créateur de cette page se veut un objecteur de conscience qui souhaite amener chacun de ses lecteurs à prendre conscience du danger que nous font courir certaines théories universellement admises, comme celles liées à la croissance.

#6 Les moutons enragés

Site d’actualité indépendant, « Les moutons enragés » est animé par un duo d’internautes qui se sont fixé pour objectif de démêler la vérité à tout prix. Chaque actualité est ainsi disséquée pour y chercher la petite bête. Ce site a horreur des secrets qu’entretient la presse classique et se démène pour qu’ils éclatent au grand jour. Ces rédacteurs peuvent parfois paraître entêtés, voire paranoïaques à certains égards, mais leur unique but est de fournir au lecteur une information épurée, débarrassée des nombreux filtres qu’utilise la presse dite « mainstream ». Sur « Les moutons enragés », l’information est présentée de façon ludique et décontractée. L’actualité affichée sur le site provient de diverses sources, mais chaque information est retraitée de sorte à être digeste et concise.

#7 Médias-Presse-Info

Site d’information visant à la diffusion d’une information sans concession, libre et objective, Médias-Presse-Info est animé par une kyrielle de professionnels et de spécialistes qui interviennent chacun dans leurs domaines de compétences. Ces hommes et ces femmes issus d’horizons très divers ambitionnent d’aider le public francophone à se déplacer dans les méandres de la mondialisation en le mettant au parfum des réalités vécues en dehors des frontières de l’Hexagone. Médias-Presse-Info vise, par la diffusion d’une information débridée, la désaliénation des consciences souvent endormies par les fantasmes et l’ignorance. Par son caractère unique et original, ce média fournit quotidiennement une information fiable et utile.

#8 Réseau Voltaire International

Spécialisé dans l’analyse des relations internationales, le site www.voltairenet.org se définit comme une presse non alignée. Fondé par Thierry Meyssan, ce réseau rassemble des hommes et des femmes issus de milieux culturels, politiques et sociaux très variés. Le réseau se fait remarquer en diffusant notamment la théorie du complot sur les attentats du 11 septembre 2001. Farouchement opposé à la pensée monolithique, ce site fait la promotion d’une pensée alternative qui ne marche pas docilement dans les pas de la presse dite officielle. Cette attitude rebelle lui a d’ailleurs valu les foudres des autorités judiciaires françaises qui ont dissout l’association en 2007. Depuis lors, l’association a installé ses valises au Liban.

#9 Reporterre

Lancé en 2007, Reporterre ambitionne de révéler les liens entre les menaces sur les libertés, les injustices sociales et la crise écologique. Le site est animé par La Pile, une association créée et présidée par Olivier Mugler. Reporterre traite de toutes les dimensions de l’écologie, y compris le volet politique. Le site est aussi une tribune où on réfléchit et on débat de différents thèmes d’actualité. Le site relaie toutes les alternatives écologiques en vue de prouver que le modèle économique actuel n’est pas le seul qui puisse être viable. On trouve sur le site, non seulement des contenus rédigés par les collaborateurs de l’association, mais aussi des textes provenant d’autres associations et de citoyens ordinaires.

#10 La relève et La Peste

Tout nouveau concept de Livre-Journal, « La relève et La Peste » s’est spécialisé dans le traitement des sujets qu’éludent les médias classiques. Afin de permettre à tous les citoyens de comprendre les problèmes de fonds de la société actuelle, le site fait appel à des spécialistes de domaines très divers. De même, le style rédactionnel permet à tout un chacun de comprendre sans ambigüité les problèmes traités. De fabrication entièrement artisanale, ce livre-journal casse tous les codes de la presse « mainstream ». Il ambitionne de redonner le goût de la lecture aux jeunes générations en leur faisant découvrir le talent et le savoir-faire hors pair des générations passées. En décryptant le fonctionnement des sociétés et en mettant le doigt sur leurs dysfonctionnements, « La relève et La Peste » veut amener les citoyens à une prise de conscience collective sur les dérives du monde actuel.

#11 Alter Info

Quotidien d’information en ligne, Alter Info se dit indépendant de tous partis politiques et de tous groupes d’influence. Le site affiche sa volonté d’aider à mieux comprendre les sujets sensibles de la société. Ses sujets de prédilection tournent autour de thèmes comme le communautarisme, l’antisémitisme, l’évolution des sociétés occidentales et le terrorisme. Le site veut lutter contre la manipulation des informations en provenance du Moyen-Orient et du monde arabo-musulman, en s’insurgeant contre les préjugés et le dogmatisme des médias classiques. Alter Info vise à la fourniture d’une information dépassionnée et objective sur ces sujets qui cristallisent tant de tensions dans les sociétés occidentales. Le site veut prévenir les conséquences des conflits qui ont cours au proche et moyen orient en fournissant une information débarrassée de tout préjugé et de toute subjectivité.

#12 Acrimed

Créé en 1996 à l’initiative d’Henri Maler, Acrimed se veut, de facto, un observatoire des médias. Animé par des acteurs de la vie associative et politique, des journalistes, ainsi que des chercheurs et des universitaires, ce site s’inscrit dans le mouvement altermondialiste. Il veut remettre en question la marchandisation de l’information et dénoncer les dérives des maisons de presses assujetties aux politiciens et au pouvoir de l’argent. Farouchement opposé au prêt-à-penser, Acrimed veut susciter une prise de conscience collective à travers ses 4 objectifs que sont l’information, la contestation, la proposition et la mobilisation. Le site veut informer l’ensemble des citoyens sur les conditions de production de l’information qu’on leur fournit. Il dénonce aussi le monopole que veulent exercer certains journalistes sur la diffusion de l’information ; monopole qui conduit à l’appauvrissement des contenus.

#13 Arrêt sur Info

Fondé le 19 juillet 2014 par la journaliste indépendante Silvia Cattori, Arrêt sur Info est spécialisé dans les guerres et les conflits. Ce journal en ligne ambitionne de faire la promotion du droit international en fournissant des analyses et des opinions sur les conflits en cours sur le globe. Ces informations se veulent indépendantes, libres et honnêtes, car elles visent avant tout à favoriser un débat et à construire un monde plus juste et plus humain. Arrêt sur Info adopte une ligne éditoriale qui se veut indépendante de tout pouvoir politique ou financier et qui respecte par la même occasion la déontologie liée à l’exercice du métier de journaliste. Les guerres et les conflits, il faut le rappeler, ont toujours pour origine des conflits d’intérêts politiques ou financiers.

Les médias alternatifs diffèrent des médias établis ou dominants en termes de contenu, de production ou de distribution. Alors que les médias grand public, dans leur ensemble, représentent les intérêts du gouvernement et des entreprises, les médias alternatifs tendent à être des projets non commerciaux qui défendent les intérêts des laissés pour compte, les pauvres, ainsi que les minorités politiques et ethniques. Ces médias diffusent des points de vue minoritaires qui sont très souvent ignorés par les médias classiques. En cette ère où le profit et la domination des autres sont la norme, ils représentent une source d’information précieuse pour ceux qui veulent aller au delà des apparences. Les médias ci-dessus listés sont ceux dont la fiabilité ne souffre d’aucune entorse. Il existe un grand nombre de médias alternatifs, mais tous ne sont pas recommandables.