Conseils pour bien marketer sa levée de fonds

 

Vous avez besoin de trouver des investisseurs pour dynamiser votre activité ? Vous avez un projet de création d’entreprise ? Afin de trouver un financement et bien marketer votre levée de fonds, il est nécessaire de respecter les 3 étapes clés suivantes : dénicher les bonnes personnes, rédiger un business plan de qualité et enfin, travailler sur sa présentation.

Dénicher les bons investisseurs

 

Pour commencer, il est important de se poser les bonnes questions : quels investisseurs seront les plus aptes à accompagner mon projet ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour obtenir une levée de fonds : quel est votre secteur d’activité, de quel montant avez-vous besoin, comment souhaitez-vous promouvoir votre entreprise, quelle est votre situation géographique ?

Les business-angels ou investisseurs providentiels semblent être les personnes qui peuvent répondre le mieux à vos besoins. Cependant, ils sont souvent les investisseurs les plus exigeants. Soyez-donc le mieux préparé possible pour pouvoir les convaincre de vous financer.

Le mieux est souvent d’être introduit par un réseau. Par exemple certaines banques d’affaires ont un carnet d’adresse bien rempli. Si vous pouvez y avoir accès, vous avez de grandes chances de trouver l’investisseur qui vous correspond.

Le crowdfunding ou financement participatif peut vous tirer d’affaires. Avec internet, vous êtes susceptibles de trouver un grand nombre de personnes qui pourront vous accorder une levée de fonds.
Certains entrepreneurs ont pu lever des fonds grâce à l’appui de leurs proches, c’est ce qui s’appelle communément le ‘love money‘. Vous pourrez de plus bénéficier d’un prêt à taux zéro, ce qui est un avantage non négligeable.

Le business plan

 

Le business plan est un document de plusieurs pages qui retrace votre projet. Il doit donc être minutieusement préparé. Ce document s’appuie sur une étude de marché précise pour détailler le contexte de développement de votre projet.

Il identifie votre stratégie : quel est votre positionnement sur le marché, comment allez-vous y entrer ? Il cible également avec exactitude vos besoins: le mode de financement ainsi que le montant, l’évolution de votre activité sur le long terme, l’équipe de management envisagée…

Ne sous-estimé pas l’impact d’un business plan car celui-ci a une réelle portée. En effet, il élabore précisément la stratégie économique retenue pour la société (business model) afin de séduire les investisseurs potentiels.

La présentation

 

Dès que le business plan a été rédigé et que vous avez trouvé les bonnes personnes, il va désormais falloir leur présenter oralement votre projet afin de les convaincre rapidement.
Mettez en valeur l’entreprise ou votre projet de création en vous appuyant sur des chiffres afin de montrer que vous connaissez le marché et que votre idée sera rentable pour les investisseurs par la suite.

Soyez honnêtes avec les financiers potentiels ! Chaque projet présente des faiblesses. Montrez votre capacité d’adaptation en démontrant comment vous allez y faire face.
Montrez que l’équipe qui vous entoure est compétente ! Les futurs investisseurs seront rassurés de voir que vos collaborateurs sont motivés et capables de vous soutenir dans la réussite de votre projet.

Trouver les bons investisseurs et être capable de les convaincre en leur exposant un business plan précis et détaillé sont les atouts essentiels pour bien marketer une levée de fonds.