Un déménagement pour raisons professionnelles peut être très stressant, mais sachez que c’est la meilleure chose qui puisse vous arriver, si vous vous y prenez de la bonne façon. Travailler dans une nouvelle ville est un nouveau départ, un tournant dans votre carrière qui, bien mené, peut vous aider à atteindre de nouveaux sommets. Mal exécutée, une relocalisation peut cependant virer au cauchemar. Face à ces réalités, des questions demeurent : Que faire en premier ? Comment vous assurer que tout soit bien coordonné et que rien ne parte de travers ? Pour répondre à ces préoccupations très légitimes, nous allons aborder une série de conseils et d’astuces pour commencer un job dans une nouvelle ville sur le bon pied.

Visitez la ville avant de vous déplacer

Assurez-vous de visiter la ville dans laquelle vous prévoyez travailler, avant de prendre votre décision finale. Cela peut paraître évident, mais les gens prennent des décisions sans le faire! Ne pensez pas que vous allez aimer une ville parce que tout le monde en dit du bien. C’est une décision qui changera votre vie d’une façon plus ou moins radicale. Mettez donc toutes les chances de votre côté ! Prenez aussi la peine de visiter votre futur bureau et essayez de vous entretenir avec votre futur superviseur, de même qu’avec vos futurs collègues. Assurez-vous que l’endroit où vous déménagez est bon pour vous et votre famille. Étant donné qu’il s’agit d’une décision qui modifiera la vie de toute la famille, incluez vos proches dans le processus décisionnel autant que possible. Si vous avez des enfants et que vous pouvez vous permettre une visite préalable, faites-le avec eux, sinon, renseignez-les sur la ville en leur montrant des photos et des informations en ligne. Faites-leur sentir qu’ils font partie du processus de décision !

Impliquez-vous dans la communauté

Essayez de vous impliquer dans la communauté dès que possible. Rejoignez la société d’ingénierie locale, ainsi que d’autres groupes communautaires comme la chambre de commerce locale. Essayez aussi d’impliquer votre famille, afin de faciliter leur acclimatation. Une fois que vous vous êtes installé, rejoignez votre réseau social étendu. Recherchez de vieux amis et collègues sur Facebook et LinkedIn qui vivent dans votre ville actuelle. Profitez de l’occasion pour vous reconnecter à ces contacts, en les rencontrant autour d’un verre ou au cours d’un dîner. Créez des occasions pour explorer votre nouvel environnement.

Ayez un plan B

Un déménagement est un processus complexe et très perturbateur. Vous désirez sûrement que tout aille bien, mais n’oubliez pas qu’il pourrait en être autrement. Que faire si vous emballez votre famille dans le projet, vous déménagez et, 6 mois après, pour une raison quelconque, vous perdez votre emploi ? Assurez-vous qu’il y a d’autres entreprises dans lesquelles, il pourrait y avoir des opportunités à saisir, au cas où vous en auriez besoin. Prévoyez un plan de rechange pour tous les aspects de votre vie. C’est la meilleure façon de retomber sur le bon pied et de ne pas avoir la guigne dans une nouvelle ville.

Restez très organisé

Vous devez rester aussi organisé que possible tout au long du processus. Il y aura beaucoup de choses à déplacer et à emballer. Commencez en jetant ou en faisant don de toutes les choses dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez pas. Il n’est pas nécessaire de transporter une quantité de choses à travers le pays si vous n’en avez pas besoin. Vous devez vous assurer de bien étiqueter tous les cartons que vous avez remplis d’objets. Mettez des étiquettes comme «Cuisine» ou «Chambre principale», de sorte à ce que les déménageurs puissent les placer dans la bonne pièce une fois arrivés dans votre nouvelle maison. Cela va rendre votre déménagement moins stressant.

Renseignez-vous sur l’assistance que peut vous fournir votre entreprise

Pour ceux qui changent de lieu de travail tout en restant dans la même entreprise, vous devriez prendre le temps nécessaire pour comprendre ce que votre entreprise vous offre en termes d’aide à la réinstallation. Cela varie d’une entreprise à l’autre, mais il faudra que vous vous assuriez s’il y a quelque chose d’offert, pour que vous puissiez en bénéficier. Certaines entreprises prennent en charge les frais de déménagement, d’autres les billets d’avion, etc. Cette prise en charge vous permettra de réduire les sommes que vous devrez allouer au changement de lieu de travail.

Comprendre le coût de la vie

L’une des choses que vous allez devoir comprendre, c’est le coût de la vie dans votre nouvelle ville. Il est très important de le déterminer avant la relocalisation. Si la différence est très grande, alors vous devrez être prêt à faire des compressions dans votre budget pour pouvoir vous adapter. Normalement, ce type de chose devrait être couvert par une hausse de votre salaire. Si ce n’est pas le cas, vous aurez du mal à joindre les deux bouts. Discutez donc avec votre patron pour voir s’il ne pourrait pas faire quelque chose pour vous.

Ne pas prendre d’engagements à long terme

Lorsque vous déménagez dans une nouvelle ville dans le cadre du travail, il vaut mieux opter pour une location. N’achetez pas une maison ou ne souscrivez pas à une hypothèque. Donnez-vous le temps de bien connaître votre nouvelle ville avant de choisir l’endroit où vous aller vous fixer. Vous ne savez jamais si vous allez finir par en être dégouté après un séjour de quelques mois. Il est préférable de faire une location à court terme dont vous pourrez facilement sortir avant de décider de prendre l’engagement de rester à un endroit pendant une longue période de temps.

Créer ou intégrer un réseau de soutien social

Afin de procéder à une réinstallation réussie, vous devez commencer à créer ou intégrer un réseau de soutien social. Pour la plupart des gens, cela commence avec les nouveaux collègues et la famille qui vous accompagne dans votre déplacement. Si vous n’avez pas de famille, n’ayez pas peur de vous lier d’amitié avec vos collègues avant de pouvoir vous faire de nouveaux amis en dehors du travail. Cela rendra le déménagement beaucoup moins stressant et améliorera votre expérience globale.

Renseignez-vous

Les premières semaines sont en général très difficiles. Où nettoyer ses vêtements à sec ? A quelle distance se trouve l’épicerie la plus proche? Où se faire couper les cheveux ? … Et bien d’autres choses encore. N’hésitez pas à poser des questions ! Utilisez toutes les ressources qui sont à votre disposition: vos voisins, votre portier, le bar d’à côté ou l’épicier du quartier. Vos nouveaux collaborateurs seront également une excellente source d’information. Prenez conseil auprès d’eux et prenez des notes. Si vous suivez ces instructions, vous devrez être autonome au bout d’un mois ou deux.

Loisirs

Cela peut sembler évident, mais rejoignez un club ou inscrivez-vous dans une association. Vous arrivez nouvellement dans une ville et vous ne connaissez personne, il peut-être temps d’essayer quelque chose que vous avez toujours voulu faire. Avez-vous déjà voulu chanter dans une chorale pour adultes ou faire une classe d’art, mais vous n’avez encore pas eu le temps? N’est-il pas temps d’améliorer votre jeu de tennis ou vous entraîner pour un marathon? Les activités de groupe sont un autre excellent moyen de vous connecter à votre nouvelle ville et de vous faire de nouveaux amis.