Instauré en Californie en 2005, le principe du co-working a depuis fait ses preuves. Dans un vaste espace, plusieurs entrepreneurs se réunissent pour travailler sur leurs projets personnels. Cette approche connaît un succès croissant et de tels espaces sont aujourd’hui disponibles dans toutes les grandes villes. Ainsi, quels sont les principaux avantages à travailler en co-working ?


La maîtrise des dépenses

 

Les porteurs de projets doivent souvent faire face à des difficultés financières à leurs débuts, en particulier durant les premiers mois. Le co-working permet de résoudre en partie ce problème en mutualisant tous les coûts (loyer, électricité, infrastructures) entre les entrepreneurs utilisant le même espace de travail. Cette méthode permet de réaliser des économies non négligeables, et donc de pouvoir débuter plus sereinement la phase de conception de son projet d’entreprise.

Un meilleur cadre de travail

L’isolement du travail à domicile ou les contraintes propres au salariat ne sont pas des solutions idéales pour se consacrer à un projet personnel. Un espace de travail commun permet quant à lui de conserver son autonomie tout en adaptant ses horaires, mais aussi d’être en contact permanent avec d’autres créateurs d’entreprise. Pouvoir bénéficier d’un cadre de travail agréable propice à la réflexion est un atout important pour mener à bien son projet.

La dynamique de groupe

Conserver sa motivation est essentiel pour entreprendre ce qui est bien souvent un travail de longue haleine. Le co-working donne la possibilité de profiter d’une dynamique positive, en retrouvant au quotidien d’autres entrepreneurs. Une petite communauté se forme alors, à même de voir ses membres se soutenir les uns les autres. Intégrer un espace de co-working permet de se fondre dans un groupe afin d’être plus productif.

L’équilibre entre travail et vie personnelle

Le travail à domicile, source de déconcentration, peut venir compliquer la mise en place d’une start-up. La frontière entre le cadre professionnel et le cadre privé peut être alors mince. En se rendant chaque jour dans un espace de co-working, il est possible de trouver une routine de travail efficace, puis de totalement déconnecter de son activité une fois rentré chez soi. Plus sain, ce rythme permet de travailler avec efficacité et organisation.

La création d’un réseau

Enfin, rejoindre un espace de co-working, c’est faire partie d’un collectif. Les contacts noués à cette occasion pourront se révéler précieux par la suite, soit pour constituer l’équipe de sa start-up, soit pour trouver des partenaires ou des clients. Des études ont montré qu’un quart des utilisateurs de ces espaces y ont trouvé des collaborateurs pour leur future activité. Cette démarche favorise aussi le networking, l’un des meilleurs moyens pour se constituer rapidement un réseau.

En plein essor, le co-working est une solution appropriée pour les jeunes entrepreneurs souhaitant développer leur start-up. Ce procédé économique permet de mieux organiser son temps de travail, tout en profitant d’un environnement propice à l’entraide et à la synergie des compétences.