Mark Zuckerberg, CEO de Facebook et deuxième plus jeune milliardaire du monde s’avère une source d’inspiration pour la nouvelle génération d’entrepreneurs. Zuckerberg, c’est l’histoire d’un grand succès qui a commencé dans une salle de dortoir, alors que le jeune génie avait du mal à s’endormir. En à peine 10 années, Zuckerberg est devenu l’un des leaders les plus influents du monde. Facebook, la compagnie qu’il a fondée est l’une des sociétés les plus prospères au monde avec une capitalisation de plus de 200 milliards de dollars selon Money.cnn.com. Mais comment a-t-il réussi cet exploit ? Comment en est-il arrivé à ce stade et quelle influence a-t-il eu sur le siècle présent ? Pour répondre à ces questions fondamentales, nous allons dans un premier temps nous pencher sur la biographie de cette figure majeure du 21ème siècle avant d’aborder les qualités qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Un génie précoce

Mark Elliot Zuckerberg est né le 14 mai 1984, à White Plains, à New York, dans une famille relativement aisée et bien éduquée. Zuckerberg a développé un intérêt pour les ordinateurs à un âge précoce. Dès sa douzième année, il a créé un programme de messagerie appelé “Zucknet” à l’aide du langage Atari BASIC. Son père a utilisé le programme dans son cabinet dentaire, de sorte que la réceptionniste pouvait l’informer de l’arrivée d’un nouveau patient sans avoir à hurler dans la salle. La famille a également utilisé Zucknet pour communiquer dans la maison. Avec ses amis, il a également créé des jeux informatiques.

Pour répondre à l’intérêt croissant de Mark pour les ordinateurs, ses parents ont embauché le programmeur David Newman comme professeur particulier. Newman a par la suite déclaré aux journalistes qu’il était difficile de rester en avance sur le jeune prodige. Tout en étant au lycée, il a créé un lecteur multimédia intelligent qui était capable de générer des playlists en se basant sur les préférences de l’utilisateur. Ce logiciel qu’il a appelé Synapse est l’ancêtre de Pandora. Plusieurs entreprises, y compris AOL et Microsoft, ont exprimé leur intérêt d’acheter le logiciel et leur volonté d’embaucher l’adolescent avant l’obtention de son diplôme, mais il a refusé ces offres.

Entrepreneur passionné et communicateur hors-pair

Les plus grands entrepreneurs ont une chose en commun : ils sont passionnés par ce qu’ils font. Zuckerberg a toujours été fasciné par la construction de systèmes qui relient les personnes. Sa passion a été toujours de rendre le monde plus ouvert, parfois de façon radicale. La passion est ce qui transforme un entrepreneur en un chef d’entreprise prospère. Il était convaincu que le monde serait meilleur si les gens avaient accès à plus d’informations et étaient plus connectés. Selon lui, cette situation conduira à plus de compréhension mutuelle et plus d’empathie. Le succès de Facebook est loin d’être le fruit du hasard. Zuckerberg a misé sur une communication ouverte avec ses employés. Ces derniers affirment qu’il leur rend visite, parle à tous, pose des questions et connaît personnellement chacun des travailleurs. Zuckerberg s’est toujours concentré sur la résolution de problèmes et l’innovation, état d’esprit qui a fait le succès de son réseau social. Zuckerberg s’entend bien avec ses employés et leur permet de présenter ouvertement leurs centres d’intérêt. Ils sont autorisés à prendre des risques et à travailler sur les projets qui les intéressent le plus. En gardant toujours à l’esprit son but, Zuckerberg a su se concentrer sur la création du meilleur produit pour atteindre cet objectif.

Une noble ambition

Le succès de Mark Zuckerberg n’est pas dû à un heureux hasard ou à un concours de circonstances. Son périple vers la gloire et la fortune a commencé comme un rêve; un désir pour lequel il était prêt à tout sacrifier. Facebook était un projet sur son ordinateur et il aurait pu choisir de le vendre à l’époque, mais il a refusé. Il a refusé de le vendre parce qu’il ne cherchait pas un gain; il n’était pas intéressé par un emploi rémunéré, il voulait changer le monde. Rappelons que le succès commence par une planification stratégique.

Mark Zuckerberg avait de grands rêves. Il envisageait un projet mondial capable de drainer des milliards de dollars. Pourtant, il a commencé petit et n’a pas été découragé par son humble commencement. Au lieu d’attendre un financement chiffré en millions de dollars ou un capital de démarrage; il a commencé depuis sa chambre d’étudiant avec les moyens de bord. La conviction est une condition préalable pour entreprendre avec succès et Mark Zuckerberg l’a compris. En dépit des nombreux écueils qui se dressaient sur son chemin, il n’a jamais baissé les bras.

La révolution Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook a complètement changé la façon dont les individus interagissent. Facebook est un excellent moyen de rester en contact avec la famille et les amis qui vivent loin de vous. Avec sa messagerie instantanée et son chat vidéo, ce media social est l’environnement idéal pour rester connecté. Avec le fil d’actualité, les photos et les informations de profil, il peut vous tenir au courant des événements que vivent tous vos proches. La plupart des gens trouvent qu’il est beaucoup plus facile d’initier une conversation avec quelqu’un sur Facebook que dans la vie réelle. De ce fait, il est un terreau fertile pour nouer de nouvelles amitiés.

Facebook est le site le plus facile à utiliser et même un ado de 14 ans peut facilement comprendre toutes les fonctionnalités incluses sur le site. On peut écrire, commenter et aimer les messages d’autres personnes en un simple clic. La construction et l’apparence de la plateforme sont également très attrayantes. On peut facilement trouver ses amis, suivre les célébrités et même appeler un ami.

En plus d’être un site de réseautage qui relie les individus, Facebook est aussi une source immense d’informations grâce auxquelles les utilisateurs peuvent lire des nouvelles et des publications sur tous les incidents qui se déroulent partout dans le monde. Ils peuvent également présenter leur opinion sur un sujet et lancer une discussion sur un sujet particulier. Le site permet aussi de jouer à des jeux, d’utiliser des applications intéressantes et de regarder des vidéos.

En outre, l’une des principales raisons de l’acceptation de ce media social est qu’il est possible de contacter d’anciens amis de classe et de discuter avec eux. Il suffit de connaître le nom de la personne concernée pour la trouver et interagir avec elle. Depuis le moment où Facebook a été lancé, il n’a eu à faire face à aucune sorte de concurrence. Un certain nombre d’imitations ont été initiés, mais aucun n’a pu atteindre son niveau.

Ses nombreuses fonctionnalités ont aidé Facebook à toucher chaque individu dans ce monde. Un certain nombre de changements ont également été apportés sur le site Internet depuis l’année où il a été lancé comme l’introduction du bouton Like, le partage d’images et de vidéos, le fil d’actualité et bien d’autres choses encore à venir. Avec ce média social, Mark Zuckerberg a complètement changé la face du monde et révolutionné internet. Aujourd’hui, Facebook est le media social par excellence, celui où les entreprises rivalisent d’adresse et d’inventivité pour être visibles.

Une nouvelle manière de communiquer

Le réseau social fondé par Zuckerberg a affecté la vie sociale et l’activité des personnes de diverses façons. Facebook permet aux personnes qui utilisent des ordinateurs ou des téléphones mobiles de rester en contact permanent avec leurs amis, leurs parents et d’autres personnes, partout où elles se trouvent dans le monde, tant qu’il y a accès à Internet. Le réseau a réuni des membres de familles dispersées, ainsi que des amis qui s’étaient perdus de vue. Il permet aux utilisateurs d’échanger des idées et de rester informés des développements de l’actualité locale et mondiale. Il unit les personnes ayant des intérêts et/ou des croyances communes à travers des groupes et d’autres pages. A travers Facebook, Mark Zuckerberg a également changé la façon dont les gens communiquent. Plutôt que d’avoir à répondre aux autres par courrier électronique, Facebook permet aux utilisateurs de diffuser ou de partager du contenu varié, et d’engager ainsi d’autres personnes.

Par ailleurs, les pages Facebook constituent un forum de dialogue entre les clients et les enseignes, ce qui donne aux entreprises la possibilité de créer de meilleures relations avec leurs publics cibles. Le réseau permet à une entreprise de mieux comprendre comment sa marque est perçue en ligne, grâce à des commentaires directs et aussi en surveillant ce que les utilisateurs disent de l’enseigne. Chaque fois qu’un utilisateur de Facebook devient fan d’une page Facebook, une opportunité d’être virale s’offre à l’entreprise. De même, le site permet aux utilisateurs de communiquer directement leurs expériences et de donner à l’entreprise la possibilité de répondre. Il offre une exposition de la marque à un public potentiellement nouveau et donne aux organisations la possibilité de se positionner d’une manière complètement nouvelle et originale.

Une profonde influence sur l’entrepreneuriat

S’il est vrai que la création du terme « startup » est antérieure à celle de Facebook, force est de reconnaître que ce mot n’a eu tout son sens qu’après le succès du réseau social. En seulement 10 ans, Mark Zuckerberg est devenu un magnat trônant au dessus d’un empire évalué à 340 milliards de dollars. Ce phénoménal succès est l’une des causes principale de l’explosion du nombre de startups. Zuckerberg a permis l’émergence d’une communauté d’entrepreneurs de tout âge qui font mains et pieds pour développer leurs affaires. Mais avant qu’ils ne prennent leurs marques, ces entrepreneurs d’un genre nouveau, se sont inspirés de modèles de réussite comme Zuckerberg, qui a transformé la Silicon Valley et tout ce qui en est sorti.

Dans sa première lettre aux actionnaires, Zuckerberg a expliqué que Facebook n’était pas censé être une entreprise et qu’il s’agissait avant tout d’un hobby. Lorsqu’on veut être un entrepreneur, il est bon d’avoir des idées qui vont résoudre de petits problèmes, mais Zuckerberg croit que si vous avez une idée, elle devrait avoir un grand impact social. Il a déclaré à un groupe de jeunes startupeurs que, pour avoir un impact majeur, ils devraient changer la manière dont ils font les choses. Les erreurs sont bonnes et nécessaires pour ceux qui veulent être entrepreneur, rappelle-t-il. Au cours d’une  série de questions-réponses en direct, une timide huitième année a demandé à Zuckerberg comment il a surmonté les défis, comme trouver des investisseurs et créer un battage médiatique au début de Facebook. Personne ne sait comment faire face à tout, a-t-il répondu. Mais avec la bonne équipe, tout est possible. Il n’est pas nécessaire d’être surhumain, il faut tout simplement continuer à y croire encore et encore.

Au quartier général de Facebook, A Menlo Park l’expression «l’accomplissement est mieux que la perfection» est peinte sur les murs intérieurs. En d’autres termes, produire, évaluer une réaction et améliorer devrait être considéré comme un insigne d’honneur. Après l’introduction en bourse de Facebook au début de 2012, Zuckerberg a déclaré: «Au lieu de débattre pendant des jours pour savoir si une nouvelle idée est possible ou quelle est la meilleure façon de construire quelque chose, les pirates préfèrent plutôt prototyper quelque chose et voir ce qui fonctionne».

Millionnaire à seulement 26 ans, le fondateur de Facebook est sans aucun doute l’un des hommes les plus influents du 21ème siècle. Il est, par sa ténacité et son abnégation, devenu l’une de ces icônes dont s’inspirent tous les jeunes entrepreneurs de la planète. L’entreprise qu’il a fondée, alors qu’il était encore étudiant, a complètement révolutionné la façon dont les hommes et les entreprises communiquent. Entrepreneur passionné, visionnaire et pragmatique, il a inspiré et continue d’inspirer une myriade de personnes de tous horizons désireuses de faire de ce monde un endroit meilleur. Avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook constitue à bien d’égard un véritable modèle de réussite pour tous ceux qui aspirent à entreprendre. Mark Zuckerberg s’avère une figure majeure du 21 ème siècle, pour sa judicieuse révolution de la communication non seulement entre particuliers, parents et amis, mais aussi entre entreprises et clients. Son influence atteint même la sphère politique où la l’engouement et la frénésie sont nettement perceptibles lors des grands rendez-vous électoraux. L’exemple Mark Zuckerberg démontre encore une fois que rien de grand ou de noble ne peut s’accomplir sans une foi inébranlable et une passion dévorante.