Jean Christophe Larose est l’un de ces entrepreneurs dont la France peut être fière. Diplômé d’une école de commerce, c’est pourtant dans l’urbanisme et l’architecture que ce brillant chef d’entreprise a décidé d’officier. Loin de stagner, il a bien au contraire connu un fulgurant succès et s’est en quelques années imposé comme l’un des promoteurs les plus dynamiques du marché. Dans les lignes qui suivent, nous nous intéresserons au parcours exceptionnel de cet entrepreneur aussi atypique que performant.

Un goût prononcé pour l’excellence

Jean Christophe Larose doit, avant, tout son succès à sa culture de l’excellence. Après son diplôme en gestion commerciale, il a obtenu un autre diplôme en gestion de PME. Avec ces précieux sésames en poche, il a effectué un stage au Portugal où lui est venue l’idée de s’investir dans le bâtiment. Après un travail acharné, il fonde en 2000 le groupe Cardinal.

Loin de se reposer sur ces lauriers, il a opté pour une innovation continuelle et s’est entouré d’une équipe de techniciens aussi qualifiés qu’ambitieux. Pour les projets qui lui ont été confiés, il a fait appel à des sommités en matière d’urbanisme et d’architecture comme Jakob & Macfarlane. Conscient que l’excellence est l’unique voie pour se démarquer de la concurrence, Jean Christophe Larose n’a jamais lésiné sur les moyens pour atteindre le but qu’il s’est fixé.

Cette passion pour l’excellence s’est avérée payante. En seulement quelques années d’activités, cet entrepreneur infatigable s’est vu confié de prestigieux chantiers comme la réhabilitation de l’immeuble Pavillon 52 et de l’hôtel Charlemagne à Lyon. Il a également eu la confiance de nombreuses autorités locales qui n’ont pas, un seul instant, hésité pour faire appel à ses services pour doter leurs villes d’infrastructures modernes et avant-gardistes.

Un parcours exceptionnel

Rien, absolument rien ne prédestinait Jean Christophe Larose à devenir un promoteur immobilier. Sa formation initiale est en réalité aux antipodes du domaine dans le quel il opère aujourd’hui. Commercial de formation, il a pourtant brillamment réussi sa conversion en entrepreneur du bâtiment. Il a courageusement franchi tous les obstacles qui se dressaient sur son chemin pour s’imposer comme l’une des références du secteur.

Les difficultés furent nombreuses, mais il put les franchir en raison de sa passion effrénée et de sa culture sans concession pour l’excellence. Il a, au jour le jour, travaillé durement non seulement pour acquérir toutes les notions nécessaires à sa réussite, mais aussi pour s’entourer des bonnes personnes. Il n’a pas reculé face aux difficultés, mais a fait preuve de persévérance et d’une abnégation sans faille pour réaliser ses rêves.

Cardinal, le groupe immobilier qu’il a fondé est aujourd’hui un modèle incontestable de réussite. Il possède son propre fonds d’investissement et s’avère ainsi capable financer tous ses projets immobiliers sur fonds propres, une chose rarissime dans le secteur. Il s’est ainsi vu confier des chantiers colossaux comme l’aménagement du quartier de la Confluence à Lyon.

Un optimisme sans faille

Alors que de nombreux entrepreneurs délocalisent sous d’autres cieux, Jean Christophe Larose a décidé d’exercer ses activités en France. Il est de ceux qui estiment que les amateurs du french bashing ont tort. Cette nation, estime-t-il, est loin d’être finie comme le disent ironiquement ses détracteurs. Ce pays au passé glorieux ne saurait hériter du bonnet de l’âne. C’est la raison pour laquelle il a décidé d’y poser ses valises.

Cet optimisme et cette vision ont aussi fait leur preuve lors de l’aménagement du quartier de la Confluence à Lyon. Les pessimistes estimaient, en effet, que cette ancienne zone portuaire ne pourrait en aucun cas devenir le cœur de la ville de Lyon comme le désiraient le maire et les élus locaux. Jean Christophe Larose a fait un pari fou, celui d’installer le Cube Orange, le siège social du groupe Cardinal dans ce quartier. Il n’a pas eu tort, car le quartier de la Confluence est devenu le point d’attraction central de la ville et un point de rendez-vous pour la jeunesse lyonnaise.

En décidant de voir le bon côté des choses, ce patriote convaincu montre qu’il est bel et bien possible de réussir en France et même d’y faire des choses exceptionnelles. Il n’est pas nécessaire, par amour effrénée pour le profit, d’aller enrichir d’autres nations au détriment de la sienne. L’attitude de Jean Christophe Larose devraient donc interpeller ces grands groupes qui désertent l’hexagone à tour de bras et qui s’étonnent ensuite que la crise y perdure.

Le groupe Cardinal : un exemple de réussite

En ces temps où la grisaille prédomine et où les financements se réduisent comme peau de chagrin, le groupe Cardinal fait son petit bonhomme de chemin. Fondé en 2000, le groupe n’a cessé de se diversifier pour s’établir aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs de la scène du bâtiment. Mené par son dynamique fondateur, le groupe a su éviter les nombreux écueils qui se dressaient sur son chemin pour tirer admirablement son épingle du jeu.

Le groupe Cardinal, c’est aujourd’hui un ensemble cohérent de sociétés qui agissent en synergie pour atteindre un unique but : celui de révolutionner le secteur du bâtiment. Jusqu’ici, les promoteurs immobiliers se contentaient d’assurer les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de réalisation et préféraient laisser les questions de financement aux institutions financières.

Cardinal Groupe innove en se dotant d’un fonds d’investissement qui lui permet d’agir en toute indépendance. Conscient de cet avantage, Jean Christophe Larose a fait des mains et des pieds pour le doter d’une capacité de mobilisation de 22 millions d’euros et d’une capacité de gestion de plus de 150 millions d’euros. Cette caractéristique permet au groupe de fournir à ses clients des produits correspondant en tous points à leurs besoins.

Jean Christophe Larose : un exemple d’abnégation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout n’est pas arrivé sur un plateau d’argent pour cet entrepreneur. Il a fallu qu’il se retrousse les manches pour en arriver à ce résultat. N’ayant pas fait d’études en urbanisme et en architecture, il était, en effet, parti sur le mauvais pied pour réaliser ce rêve d’enfance de construire des édifices qui célébreraient la gloire de l’hexagone et son goût prononcé pour l’excellence.

Il n’a reculé face à aucun écueil pour atteindre cet objectif qui lui était si cher. Les nuits blanches, le découragement et les quolibets n’ont jamais entamé son courage, ni sa détermination. Il a appris à faire face au vent et à avancer en dépit de conditions particulièrement difficiles et hostiles. Homme de foi, il n’a jamais cédé face à l’adversité. Loin de céder au désespoir, il s’est au fil des années aguerri pour finir comme l’un des entrepreneurs les plus talentueux que compte la France.

Son histoire montre qu’il est encore possible de réussir en ce monde où les occasions de découragements et les railleries sont monnaie courante. Ne rien lâcher, telle est la devise de cet homme de caractère que rien, ni personne n’a réussi à détourné du noble but qu’il s’est fixé : montrer que tout est encore possible dans cette France moquée de toutes parts et présentée comme un looser et une nation irréformable.

Des réalisations qui parlent d’elles-mêmes

Jean Christophe Larose ne s’est pas lancé dans l’entrepreneuriat uniquement pour se faire de l’argent. Cet entrepreneur atypique est avant tout un homme de conviction, qui attache du prix à la satisfaction des besoins de ceux pour qui il travaille. Que ce soient des industriels, des particuliers ou des collectivités, tous les clients du groupe Cardinal ne tarissent pas d’éloges sur lui. Il met, en effet, un point d’honneur à réaliser des édifices et des ouvrages qui répondent aux besoins spécifiques de chacun des utilisateurs. Cette marque de fabrique est la raison qui explique pourquoi, il a remporté autant d’appels d’offres aussi prestigieux.

L’un des exemples les plus parlants est sans nul doute le Cube Orange, savant mélange de savoir-faire hors pair et de maitrise technologique. Pour la réalisation de ce joyau architectural, il a fait appel aux meilleurs designers et aux meilleurs architectes. Depuis sa construction, cet écrin aux couleurs vives et chatoyantes est devenu l’une des plus grandes fiertés des Lyonnais. Aujourd’hui, siège social du groupe Cardinal, cet immeuble à l’architecture futuriste ne cesse de charmer tous ceux qui visitent Lyon et ses environs.

Jean Christophe Larose pousse la perfection à l’obsession en mettant un point d’honneur à réaliser des constructions aussi belles que fonctionnelles. Véritables régal pour les yeux et véritables bijoux technologiques, les bâtiments industriels, administratifs et locatifs construits par cet entrepreneur de talent font montre de son savoir-faire et de ses capacités exceptionnelles de chef d’entreprise.

Avec des entrepreneurs de la trempe de Jean Christophe Larose, la France est assurée de sortir de la grisaille actuelle et de retrouver la gloire et le rayonnement qui furent les siens. Cet homme d’affaires est un exemple vivant de ce que peut produire l’excellence française. Car comment comprendre que certains puissent croire qu’une nation qui a longtemps été un guide pour les autres, puisse s’engluer dans la crise sans aucun espoir de s’en sortir. Les pessimistes feraient mieux d’abandonner ces arguments ridicules, car le cocorico des fières entreprises de l’hexagone continuera de retentir dans le ciel de l’innovation.