Crédité de plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels dont la moitié en dehors des Etats-unis, Pinterest est valorisé à 12 milliards de dollars américains en septembre 2017 ; le réseau valait 4,5 milliards de dollars en 2014 et 2 milliards en 2013. En mai 2013, Tumblr a été racheté par Yahoo pour la bagatelle de 1,1 milliard de dollars américains. En 2017, Deviantart est racheté par Wix pour 36 millions de dollars américains. Tous ces chiffres ont un point commun : ils montrent l’essor fulgurant de réseaux d’images et partant, l’indéniable hausse de la consommation d’images numériques. On entendait plutôt parler du succès du trio Facebook, G+ et Twitter. Mais, il faut aussi compter avec le dynamisme de réseaux émergeants comme Pinterest, Tumblr et DeviantArt, dans la sphère des images numériques ! Dans les lignes qui suivent, en plus de définir ce qu’est une image numérique, nous allons montré comment elle est consommée sur chacun de ces réseaux d’avenir.

Qu’est-ce qu’une image numérique ?

Une image numérique est une icône, un dessin, une peinture, une photo, une infographie ou toute autre image créée ou acquise, traitée sous une forme binaire puis stockée sur des supports variés comme les cartes mémoires, les disques durs, les CD-ROM et les clés USB. Les images numériques peuvent s’acquérir grâce aux convertisseurs analogiques-numériques intégrés aux caméscopes, scanners, appareils photo numériques et aux dispositions d’acquisition de vidéo. Les spécialistes les obtiennent aussi, en les créant directement par la modélisation 3D (images numériques de synthèse), par les tablettes graphiques, et même une souris en utilisant des programmes informatiques dédiés. Sur une image numérique, il est possible d’appliquer divers filtres, de supprimer ou d’ajouter des éléments, d’en modifier la taille en maniant des outils graphiques.

On classe les images numériques en deux grands types :

  • les images vectorielles qui s’avèrent aisément redimensionnables, sont composées de differents objets répérables par leurs coordonnées et comportant divers attributs comme leurs formes, leurs fonds et leurs bordures.
  • les images bipmap ou images matricielles sont, de loin, les plus utilisés. Elles sont composées de tableaux ou matrices de pixels ou de points à dimensions multiples (largeur, hauteur, niveau de résolution, …). Les pixels sont les points des images numériques matricielles à deux dimensions (photographies, dessins, peintures, …).

Maintenant qu’on sait ce qu’est une image, il est opportun de s’intéresser à la façon dont elle est consommée sur différents réseaux émergeants.

Pinterest et hausse de la consommation d’images numériques

Vue d’ensemble

Des astuces pour aménager son jardin à moindre coût, des recettes de cuisine maison, des conseils en décoration intérieur, des modèles vestimentaires à acheter, des tutos de couture sous forme d’infographies … le tout à collectionnner et à organiser par thèmes en tableaux et, plus récemment, en sous-tableaux. L’application rend un précieux service à ceux qui veulent toujours avoir de la suite dans les idées. Depuis sa création, il y a sept ans, Pinterest, à mi-chemin entre réseau social, banques d’images et moteur de recherche, reste fidèle à sa réputation de catalogue d’idées ingénieuses et inspirantes. Jadis jugée lente par les observateurs, sa croissance est désormais phénomènale : de 20 millions de visiteurs en 2012, Pinterest a quintuplé ce chiffre en seulement 5 ans et compte plus de 200 millions d’utilisateurs uniques chaque mois. Raisons de la hausse de la consommation d’images numériques Ce succès est, en partie, dû à une internationalisation réussie, car plus de 75 % des nouveaux inscrits vivent hors des Etats-Unis, la patrie d’origine. Toutefois, la valeur intrinsèque et le mode opératoire y ont également pésé. Pinterest nécessite une inscription gratuite pour accéder à une interface simple, intuitive et facile à maîtriser. Les utilisateurs sont libres de télécharger, enregistrer, trier et gérer des images (communément désignées « épingles ») et d’autres contenus multimédias à travers des collections. Le site compte désormais plus de 100 milliards d’épingles. Le contenu peut également être trouvé en dehors de Pinterest et être importé grâce au bouton « Pin It » qui, lui-même, peut être téléchargé et installé dans la barre de favoris du navigateur web, ou être implémenté directement sur le site.   Pinterest cumule les points positifs qui décuplent la consommation d’images numériques : ·         Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de faire des recherches avec des images au lieu des mots. (85 % de ces recherches s’effectuent sur mobile !) ·         Des pins riches qui regorgent de plus d’informations que les liens ordinaires, obtiendront un nouveau bouton qui permet aux utilisateurs d’effectuer leurs achats auprès des partenaires. Les utilisateurs verront les prix, et seront en mesure de sélectionner des variantes spécifiques d’un produit avant de passer commande par appui sur le bouton « acheter ». L’article sera alors livré chez l’utilisateur acheteur. Ce modèle plaît particulièrement à la gent féminine qui représente 68 % des utilisateurs. ·         Une nouvelle façon pour les utilisateurs de surveiller les baisses de prix sur leurs articles préférés : Lorsque les utilisateurs sauvegardent les épingles commerciales, ils sont immédiatement informés par email et par notification intégrée à l‘appli, dès que les prix baissent. Cette fonctionnalité, leur permet de retrouver aisément chaque épingle et d’effectuer l’achat escompté. ·         Un lecteur vidéo qui permet aux utilisateurs et aux marques de télécharger et de stocker des clips de n’importe quelle longueur directement sur le site. Ce qui lui donne une longueur d’avance sur beaucoup de réseaux sociaux.

Aussi, au lieu d’être racheté par un dinosaure du web, Pinterest dont le chiffre d’affaires était d’environ 600 millions de dollars américains en 2016, s’est imposé grâce à une série d’acquisitions et de rapprochements, de Livestar et Hackermeter en 2013, au moteur de recherche Jelly en 2017, en passant par les équipes de développement de Drafty en 2015 et d’Instapaper en 2016. Toute cette avancée est soutenue par Bessemer Venture Partners, Andreessen Horowitz, Fidelity, FirstMark Capital et SV Angel.

Hausse de la consommation d’images numériques sur Tumblr

Présentation

Avec plus de 186 millions d’utilisateurs uniques par mois, Tumblr se présente comme une plateforme de microblogage ouvert à tous, des plus jeunes aux adultes. On y recense plus de 78 millions de publications quotidiennes dont une majorité d’images numériques. Il faut le dire tout net : ce réseau doit son fulgurant succès à la fébrilité de la censure. De sa création en 2007 par David Karp jusqu’à son rachat six ans après par Yahoo, Tumblr a fait de la créativité et de la liberté d’expression son leitmotiv, avec un slogan qui lui permet de ratisser large, voire très large : « Post anything (from anywhere!), customize everything, and find and follow what you love. Create your own Tumblr blog today ». Entendez « Postez n’importe quoi (de n’importe où!), Personnalisez tout, trouvez et suivez ce que vous aimez. Créez votre propre blog Tumblr aujourd’hui. »

Les jeunes en ont fait un refuge, un cocon, un véritable jardin secret en ligne au point de crier au scandale à l’annonce du rachat en mai 2013. Les auteurs des 100 millions de blogs que Tumblr comptait à cette époque, ont été ménagés avec beaucoup d’adresse, Yahoo assurant que rien ne changerait véritablement. En réalité, et c’est maintenant un secret de polichinelle, un grand nombre d’utilisateurs craignait la censure des contenus pornographiques qui comptent, pour beaucoup dans le trafic de Tumblr.

Nouveau modèle économique adopté

La plateforme a dépassé le cap des 50 milliards de publications. La monétisation par la publicité qui s’avère un passage obligé, est une orientation nouvellement adoptée par l’équipe de décision pour renflouer les caisses. Dans cet écosystème habitué à la gratuité et réfractaire au changement, il faut absolument faire de la place aux annonceurs sans frustrer une certaine frange d’utilisateurs. Des filtres comme le NSFW (Not Safe For Work) sont alors mis en avant pour convaincre les promoteurs de contenus pour adultes. Il leur suffit juste de cocher la cage correspondante dans les paramètres de blogs, et le tour est joué, comme stipulé dans les nouvelles règles communautaires datant du 19 juin 2017.

DeviantArt, ou l’envolée de l’art à l’ère du numérique

Présentation et succès

DeviantArt  se présente comme une communauté artistique connectée dans laquelle chaque utilisateur inscrit est libre de présenter, aux autres, ses oeuvres d’art visuel ou littéraire. DeviantArt a connu l’évolution suivante depuis sa création le 7 août 2000 :

  • 100 millions d’oeuvres d’art exposées au 30 décembre 2009 ;
  • 200 millions d’oeuvres d’art présentées par 36,4 millions d’inscrits au 7 août 2015, jour de son quinzième anniversaire;
  • 560 millions d’oeuvres d’art en 2017 pour plus de 40 millions d’utilisateurs actifs.

Nature des contenus et perspectives

Dénommées « déviations » dans le jargon de DeviantArt, les oeuvres exposées sont constituées de stocks d’images, dessins, photographies, poésie (souvent sous forme d’infographies), animations flash (images vectorielles), …Beaucoup d’utilisateurs déplorent la présence de contenus explicites. Pour corriger le tir, la plateforme propose des filtres pour adultes. Wix, le nouvel acquéreur de la plateforme, a assuré que rien ne changerait vraiment puisque DeviantArt garde ses employés et son siège. Toutefois, en plus de la publicité, les oeuvres d’art peuvent être monétisées avec le consentement de leurs auteurs.