Lors de la création d’entreprises, posséder une adresse pour leur siège social est obligatoire dans la demande d’immatriculation. Mais parfois, certaines activités ne nécessitent pas de louer un bureau avec un bail commercial, c’est ainsi que la domiciliation d’entreprise est la meilleure solution qui s’offre pour certaines entreprises.

La domiciliation d’entreprise

Suivant le Décret n° 85-1280 du 05/12/85, une entreprise peut recourir à la domiciliation commerciale pour le choix de son siège social. Elle peut être utilisée dans divers cas comme exemple lors d’une création d’entreprises qui nécessite une adresse commerciale ; ou lors d’une ouverture d’un autre bureau d’une entreprise déjà existante dans une autre région ou même à l’étranger. La domiciliation est le fait d’installer le siège social d’une personne morale dans des locaux occupés en commun par une ou plusieurs entreprises. Elle consiste à donner une adresse postale pour les courriers administratifs, fiscaux ou juridiques. La domiciliation d’entreprise doit être déclarée au registre de commerce et des sociétés ainsi qu’au centre des formalités des entreprises pour être immatriculée. Elle doit faire l’objet d’un contrat de domiciliation avec une durée minimum de trois mois renouvelables et la société de domiciliation devra être immatriculée au RCS.

Les avantages de domiciliation d’entreprise

Pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent démarrer une activité, la domiciliation leur permet d’avoir un siège social à moindre coût sans supporter d’une charge important sur la location d’un bureau. En plus d’être une solution alternative à la location d’un bureau, elle dispose de nombreux avantages pour les créateurs d’entreprises entre autres l’adresse postale fixe, la possibilité de s’implanter dans un quartier économiquement développé ou d’être plus proche des institutions commerciales. Travailler dans des locaux partagés avec plusieurs entreprises permet aussi aux entrepreneurs de bénéficier les partages d’expériences entre les domiciliés : en comptabilité, en finance ou à une organisation d’entreprise par exemple. Elle leur permet aussi de profiter d’un service mutualisé et des équipements communs. Grâce à la domiciliation commerciale, l’efficacité de la gestion de courrier est aussi irréprochable : le tri et la mis à disposition d’un courrier ainsi que sa réexpédition quotidienne.

Une adresse prestigieuse grâce à la domiciliation

La domiciliation d’entreprise offre la possibilité pour les dirigeants d’avoir une adresse prestigieuse et stratégique pour leur siège social. S’implanter dans un quartier mondialement réputé permet l’assurance de la réussite en attractivité et en sérieux. Elle offre aussi aux entreprises une bonne crédibilité vis-à-vis de ses collaborateurs. Les sociétés de domiciliation offrent généralement pour les adresses prestigieuses des bureaux super équipés avec des mobiliers de bureau de qualité ainsi qu’une facilité d’accès. L’adresse prestigieuse par la domiciliation reflète ainsi une bonne image d’une société.