Établi au terme de 12 mois d’activités consécutives, le bilan ou État de situation financière constitue un document essentiel de fin d’exercice qui donne diverses informations sur la santé financière d’une entreprise. Le bilan est d’autant important qu’il est élaboré non seulement pour les besoins propres de l’entreprise mais aussi pour l’État, les investisseurs, les prêteurs, et d’autres tiers (clients, fournisseurs, etc.). Dans le présent article, seront successivement abordées la nature, la présentation ainsi que l’utilité de ce précieux document comptable.  

 

Nature

 

Le bilan est le document comptable de fin d’exercice établi sous la forme d’un tableau qui rend compte du patrimoine d’une entreprise. Le patrimoine englobe aussi bien les actifs de l’entreprise (tout ce qu’elle possède) que ses passifs (tout ce qu’elle doit). Pour établir soigneusement le bilan, il importe d’en connaître les différentes rubriques (appelées « postes » dans le jargon comptable) et ce qu’elles englobent. Les informations fournies proviennent de la comptabilité générale. On sait grosso-modo que les comptes qui y figurent vont de la classe 1 à la classe 5 du plan comptable.

 

 

 

Présentation

 

Le bilan se présente sous la forme d’un tableau à deux colonnes. L’une, dénommée ACTIF, regroupe les comptes de la classe 2, 3, 4.1. et 5. Elle rend compte de tout ce que l’entreprise possède. L’autre, désignée PASSIF, contient les comptes de la classe 1 et 4.0. Elle fait le point de tout ce que l’entreprise doit.

L’ACTIF est subdivisé en deux sous-parties. La première est appelée ACTIF IMMOBILISE et regroupe les investissements destinés à demeurer longtemps dans l’entreprise. Il s’agit notamment du fonds de commerce, des biens immobiliers, du matériel de transport, du matériel informatique, du mobilier, etc. La seconde subdivision s’avère l’ACTIF CIRCULANT et comprend les biens non durables tels que le stock de marchandises, les créances clients et les disponibilités en banque et en caisse.

Le PASSIF est lui aussi subdivisé en deux sous-parties. La première est celle des CAPITAUX PROPRES. Elle présente la valeur de l’entreprise et comprend le CAPITAL (c’est-à-dire l’apport des créateurs et des associés de l’entreprise) et les pertes ou les bénéfices réalisées. La seconde partie est celle des DETTES c’est-à-dire l’ensemble des dettes contractées par l’entreprises auprès de l’administration fiscale, de ses fournisseurs, de ses banques (emprunts, découverts bancaires), des organismes sociaux, de ses employés (salaires non encore versés), etc.).

 

Utilité

 

Globalement, il existe trois grandes finalités du bilan comptable.

  • Analyses internes à l’entreprise : Détaillé à souhait, le bilan interne est destiné aux responsables et décideurs de l’entreprise qui s’en servent pour opérer des choix pertinents.
  • Détermination du résultat imposable : Une mouture du bilan est destinée à l’administration fiscale qui s’en sert pour établir le bénéfice imposable, après vérification et recoupement avec d’autres documents.
  • Relations avec les tiers : La mouture officielle, certifiée par un commissaire aux comptes (pour les grandes entreprises), est publiée et validée par l’assemblée générale ordinaire des actionnaires. Elle s’avère utile à d’autres tiers tels que les banques, les clients, les fournisseurs, et les collectivités.

 

Pour les petites entreprises, l’établissement du bilan s’avère nécessaire afin de prouver la valeur et la solvabilité auprès des tiers (administrations, banques, etc.). Il leur est exigé d’établir ce document de fin d’exercice au moins une fois par un an. Pour les entreprises de grande envergure, il peut être établi au moins 4 fois par an.