Après les attentats de janvier et novembre 2015, la France semblait se relever mais les divers évènements de 2016 ont fait à nouveau baisser les chiffres du tourisme en France.

Le tourisme en chiffres

 

En 2016, le tourisme en France traverse une période de crise. Les chiffres affichent 7% de touristes étrangers en moins, dont 1000 000 visiteurs uniquement pour la capitale. Certains hôteliers subissent 60% d’annulations. Ce sont en particulier les Russes, les Japonais et les Américains qui fuient la France.

Lors du second trimestre 2016, le tourisme en France et en particulier l’hébergement collectif ont connu une baisse de -4,8 % par rapport à la même période en 2015. Le nombre de visiteurs étrangers était comparable à fin 2015, après les attentats de novembre.

L’impact des événements sur le tourisme

Les attaques terroristes, grèves et catastrophes naturelles ont coûté 750 millions à Paris et l’Île-de-France, avec des conséquences sur l’économie régionale. Il faut savoir que 500.000 emplois sont liés au tourisme en région parisienne et que 7% du PIB sont représentés par le tourisme en France, dont 13% uniquement en Ile-de-France et à Paris. Fin juin, malgré la crue de la Seine, les manifestations, la grève des éboueurs et les attentats, les vols en provenance des USA vers Paris ont connu une hausse de 14% du 27 juin au 3 juillet 2016. Les attentats de Nice du 14 juillet ont tout remis en question: fin juillet, les réservations des Américains ont chuté de 19,2 %.

Au niveau national, la baisse de l’économie touristique au mois de juin serait compensée par les retombées économiques de l’Euro 2016 dans les villes d’accueil.

Approximativement 11 millions de touristes visitent la French Riviera, seconde destination touristique, avec 20% de parts de marché. Nice accueille de 4 millions de voyageurs par an. En 2014, les recettes liées au tourisme s’élevaient à 14 milliards d’euros, dont 5 milliards pour le tourisme international. Le secteur touristique correspond à 11% du PIB régional, avec 150.000 emplois directs et indirects. Actuellement, les hôtels enregistrent de nombreux désistements, deux paquebots américains ont annulé leur arrivée sur la Côte d’Azur. L’impact économique négatif est conséquent pour une ville réputée pour être très sécurisée.

Quel avenir pour le tourisme ?

Une rencontre avec les professionnels du tourisme a été demandée à Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, afin de prendre des mesures rapidement pour sauver le secteur.

De nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place, en particulier sur les plages avec la présence de militaires. L’état d’urgence a été une fois de plus prolongé pour une durée de trois mois mais il reste à savoir si ces mesures vont rehausser l’image du tourisme en France.

La menace des attentats demeure très élevée. Jusqu’à présent, les risques étaient ciblés, notamment dans les grandes villes. Maintenant, le risque s’est étendu aux petites villes. La crainte des lendemains délicats demeure pour les professionnels face à un climat de méfiance et de morosité. La France tient à garder la tête droite mais cette attaque terroriste sur une promenade des Anglais mondialement connue devrait encore aggraver la situation économique.