Créée pour faciliter la réservation d’un espace éphémère dans un centre commercial, NOOKS est une plateforme en ligne qui permet à des commerçants et des professionnels de louer et de réserver un espace dans des centres commerciaux pour un certain temps. Avec l’émergence des pop-up stores, NOOKS a trouvé un marché en pleine expansion.

Nooks, une idée innovante

 

Expertes dans le domaine de l’immobilier commercial et des problématiques de retail, Julie Aubin et Gabrielle Millan ont l’habitude de travailler aux côtés de marques et de centres commerciaux pour différents projets de commerce éphémère et de pop-up stores depuis des années. A la vue des différents problèmes qui touchent le secteur commercial, elles décident de mettre en place une plateforme qui facilite le commerce éphémère. En effet, alors que la France compte près de 750 centres commerciaux qui comptabilisent plus de 3 milliards de visites par ans, le commerce éphémère en centre commercial (surface de speciality-leasing) est sous exploité. D’autre part, les propriétaires de centres commerciaux qui n’ont souvent pas de temps de s’occuper de la commercialisation des espaces disponibles dans leurs infrastructures et parfois pas les moyens. Ainsi, pour résoudre ces problèmes, la plateforme NOOKS est un outil qui favorise l’accès aux pop-ups stores à toutes les marques françaises.

Services et produits

Gabrielle Millan, dirigeante de Up Place spécialisée pour le conseil en valorisation d’actifs immobiliers, et Julie Aubin, dirigeante de Hulotte qui est une agence de design global et de stratégie de marque, ont lancé une plateforme très innovante. Plus de 135 espaces sont disponibles tous prêts à être loués. Le site internet n’est pas sans rappeler AirbNb. La plateforme propose un filtre sous différents critères (localisation, prix, taille de l’espace…) et le paiement se fait directement en ligne.  L’outil permet à un gestionnaire de centre commercial de proposer son espace vacant aux enseignes directement sur le site web. Pour se faire, il suffit tout de créer un compte membre.

Ses facteurs de réussites

Une bonne connaissance du marché et du milieu est nécessaire pour la réussite du projet, les fondatrices connaissaient bien leur marché. Avec plus de 130 espaces mis en ligne en seulement quelques mois, le projet a rapidement rencontré sa cible. La flexibilité et la facilité d’utilisation de NOOKS sont les facteurs principaux de son succès.

NOOKS aide les propriétaires d’espaces en centre commercial à entrer en relation avec des marques à la recherche d’un espace éphémère à louer, une tendance de plus en plus courante sur le marché du commerce.