Courtier en assurance spécialisé dans la distribution de contrats de prévoyance, Filiassur a multiplié par dix sa croissance en dix ans. Un beau succès qui s’explique par la qualité des services et produits proposés par la société, mais aussi par le dynamisme du secteur.  

Filiassur, courtier en assurances depuis 2007 

Filiassur (www.connaitre-filiassur.com) a fêté l’année dernière ses 10 années d’existence. Fondée en 2007 et implantée au Havre, la société exerce une activité de courtage en assurances. Elle s’est spécialisée dans la distribution de solutions de prévoyance à destination des particuliers. Présidée par Denis Bizien, Filiassur, qui est également gestionnaire des contrats distribués, est inscrit auprès de l’Orias (Registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance). 

Parce que trop de personnes continuent de faire la confusion entre les deux métiers, rappelons qu’un courtier en assurances n’est pas un assureur. Filiassur n’est pas un assureur, encore moins un assureur vie, mais un intermédiaire mandaté qui met en relation les assurés et les compagnies d’assurances.

La mission de Filiassur est de proposer les meilleures solutions d’assurance du marché en termes de garanties et de prix, en fonction des besoins, des attentes et du budget de chaque client. Mandaté par ses clients, Filiassur met en œuvre sa connaissance sectorielle et son expertise pour identifier les offres les plus avantageuses.

Le marché des assurances est complexe, parfois opaque, animé par un nombre impressionnant d’acteurs. L’objectif de Filiassur est d’aider le consommateur à y voir plus clair, de leur faire économiser du temps et de l’argent.   

Mais la société ne se contente pas de conseiller ses clients dans le choix des produits et la sélection des offres, elle les accompagne tout au long de la durée de vie du contrat, de la souscription au versement des prestations en cas de sinistre.  

C’est l’un de ses atouts : Filiassur propose une large gamme d’assurances, en partenariat avec une dizaine de d’assurance reconnues dans le domaine: AXA, PREVOIR Risques Divers, CCMO Mutuelle, Império… Toutes les produits Filiassur sont flexibles et les garanties modulables en fonction des attentes du client, et de son budget. Le courtier en assurances havrais propose à ce jour 7 contrats d’assurance, adaptés aux situations de la vie quotidienne : 

  • Hospitalisation, Filiassur propose une indemnité journalière pouvant aller jusqu’à 200 euros (en cas d’hospitalisation faisant suite à un accident). Les indemnités sont exonérées d’imposition et libres d’utilisation. 
  • Prévoyance Décès, qui permet de protéger sa famille, en lui garantissant suite au décès de l’assuré. Le capital garanti peut atteindre 20 000 € en cas de décès et ce capital est doublé si le décès est accidentel. 
  • Accident de la Vie qui protège l’assuré et sa famille contre les accidents de la vie courante et privée. Les indemnités peuvent atteindre jusqu’à 1 million d’euros. 
  • Capital Autonomiequi permet de faire face financièrement à la dépendance et de libérer ses proches des frais que cette situation engendre. Cette garantie assure le versement d’un capital en cas de perte d’autonomie, celui-ci pouvant atteindre jusqu’à 20 000 euros. 
  • Obsèques, qui assure le versement d’un capital en cas de décès afin de financer les frais d’obsèques. Chose qui mérite d’être soulignée : aucun questionnaire médical n’est soumis lors de la souscription. 
  • Décès Accidentel, qui s’active en cas de décès à la suite d’ un accident, de la route par exemple. Le capital versé pouvant atteindre jusqu’à 800 000 euros. Les cotisations sont fixes et à partir de 12 euros par mois. 
  • Et pour finir, Bouclier Pouvoir d’Achat, un contrat d’assurance qui protège son assuré en cas de licenciement économique ou d’incapacité temporaire totale de travail (ITT) à la suite d’un accident. Les indemnités, en cas de matérialisation du risque, peuvent s’élever jusqu’à 400 euros mensuels – pour une durée d’indemnisation de six ou douze mois. 

On le voit, Filiassur offre un éventail assez large de garanties et de produits. La richesse de l’offre et le bon rapport qualité/prix des produits distribués constituent quelques-unes des raisons de la belle croissance affichée par la société.  

Leader dans la distribution de solutions de prévoyance à distance 

Le courtage en assurance est une activité dynamique et en croissance. C’est un secteur qui ne connaît pas la crise, et qui n’est pas prêt de la connaître. La success story de Filiassur est là pour en témoigner. La société a réussi à s’imposer en dix années seulement comme le leader français de la distribution de solutions de prévoyance à distance. Une réussite due aussi bien aux tarifs avantageux proposés par Filiassur qu’au soin accordé à la qualité de service. Filiassur a compris, comme de plus en plus d’entreprises, que le prix n’était pas la seule variable dans la décision d’achat du consommateur, le service jouant un rôle souvent décisif.  

De quel succès parle-t-on ? Laissons parler les chiffres. L’un des plus notables est la croissance du courtier normand. Filiassur a multiplié par dix son chiffre d’affaires sur les dix dernières années : 2,5 millions d’euros en 2008, 7 millions d’euros en 2009, le double l’année suivante, plus de 25 millions d’euros aujourd’hui. Et les perspectives de croissance sont très confortables, car le marché est loin d’être arrivé à maturité. Autres chiffres : Filiassur se compose d’un effectif de près de 500 salariés et accompagne en 2018 plus de 300 000 clients particuliers.  

Surfant sur cette bonne dynamique de développement, le courtier en assurances a mis en place une stratégie d’internationalisation. La société est devenue un groupe. Filiassur est aujourd’hui implanté en Espagne, en Tunisie ou encore au Maroc. Cette stratégie de développement à l’international ne remet pas en cause la philosophie de Filiassur, qui fait de la proximité avec le client une de ses valeurs cardinales. Denis Bizien l’assure : le siège social est au Havre et y restera.  

Trois autres chiffres pour compléter le tableau :  

  • 1,5 million d’euros d’indemnités ont été versées en 2016 par Filiassur à ses clients.  
  • Le temps moyen de traitement d’un sinistre est de seulement 5 jours 4 500 sinistres ont été gérés par Filiassur en 2016. 

Si cette belle croissance est certainement liée à  l’attractivité de ses produits comme à la qualité de son service, ce ne sont pas les seules raisons. Denis Bizien est d’ailleurs le premier à le reconnaître. Le marché de la prévoyance connaît un boom sans précédent :

« Filiassur intervient sur un marché à fort potentiel, porté par un taux de couverture en prévoyance individuelle encore faible alors que les besoins sont en croissance, en raison du vieillissement démographique et du désengagement progressif de la sécurité sociale ».

La société de courtage normande a encore de beaux jours devant elle. Filiassur, assise sur sa bonne santé économique, s’investit dans des causes qui lui tiennent à cœur.  

Filiassur, partenaire officiel de l’Amazone 

L’édition 2018 de l’Amazone s’est tenue il y a peu, dimanche 3 juin, sous le soleil. Cette course de 6 km sillonnant Le Havre, réservée aux femmes et dédiée à la lutte contre le cancer du sein, a vu déferler cette année 12 200 participantes. L’Amazone a lieu chaque année, à la même époque, le premier dimanche de juin, depuis 10 ans déjà. L’année dernière, la course havraise a permis de générer 75 000 euros de bénéfices, dont une partie a été reversée à la Ligue contre le Cancer et aux associations locales de soutien à la prévention, à la recherche et aux femmes touchées par cette maladie. 

 Filiassur est partenaire officiel de l’Amazone depuis quatre ans et a fait de la défense de cette cause une priorité. Comme le rappelle Denis Bizien, le cancer du sein est la première cause de décès chez les femmes. 45 000 femmes sont dépistées chaque année. Or, comme le souligne le Président de Filiassur, le taux de guérison d’un cancer du sein est de 90% lorsqu’il est dépisté à un stade précoce. D’où l’importance cruciale de la prévention.

Le courtier havrais propose cette année un diagnostic gratuit de couverture prévoyance à toutes les participantes de la course. L’opération a été un succès. Et comme l’année dernière, une trentaine de salariées de Filiassur ont battu le pavé et se sont transformées le temps d’une course en « Amazone ». 

Ce n’est d’ailleurs pas le seul engagement du courtier havrais. Filiassur est partenaire officiel depuis 2016 du Havre Athletic Club (HAC), le club de football de ligue 2, dont sa création en 1872 fait de lui le premier club de l’histoire du football.  

La société de courtage réfléchit actuellement au développement de nouvelles formes d’engagement.