Homme d’affaires français, Guillaume Descotte accompagne actionnaires, hauts dirigeants et sociétés d’investissement sur les problématiques de marque et de transition digitale. A la tête de grandes holdings d’investissement puis de DPAM pendant 4 ans, il se distingue par sa connaissance du terrain et sa capacité de direction opérationnelle.

Ses débuts chez Deloitte

Guillaume Descotte naît en 1977 dans une famille d’entrepreneurs. Très tôt, il sait qu’il marchera sur les traces de ses ainés. Il suit des études managériales à l’EM Lyon Business School, dont il est diplômé en 2001. Puis, à la sortie de l’école, il intègre rapidement le groupe Deloitte, l’un des leaders mondiaux de l’audit et des services professionnels, en tant qu’évaluateur d’entreprise.

Ce poste à responsabilité lui demande une grande polyvalence. Il couvre, en effet, tous les contextes : de la restructuration à la succession, en passant par l’expertise indépendante. Quant au périmètre de ses actions, il englobe tous les secteurs : aéronautique, distribution ou encore, assurances.

Au cours de ces trois années, Guillaume Descotte acquiert une solide culture managériale, une vision business globale et des compétences en analyse stratégique et financière. Ces qualités lui permettent d’être rapidement nommé directeur adjoint du groupe.

 

Cap sur la Belgique au sein d’Halley Invest

L’année 2004 marque un nouveau tournant dans la carrière de Guillaume Descotte. Il quitte la France pour la Belgique et obtient un nouveau poste, celui de directeur adjoint d’Halley Invest. Cette holding familiale est notamment connue en tant qu’actionnaire de référence de Carrefour, côté au CAC 40.

Encore une fois, Guillaume Descotte fait preuve d’une grande polyvalence. A l’écoute des opportunités d’investissements, il analyse et évalue des sociétés en portefeuille. Parallèlement, il contribue activement à l’exécution de la stratégie et des opérations d’investissement.

Il mène de front ces différentes missions, aux côtés du président du groupe, Luc Vandevelde, dont il s’inspire. Tous deux travaillent notamment sur les questions d’analyse stratégique, financière et boursière d’Halley Invest.

 

L’aventure H Partners

En 2007, le manager développe sa propre structure d’investissement, H Partners et en devient l’associé gérant. Son expérience financière lui permet d’appréhender de manière optimale la mise en œuvre de stratégie d’investissement.

Le fonds se spécialise plus particulièrement sur les vins, les spiritueux ainsi que l’e-commerce. Au total, Guillaume Descotte réalise une dizaine d’acquisitions, dont une OPA sur la société de prêt à porter pour enfant Du Pareil au Même (DPAM).

 

La remise à flot de DPAM

En 2008, Guillaume Descotte devient administrateur de DPAM. Puis, en 2012, il en devient président. A cette époque, le groupe est en proie à de sérieuses difficultés financières. Guillaume Descotte mène alors un grand chantier de redéfinition stratégique, de restructuration de chaine de valeur et de redressement financier. Le travail qu’il réalise aux côtés d’un comité de direction enrichi porte ses fruits. L’endettement du groupe est en effet divisé de moitié. Le dirigeant parvient à ramener la rentabilité opérationnelle à son niveau normatif.

Dans le même temps, Guillaume Descotte s’attèle à la relance commerciale du groupe de prêt à porter. Pour cela, il mise sur une refonte de la distribution. Au menu, le lancement de concept stores, un nouveau site web et la digitalisation des points de vente. Côté marketing, la structure d’offre de DPAM est modernisée. Le positionnement prix est plus offensif, tandis que la plateforme de relation client gagne en puissance et efficacité.

Cet ambitieux plan d’action est déployé à partir de l’été 2015. Mais fin 2015, l’actionnaire principal du groupe décide contre toute attente d’offrir d’autres perspectives à DPAM. L’entreprise est vendue à son concurrent direct.

Ce rapprochement surprise est toutefois l’opportunité pour Guillaume Descotte de finaliser le plan de restructuration financière initialement entrepris. En 2016, le dirigeant met en place et porte un plan massif de SFA, qui permet d’assurer le désendettement du groupe. Enfin, après avoir supervisé la première sauvegarde accélérée du groupe et assuré la transition opérationnelle, Guillaume Descotte quitte ses fonctions de président en juillet 2016.

 

Cotte de Mailles Consulting : un nouveau défi

Après son aventure aux commandes de DPAM, Guillaume Descotte fonde un cabinet de conseil indépendant à taille humaine : Cotte de Mailles Consulting. Le cabinet est spécialisé dans les problématiques des marques, de la distribution et de la digitalisation. Fort d’une solide expérience, l’expert accompagne les dirigeants d’entreprise dans un contexte économique difficile. Création de valeur, levée de fonds, diversification, management de la transition… le contexte d’intervention de Cotte de Mailles Consulting est très varié. Actuellement, un projet de rapprochement avec d’autres professionnels est, par ailleurs, à l’étude.

Expert en redéfinition stratégique, restructuration de chaîne de valeur et redressement financier, Guillaume Descotte a notamment permis au groupe DPAM de se sortir d’une situation difficile. Aujourd’hui, il poursuit sa recherche d’entrepreneur, analysant différents dossiers de reprise ou de rachat d’entreprise. Il est notamment à l’origine du développement d’une application mobile visant à replacer les librairies indépendantes au centre du marché du livre.