Né le 04 juin 1990 à Los Angeles en Californie, Evan Spiegel est un entrepreneur américain, cofondateur et PDG de l’application Snapchat. Diplomé du Crossroads School for Arts and Sciences de Santa Monica, il étudie à l’université de Stanford. Depuis les bancs de l’université, il a développé l’idée de lancer une application de partage de photos et de vidéos accessibles sur les plateformes mobile. Grâce à son application, Evan Spiegel devient milliardaire à seulement 24 ans.


Evan Spiegel, un symbole du modèle « start up » grâce à Snapchat

Déjà en 2012, alors qu’il était encore étudiant en design à Stanford, Evan Spiegel quitte l’université afin de trouver une issu à son projet Snapchat. Avec Reggie Brown et Bobby Murphy, il cofonde l’application mobile Snapchat dont il devient le CEO. Cette application à l’origine baptisée Picaboo a la particularité de permettre l’envoi de messages avec des images ou vidéos qui s’autodétruisent durant une période allant d’une à dix secondes. Evan Spiegel est parvenu à imposer son application auprès de 100 millions d’utilisateurs suscitant ainsi la curiosité chez les géants que sont Facebook et Google. Dans la Silicon Valley, il est devenu le symbole du modèle « start up » et devient du coup à 24 ans avec son service, l’un des jeunes milliardaires de son temps. Avec un nombre d’utilisateurs qui ne cesse de croître, son entreprise sera valorisée à 15 milliards de dollars.

Quand Facebook et Google souhaitent racheter l’application Snapchat

Lancé en 2011, le projet Snapchat qui a connu un grand succès, n’a pas laissé indifférent les ténors du web que sont Google et Facebook. Nombreux fonds d’investissement et entreprises commencent à courtiser le prodige de Californie. C’est ainsi qu’en fin 2013, Facebook pose 3 milliards de dollars sur la table pour le rachat de Snapchat. Evan Spiegel refuse la proposition de Mark Zuckerberg et fait alors les gros titres de la presse people. Les folles rumeurs s’abattent sur le jeune entrepreneur californien lorsqu’il décline ensuite les offres du titan du net Google. D’après le blog Valleywag, Google était prêt à débourser 4 milliards de dollars pour s’offrir la merveille tant prisée des ados.

Monétiser snapchat, une façon de dire non aux futurs détracteurs

Pour développer au mieux Snapchat, il a fallu pour Evan Spiegel, se tourner vers d’autres alternatives. Le travail abattu par son associé Bob Murphy n’étant pas suffisant, il raconte : « Mon père ne voulait plus payer pour les photos qui disparaissent ». C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il a laissé tomber Stanford pour retourner à Los Angeles où il va vivre dans l’appartement paternel. Afin de régler ses factures pour payer les hébergeurs de serveurs, il fait une levée de fonds de près de 500 000 dollars. Ce qui fera venir d’autres investisseurs. En février 2013, Benchmark, une société de capital risque lui apporte 13.5 millions de dollars. Ce coup va donc valoriser la start-up entre 60 et 70 millions de dollars.

Evan Spiegel veut bien monétiser son application Snapchat voire même lui intégrer des fonctionnalités payantes. Sûr qu’il ne le fera pas à n’importe quel prix.