N’ayant aucunement froid aux yeux, une start-up française lancée en 2013, est en voie de conquérir le monde avec un rachat d’entreprise. La plateforme Superprof a effectué l’acquisition de son concurrent MiprofeParticular, une entreprise basée en Espagne et au Mexique. Le co-fondateur de Superprof, Wilfried Granier, entrevoit déjà sa plateforme comme une sorte d’Airbnb du cours particulier.

À propos de la start-up

La plateforme Superprof est dédiée au partage des connaissances. Elle accueille deux types d’utilisateurs : une communauté composée de professeurs compétents et professionnels, et des apprenants à la recherche du prof idéal pour répondre à leurs besoins.
En peu de temps, le nombre d’utilisateurs professeurs est rapidement passé de 100 000 (en février 2014) à plus de 600 000 en septembre 2016.

La plateforme ne se limite pas qu’au soutien scolaire. En tout, 250 matières différentes sont accessibles sur ce site, dans des domaines très variés, tels que les arts, sports, loisirs, etc.

L’équipe dynamique et dévouée de la start-up est présentement composée de 14 personnes, qui s’affairent sans relâche à effectuer un maillage entre des professeurs et des élèves.

En plus d’avoir constitué des réseaux avec efficacité en France, la plateforme est également disponible dans plusieurs autres pays, dont la Belgique, l’Espagne, la Suisse, le Brésil, et les États-Unis.

Des services qui donnent des résultats fiables

 

L’idée de départ de la start-up est survenue dans une boulangerie, devant un babillard comportant plusieurs petites annonces épinglées pêle-mêle. Les co-fondateurs se sont donné pour mission d’apporter de la qualité à une panoplie de petites annonces, et ainsi générer un sentiment de confiance de la part des utilisateurs.

Une boîte à outils virtuels bien conçue a permis de propulser cette plateforme sur la voie du succès. Il s’agit, entre autres, d’un moteur de recherche et d’un excellent algorithme de classement concocté par l’équipe, qui souligne la disponibilité des professeurs performants. Des annonces détaillées, où les professeurs doivent énoncer leur expérience et leur méthodologie, permettent d’identifier rapidement le bon enseignant. Les profils des enseignants sont surveillés par des critères rigoureux de validité de leurs compétences professionnelles.

Ces éléments confèrent de l’efficacité à la plateforme. Par exemple, sur une période de 9 mois, 25 000 apprenants ou élèves ont déniché le professeur qui leur convenait. Cela a représenté en tout 200 000 heures de cours dispensés grâce aux performances de la plateforme.

Quels sont les avantages de Superprof ?

Les tarifs abordables constituent un facteur clé du succès de l’entreprise. Les services sont entièrement gratuits pour les professeurs. Les apprenants n’ont pas à débourser s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Ils doivent cependant débourser une petite somme uniquement s’ils trouvent le professeur qui leur convienne. En ne se positionnant pas comme un intermédiaire financier entre les deux types d’utilisateurs (car l’élève paie les cours directement au professeur), cela contribue également au succès de la plateforme.

Superprof se distingue de la concurrence grâce à plusieurs paramètres. La méthodologie, comme la vérification des coordonnées et des diplômes des professeurs, assure la fiabilité des données. L’équipe surveille aussi la qualité des photographies et des vidéos mis en ligne par les professeurs. L’équipe accorde une attention particulière à la disponibilité des professeurs. Les utilisateurs peuvent utiliser les nombreux filtres pour trouver rapidement des annonces de cours qui les concernent.

Une expansion fulgurante

Dès août 2014, l’entreprise s’est aventurée hors du territoire français, en lançant Superprof Belgique et Superprof Suisse. Douze mois plus tard, en août 2015, la start-up a procédé au lancement de Superprof Espagne. En janvier 2016, l’entreprise a effectué le lancement de Superprof Italie. En mars 2016, l’entreprise est partie à la conquête des Amériques en lançant une version américaine à Boston aux États-Unis, puis un chapitre en Amérique du Sud avec Superprof Brésil. Dernièrement, l’équipe a également lancé Superprof Mexique en septembre 2016.

Quels sont les objectifs du rachat de MiprofeParticular ?

La start-up n’en est pas à sa première acquisition. L’équipe pilotée par Wilfried Granier a effectué à ce jour 2 acquisitions en France, 2 en Espagne, ainsi qu’une autre au Brésil, avant de procéder à la transaction concernant MiprofeParticular au Mexique.

Ce rachat devrait, à moyen terme, remplir deux objectifs : la consolidation du positionnement de l’entreprise en Espagne, et permettre le lancement de Superprof Mexique. La croissance sera assurée en Espagne par le maintien en place des deux fondateurs de MiprofeParticular, qui veilleront à développer Superprof Espagne.

Les dirigeants de Superprof cherchent à fédérer une communauté de passionnés au Mexique, tout comme ils ont réussi à le faire dans plusieurs autres pays. Le chapitre mexicain demeurera gratuit tant et aussi longtemps que la communauté n’aura pas atteint une certaine taille. L’objectif que s’est fixé Wilfried Granier est d’atteindre 100 000 utilisateurs professeurs mexicains d’ici un an, soit en septembre 2017.