Créer sa propre entreprise nécessite un bon démarrage pour pouvoir tirer un quelconque bénéfice. Cependant, cette création qui ne débute sur aucune base présente de nombreuses difficultés à surmonter. Une solution plus appréciable pour ceux qui ne veulent pas affronter ces divers soucis est l’achat de fonds de commerce. Il suffit de visiter le site de Pic Inter afin de trouver un fonds de commerce qui se trouve être un moyen efficace pour investir et pour réduire les risques.

Le choix du fonds de commerce

Lorsque la décision d’acheter un fonds de commerce est prise, le temps pour se renseigner sur les procédures d’acquisition est maintenant venu. C’est un choix qui est à la base même de l’achat. Dès le départ, il faut être au courant des éléments constitutifs du fonds à acquérir, savoir tous les éléments corporels et incorporels qui le constituent. Les éléments corporels sont les objets palpables à savoir le matériel, les outils, les véhicules et les marchandises qui se trouvent dans le local. C’est ensuite que viennent les incorporels, des éléments qui ne sont pas visibles, cependant, des sujets importants qui sont essentiels au fonds de commerce. Cela concerne la clientèle, le nom commercial, le droit de bail, les marques et les brevets ainsi que toute autorisation administrative obligatoire pour exercer le commerce. Grâce au site de Pic Inter, ceux qui sont à la recherche d’un local seront satisfaits grâce aux nombreuses annonces qui s’y présentent et selon divers secteurs.

 

Évaluation du fonds de commerce

En connaissance des éléments constitutifs du fonds de commerce et avant de l’acheter, une évaluation est nécessaire. Une étape qui ne doit pas être négligée afin de ne pas tomber dans de mauvais investissements. Cette évaluation consiste à déterminer les informations concernant l’ancien détenteur du fonds ainsi que les chiffres d’affaires réalisées sur les 3 précédentes années d’exercice. Ensuite, la détection des points faibles ainsi que des points forts doit être effectuée minutieusement afin de connaître les besoins des cibles. L’emplacement du local doit être pris en compte afin de déterminer les éventuelles enseignes qui mettent en péril le fonds de commerce. Les nombreuses annonces que Pic Inter propose prennent en compte cet emplacement afin d’offrir les meilleurs locaux qui attirent beaucoup plus de clientèles.

 

La négociation et la signature du contrat

Après avoir connu la capacité du fonds de commerce et lorsque l’acquéreur est convaincu de ses réels potentiels, il est temps de passer à la conclusion du contrat. La phase de la négociation doit précéder la signature afin de définir les clauses du contrat à savoir le prix du fonds, le délai du bail et les conditions ainsi que les engagements de chacun. Cette procédure permet de mettre en avant les intérêts des parties pour éviter que l’un ou l’autre ne soit lésé. La signature est alors de mise lorsque le vendeur et l’acquéreur sont d’accord sur les différents points qui constituent le contrat. Toutefois, cette signature n’est valable aux yeux de la loi qu’après avoir été publié et connu de tous. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder aux diverses formalités dont l’administration exige. L’enregistrement de l’acte de cession par l’acquéreur au service des impôts, la publicité dans le journal d’annonces légales et le dépôt du dossier de modification auprès du CFE doivent être effectués convenablement afin de légaliser l’acte de cession de fonds de commerce.