Philippe Oddou, l’homme à l’initiative du projet « Sport dans la ville »

Né en 1972 à Paris d’un père chef d’entreprise, Philippe Oddou se dirige naturellement vers une carrière de dirigeant. Pour cela, il rejoint une classe préparatoire HEC et poursuit ses études supérieures au sein d’une école supérieure de commerce.

Philippe OddouSource image : Blogs Nouvel Obs Philippe Oddou

Son entrée sur le marché du travail est marquée par des expériences professionnelles successives au sein de groupes prestigieux tels que L’Oréal et BNP Paribas. Une expérience va cependant marquer un véritable tournant dans son parcours, et l’inciter à se diriger dans la voie de l’entrepreneuriat social. A Lyon, il participe à la création de l’association « Fête le mur » parrainée par l’ancien tennisman Yannick Noah. Il décide par la suite de continuer à travailler dans le milieu du sport auprès de jeunes issus de quartiers défavorisés. Grâce aux premiers résultats encourageants obtenus, il envisage de créer sa propre structure dans ce secteur et donne naissance à l’association « Sport dans la ville » en 1998, avec son cofondateur Nicolas Eschermann, pour encourager l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes par le sport.

Ses qualités d’entrepreneur

En l’espace de quelques années, Philippe Oddou a pu témoigner de toutes ses qualités de dirigeant en faisant de « Sport dans la ville » la principale association d’insertion par le sport en France. L’idée de Sport dans la Ville est de faire un véritable travail de terrain auprès des jeunes, en leur proposant des activités adaptées visant à développer chez eux un savoir-être jouant un rôle crucial dans leur éducation. Ludique et pédagogique à la fois, le projet séduit les jeunes et convainc les maires de plusieurs grandes villes de faire construire des infrastructures dédiées au sport au sein de quartiers en difficulté sur leur territoire. L’association restaure ainsi le dialogue social dans des zones jugées sensibles, et met à la portée des jeunes des moyens pertinents pour leur épanouissement. Au fil des ans, l’association a su trouver une réelle utilité publique en créant de nouveaux programmes tels que « Job dans la ville », « L dans la ville » et « Entrepreneurs dans la ville » pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Les projets de Philippe Oddou

Après quinze ans d’activité, Philippe Oddou s’est imposé comme un précurseur dans le domaine des activités sociales à destination des jeunes. Son association s’est ainsi vue remettre en 2008 le prix de l’engagement sociétal lors de la célèbre cérémonie de l’Entrepreneur de l’Année organisée par le magazine L’Entreprise et le cabinet Ernst & Young. Les actions menées avec les différents programmes de « Sport dans la ville » ont en effet permis d’initier des milliers de jeunes au sport et de les diriger de manière efficace sur le marché de l’emploi, mais aussi de les aider à monter leurs propres entreprises. L’objectif pour cet entrepreneur à succès est à présent de développer encore l’association, qui compte à ce jour 4500 jeunes inscrits dans près de 30 centres sportifs en France.

Author: FlexMedia

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *