Au sein d’un marché n’ayant connu aucune innovation majeure depuis les années 1990, l’apparition de nouveaux acteurs venus du numérique a eu l’effet d’une bombe. Depuis 2012, plusieurs start-up spécialisées dans le secteur du sommeil ont connu un grand succès. Présentation de ces entreprises en plein essor, dont la toute nouvelle start-up Le Matelas Français.

Un marché en expansion

 

En proposant ses matelas en ligne depuis 2012, la start-up Tuft & Needle a joué un rôle de pionnier. Comme ses concurrents Casper, Leesa et Saatva, l’entreprise fait partie des sites de e-commerce américains ayant connu la plus forte croissance ces dernières années. Avec un marché s’élevant à 1,2 milliard d’euros, la France compte également sur des start-up dynamiques proposant une offre similaire. C’est le cas de la société Tediber, du groupe britannique Eve Sleep présent sur le marché français depuis début 2016, ou encore des entreprises Ilobed et Minuit7 qui leur ont emboîté le pas, suivies par la jeune start-up Le Matelas Français.

Une formule simple et efficace

Toutes ces sociétés se sont inspirées de leurs prédécesseurs américains pour mettre en place un business model ayant fait ses preuves. La livraison et le retour sont offerts, avec une période d’essai de 100 jours et des matelas garantis 10 ans. Deux chiffres résument le succès des start-up dans le secteur du sommeil : là où un bon matelas va coûter 2000 euros en magasin, il est possible d’en commander à partir de 600 euros sur Internet. Ces start-up s’appuient également sur des technologies innovantes afin de mettre au point des matelas haut de gamme adaptés au plus grand nombre. Le succès ne se dément pas (Tediber double ses ventes chaque mois, alors que Eve Sleep vise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros pour la France en 2016), entraînant la création de nouvelles sociétés en quête d’innovation.

Le Matelas Français, nouveau venu du secteur

On estime qu’à ce jour un matelas sur dix vendus en France l’est en ligne, un chiffre qui pourrait doubler dans les cinq ans. Lancé durant l’été 2016, le site Le Matelas Français entend profiter de cette tendance en fournissant des produits fabriqués uniquement en France, contrairement aux autres sociétés du secteur (Tediber importe ses matelas de Belgique, Bruno Matelas d’Allemagne et Eve Sleep de Grande-Bretagne). L’absence d’intermédiaires permet de proposer des prix inférieurs de 40 % à ceux pratiqués en magasin. La qualité des produits estampillés « made in France » est un argument de poids pour cette start-up ambitieuse, qui pourrait bien se faire rapidement une place sur le marché français du sommeil.

A l’instar d’autres start-up du secteur, Le Matelas Français applique avec succès les méthodes de l’économie numérique pour gagner de nouvelles parts de marché. Les consommateurs ont accès via Internet à des matelas de qualité à des prix plus abordables, une tendance qui devrait se confirmer dans les prochaines années.