Selon une étude publiée par Janrain, 74 % des consommateurs en ligne interrogés se disent mécontents des sites Web qui présentent du contenu sous forme d’annonces, d’offres et de promotions qui ne sont pas en rapport avec leurs intérêts personnels. Cela signifie que vous éloignez les visiteurs de votre site chaque fois que vous laissez apparaître une offre non pertinente sur leur écran.

Lorsque votre contenu n’est pas personnalisé, vous ne réalisez pas de vente et ne développez pas de bonnes relations avec votre public cible.

Et cette erreur est compréhensible. Mais elle est aussi évitable : Pour faire du marketing en ligne, il faut personnaliser votre site Web d’une manière qui reflète les intérêts de votre public cible. La science appuie cette initiative : La recherche révèle que 40 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles achèteraient auprès de détaillants qui ont personnalisé l’expérience d’achat de façon constante dans tous les canaux de distribution.

La personnalisation de votre site Web créera des expériences personnalisées pour vos visiteurs, inspirées par leurs besoins et leurs désirs. De cette façon, vous pouvez favoriser une relation plus profonde entre votre entreprise et votre public, et stimuler les ventes.

Alors, comment mettre en place la personnalisation ?

Bien que des études indiquent que 77 % des entreprises estiment que la personnalisation du contenu en temps réel est cruciale, 60 % ont du mal à la mettre en œuvre. Ils ne devraient pas renoncer à l’effort : Le coup de pouce que la personnalisation donne à votre site Web pourrait être ce qui fait la différence majeure pour votre entreprise.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est étonnamment facile de lancer des appels à l’action, des widgets et d’autres éléments de conception axés sur la conversion pour atteindre différents visiteurs du site. Vous pouvez les cibler en fonction de leur emplacement, des appareils qu’ils utilisent, des visites passées sur votre site et d’un certain nombre d’autres facteurs.

Tout ce dont vous avez besoin sont quelques petits ajustements, et vous verrez votre taux de conversion augmenter. Voici trois astuces simples mais efficaces pour commencer à augmenter votre taux de conversion dès aujourd’hui.

Classement par catégorie ou tags

La plupart des contenus de blog sont classés par catégorie ou par tags. Cela permet aux visiteurs du blog d’avoir un accès rapide à un contenu de valeur en fonction d’une catégorie ou d’un tag. Ces catégories et tags segmentent subtilement les visiteurs du blog en fonction de leurs centres d’intérêt. Cela facilite l’inscription à la liste de diffusion et la conversion des leads générés.

Par exemple, une étude de cas par Authority Hacker a observé que le blog de HealthAmbition Authority Hacker travaillait sur une catégorie “juicing” qui recevait un nombre considérable de visites. Afin d’obtenir plus d’inscriptions à des listes d’adresses électroniques, les spécialistes du marketing ont utilisé un simple opt-in avec un ebook gratuit sur les jus de fruits comme outil de prospection dans la catégorie des jus de fruits.

Cette simple astuce a donné lieu à 821 conversions, avec un taux de conversion de plus de 4 % avec cette fenêtre pop-up.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la plupart des contenus de blog sont “classés” par catégories ou tags. Cela permet aux visiteurs du blog d’accéder rapidement à du contenu de valeur en fonction de la catégorie ou de l’étiquette qui les intéresse.

Utiliser des moteurs de recommandation de produits

Vous êtes-vous déjà demandé comment les sites de commerce électronique ont tendance à lire dans vos pensées sur le type de produits que vous aimeriez acheter ? Les moteurs de recommandation de produits sont ce que vous voyez sur Amazon et d’autres sites de commerce électronique.  Un moteur de recommandation de produits est un outil de filtrage qui utilise des algorithmes et des données qu’il recueille à partir de votre comportement en ligne pour personnaliser le type de produits que vous voyez sur le site Web.

At Home in the Country, un site de cadeaux au Royaume-Uni, voulait augmenter ses ventes et approfondir sa connexion avec ses visiteurs en ligne. Pour ce faire, l’entreprise a mis en place des recommandations de produits qui apparaissaient directement sous l’image principale du produit.

Chaque fois que les visiteurs cliquaient sur un produit, ces clients potentiels voyaient un produit qui correspondait à leurs préférences, ce qui leur offrait uniquement un contenu qui suscitait leur intérêt. Ce tour de passe-passe a augmenté les revenus de At Home in The Country de 13 %.

Mettre en place une campagne efficace de remarketing ou de reciblage

Watchfinders, l’un des plus grands revendeurs de montres du Royaume-Uni, a obtenu des résultats impressionnants grâce à sa campagne de remarketing. Son taux de conversion a augmenté de 350 % et l’entreprise a pu réaliser un retour sur investissement de 1 300 % ! Cela signifie que pour chaque dollar dépensé, il gagnait 13 dollars.

Watchfinders l’a fait en embauchant d’abord Periscopix pour aider à améliorer ses ventes. Periscopix a pu atteindre ces résultats en effectuant un audit complet des visiteurs du site Watchfinders. Une étude de cas a révélé que ce que Periscopix a fait était de comprendre le type de visiteurs du site Watchfinder et comment ces visiteurs interagissaient avec la plateforme de commerce électronique du revendeur de montres.

En utilisant Google Analytics pour suivre les activités de ces visiteurs, Periscopix a regroupé l’audience en différents segments. À partir de ces données, elle a créé des publicités spécialement adaptées à chaque segment.

Commercialiser à un seul public

Améliorer ses taux de conversion n’est pas aussi compliqué que l’on pense. En fait, tout commence par la compréhension du concept selon lequel les clients potentiels n’accordent de l’importance qu’à ce qui les intéresse. Et si vous êtes en mesure de canaliser du contenu ou des produits spécialement adaptés aux segments uniques de votre public cible, ces initiatives aideront à maintenir l’intérêt de vos clients potentiels assez longtemps pour les convertir.