Pour les grandes entreprises comme pour les PME, il est indispensable de toujours être au fait de l’actualité de son domaine d’activité. Connaître les agissements de ses concurrents est nécessaire pour prévoir les évolutions du marché et ajuster son offre. Sans allouer un budget important à ce secteur, il est possible de pratiquer une veille intelligente afin d’en retirer des bénéfices. Voici donc trois moyens de procéder, en embauchant les bonnes personnes, en se tournant vers ses prospects et en pratiquant la veille concurrentielle.

Recruter chez la concurrence

 

Le meilleur moyen d’obtenir des informations reste encore d’aller à la source. Ainsi, il est tout à fait possible de chercher à embaucher les meilleurs éléments parmi les entreprises concurrentes. De nombreuses sociétés procèdent de la sorte dans des secteurs soumis à une forte émulation, comme l’automobile ou les SSII. En recrutant des collaborateurs chez ses concurrents, vous pourrez vous renseigner sur leur façon d’agir et leur organisation interne. Attention toutefois : un recrutement trop important ou une incitation à la démission peut faire l’objet d’une action juridique de la part des entreprises visées, dénonçant une concurrence déloyale. Sans aller jusqu’à des recrutements ciblés, il est aussi intéressant de chercher à élargir son cercle de relations et à discuter, lors de réceptions ou d’événements, avec des membres d’entreprises concurrentes, afin de glaner de nouvelles informations.

 

 

Se renseigner auprès des prospects

Tout au long de l’année, les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux prospects, qu’il n’est pas toujours possible de convertir en clients. Pour autant, ces échecs peuvent être sources d’enseignements, dans la mesure où comprendre pourquoi un client a préféré une offre concurrente à la vôtre peut s’avérer particulièrement éclairant. Il est donc bon de chercher à garder le contact avec l’ensemble de ses prospects, y compris quand ceux-ci sont allés à la concurrence. En continuant à échanger avec eux, vous pourrez alors découvrir pour quelles raisons d’autres offres ont été préférées, et quels sont les services fournis par vos concurrents qui leur ont permis de prendre le meilleur sur vous. Les réseaux sociaux se prêtent parfaitement à de courts échanges de ce type susceptibles de vous en dire long.

 

Pratiquer la veille concurrentielle

 

Vos concurrents ne doivent pas avoir de secret pour vous : connaître leur manière de fonctionner est l’assurance de ne pas être surpris par de nouvelles offres, mais aussi un bon moyen d’agir en conséquence pour ne pas être dépassé. Des logiciels en ligne peuvent vous notifier toute modification sur le site commercial d’un concurrent notamment. Vous pouvez également vous inscrire à leur newsletter et les suivre sur les réseaux sociaux pour observer leurs pratiques. Demander à des consultants de les contacter par mail ou par téléphone pour obtenir des renseignements précis quant à leurs services peut aussi être pertinent. Enfin, se faire passer pour un client est une bonne approche pour tester la communication de ses concurrents.