Aujourd’hui âgée de 25 ans, Sandra Rey est la fondatrice d’une start-up française qui révolutionne l’univers de l’éclairage. On parle ici de Glowee. Après avoir obtenu son master en design industriel à l’école de design Strate, la jeune femme se lance rapidement dans le domaine de l’entrepreneuriat avec une idée novatrice : utiliser la bioluminescence pour produire de la lumière.

Sandra Rey, une jeune femme à la tête d’une start-up révolutionnaire

Après ses stages chez Microsoft et chez PeclersParis, Sandra Rey a rejoint l’ESCP Europe pour une formation en entrepreneuriat social. C’est là-bas qu’elle a eu le déclic de se consacrer pleinement à Glowee. Passionnée, audacieuse et rêveuse, elle imagine un monde moderne sans électricité. Son idée est de transformer ce que la nature offre et d’en utiliser davantage pour produire une véritable lumière. Faisant partie des 10 meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans désignés par la MIT Technology Review, la jeune entrepreneure est convaincue qu’il est possible de changer les choses. Son nom figure désormais parmi les pionnières dans le domaine de l’énergie.

 

Naissance de Glowee

Au début, ça ne devait être qu’un simple projet d’étudiant. C’est en réalisant leur devoir que les trois comparses, Sandra Rey, Maëlle Chassard et Karim Kotobi se sont rendu compte de la possibilité de production de lumière sans électricité. Ils sont tombés sur un documentaire sur les poissons des abysses. Selon la jeune femme, ces poissons détiennent la solution aux problèmes économiques et écologiques de l’éclairage actuel. Deux ans après le début de l’aventure, Glowee suscite l’intérêt et gagne progressivement en légitimité. Créer un système d’éclairage bioluminescent pour illuminer les vitrines de magasins et peut-être un jour toutes les villes semble être une excellente alternative afin de mieux répondre aux enjeux des marques.

Un petit détour sur le concept

 

Glowee c’est une source de lumière fonctionnant sans électricité et peu polluante. La lumière produite est bioluminescente. À titre informatif, la bioluminescence, régi par un gène est une réaction chimique qui se produit chez la majorité des organismes marins et les poissons. Au sein de l’entreprise, Sandra Rey et son équipe se servent des séquences d’ADN provenant des bactéries qui vivent en symbiose chez les calamars. Ces parties d’ADN sont intégrées dans les bactéries les plus utilisées en laboratoire. Les spécialistes réalisent alors, un véritable travail d’ingénierie. Une fois les meilleures bactéries obtenues, l’équipe les fait reproduire afin de concevoir la matière première bioluminescente.

 

Sandra Rey insiste sur le fait que Glowee ne permet pas uniquement de repenser à la façon dont on utilise la lumière, mais aussi à la façon dont on la produit actuellement afin d’être durable. Selon la jeune femme, l’usage de la matière première vivante au quotidien est déjà une véritable révolution verte du fait que les ressources naturelles sont inépuisables. À la tombée de la nuit, Glowee diffuse de la lumière dont l’intensité est similaire à celle d’une bougie ou d’une veilleuse. Conçu pour l’éclairage des vitrines, il répond aux exigences de la nouvelle loi prohibant l’éclairage des boutiques pendant la nuit pour des raisons écologiques.