Entrepreneur, Marco Antonio Attisani est un expert en nouvelles technologies et en énergies renouvelables. Il a occupé le poste de directeur des ventes et du marketing pendant plus de quinze ans dans différentes sociétés internationales (Clean Energy, Piaggio Group). Il est détenteur d’un MBA en marketing international, un BBA en économies et il est aussi ingénieur en électronique.


Watly parmi les cinq finalistes, prix de l’Entreprise 2015

L’accès à l’électricité et à l’eau potable représente un problème majeur pour les pays en voie de développement mais aussi pour les autres tels qu’Israël ou les Emirats arabes unis. Watly (contraction de water, friendly et lively), générateur à énergie solaire, est la solution à l’accessibilité à l’eau potable, l’électricité et internet. Conçu par une start-up italo-espagnole dirigée par Marco Antonio Attisani, ce système changerait les conditions de vie de plusieurs millions d’individus.

L’appareil a été testé à Abenta, au Ghana. Sans filtre ni membrane, il purifie toute eau, même radioactive. Grâce à l’énergie solaire, le fonctionnement est autonome avec une production électrique en même temps.

Watly est un cylindre de 40 mètres, d’un poids de 15 tonnes, recouvert de panneaux solaires. L’énergie, utilisée pour purifier l’eau, est stockée dans une batterie de 140 kWh. La version 3.0 traite 5 000 litres d’eau au quotidien, produit de l’électricité pour 3 000 personnes avec un accès internet.

Dans le cadre d’Horizon 2020, Watly a obtenu des fonds à hauteur de 2 millions d’ euros qui vont permettre de créer le premier modèle et produire à grande échelle. Cependant, les subventions sont insuffisantes: Indiego lance donc une campagne pour soutenir le projet et récolter des dons. Les prochains projets concernent le Ghana, le Soudan et le Nigeria.

Singularité et Transhumanisme, le projet de Marco Antonio Attisani

Marco Antonio Attisani est un visionnaire. Il prône la “Singularité” et le“Transhumanisme”. Les hautes technologies, l’intelligence artificielle, la robotique, le futurisme et les énergies renouvelables le passionnent. A l’âge de 55/60 ans, il pense qu’il sera Human 2.0, version améliorée de l’Homo Sapiens Sapiens, avec une espérance de vie de 150 ans … Vers 2045, il atteindra le stade de Human 3.0: la “Transcendance” sera alors commune à tout être à l’intelligence supérieure. La vie sera sans fin…

Il essaie de créer des modèles de gestion qui seraient dirigés pas AI. Les modèles économiques avec une durée de vie de 10 ans ne l’intéressent pas.

Faire de l’argent en détruisant la planète n’est pas son but. Il ne vend pas des boissons saturées en sucres, ni des hamburgers super gras avec pour conséquences l’extermination des animaux. Il souhaite que ce type de société tombe le plus vite possible dans l’oubli.

Actuellement simple Human 1.0, il considère qu’il peut faillir à changer le monde mais il a confiance en lui: il sait qu’il se sauvera de lui-même de toutes façons. C’est simplement une question de temps, que ce soit avec lui ou sans lui.

Marco Antonio Attisani rêve d’abondance pour chacun. L’homme a la possibilité d’ atteindre un état supérieur. Notre destinée comme entité transcendante peut nous aider à reconstruire ce que nous avons détruit et peut-être plus.

” Tu peux changer le monde pour un moment, pourquoi ne pas le changer pour toujours ?”