La première fois que j’ai publié du contenu en ligne, j’ai l’ai fait professionnellement et j’ai joué la sécurité, et cela ne m’a mené nulle part.

La réponse à mon contenu a été lamentable. L’engagement sur mon blog, les messages sur les réseaux sociaux et les podcasts n’ont pas obtenu les réponses que j’espérais. Mon adhésion au “professionnalisme” n’a pas fait l’affaire, et personne ne s’est engagé ou était intéressé. Pour les affaires, c’est une terrible nouvelle.

De même, lorsque je fais des recherches en ligne, qu’il s’agisse de grandes marques, de franchises ou de nouveaux entrepreneurs, je constate que beaucoup d’entre eux commettent la même erreur. Ils sont trop professionnels et pas assez personnels, et par conséquent, leurs fans ne s’engagent pas.

La première fois qu’on m’a encouragé à raconter mon histoire personnelle en ligne, celle où je suis devenu sans-abri après la fin de mon contrat dans un emploi de rêve et où je n’arrivais pas à trouver un emploi similaire, était effrayante. Ce n’est pas quelque chose dont j’étais fier, surtout à une époque où je cherchais ma place en tant que nouveau propriétaire d’entreprise.

Franchir le pas a été effrayant, mais au fur et à mesure que mon public se développait, l’engagement a augmenté et j’ai eu un plus grand nombre de clients. Je savais que le marketing de transparence fonctionnait. Si vous avez tout fait pour attirer des lecteurs, des téléspectateurs et des auditeurs sans succès, c’est peut-être parce que votre contenu est ennuyant et est sans profondeur.

Créer un engagement commence par la vulnérabilité

Selon les spécialistes du marketing, lorsque les annonceurs et les entreprises incluent la vulnérabilité et la transparence dans leur marketing, cela augmente l’engagement.

Cette pression pour que le marketing soit plus vulnérable est devenue si populaire qu’il y a même un terme pour cela : le marketing de transparence. Il est intéressant de noter que cette tactique de marketing a ses racines dans ce que les conseillers en relation savent depuis longtemps : la transparence, l’honnêteté, la vulnérabilité et l’honnêteté engendrent l’intimité. Ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que les spécialistes du marketing ont compris que les gens ne veulent pas se connecter avec les marques, ils veulent se connecter avec quelque chose d’humain.

Si votre présence en ligne manque d’engagement, essayez d’être personnel. Dites à vos fans et spectateurs quelque chose de vulnérable et de transparent. Cette méthode fonctionne bien et, selon une étude de Label Insight, 94 % des personnes interrogées sont plus susceptibles d’être fidèles à des marques transparentes. L’étude a également révélé que 56 % des répondants resteraient fidèles à une marque pour la vie si elle était complètement transparente.

Maintenant, ces statistiques soutiennent peut-être bien ce que je dis, mais ce qui m’importe le plus, c’est que vous y croyez. Quand vous imaginez un entrepreneur ou une entreprise qui, selon vous, est honnête avec vous plutôt qu’une personne qui cache quelque chose, chez lequel êtes-vous le plus susceptible d’acheter ?

Si vous êtes comme moi, vous choisirez des entreprises que vous aimez, en qui vous avez confiance et qui ont à cœur vos intérêts. Le marketing transparent consiste à faire entrer vos fans, clients et prospects dans votre monde afin qu’ils vous connaissent et ressentent le côté humain de votre marque. Sans vous déshabiller et vous mettre à nu, essayez de trouver une zone un peu inconfortable.

Les histoires personnelles tissent un lien important. Dans mon cas, je pensais que divulguer ma vie privée ne m’aiderait pas à vendre davantage. Après avoir franchi le pas, j’ai remarqué que lorsque les gens me connaissaient, ils étaient plus enclins à utiliser mes services.

Être vulnérable aide à vendre facilement

Depuis que j’ai découvert le marketing de transparence, certains de mes messages sur les réseaux sociaux sont très personnels. J’ai parlé de mon expérience en tant qu’enfant sans-abri à Medellin, en Colombie, et de mon adoption. J’ai aussi raconté mon histoire sur le pardon de mon père qui est parti quand je suis né, laissant ma mère avec trois enfants pendant une période très turbulente en Colombie. Bien qu’aucune d’entre elles ne soit liée aux affaires, je peux établir un lien direct avec les nouvelles portes commerciales qui ont été ouvertes grâce à elles.

Lorsque je travaille avec des entreprises et des entrepreneurs, mon premier objectif est de les aider à extraire leur histoire. Pour la rendre transparente dans tout leur marketing. Les gens ne se connectent pas à vos produits ; ils se souviennent de votre histoire, de votre humanité, et s’ils résonnent avec, vous serez inoubliable et ferez partie de leur vie.

Il n’est pas nécessaire de partager des détails intimes sur votre propre histoire pour être transparent. Le détaillant de vêtements Everlane, par exemple, vous dit exactement ce que vous pouvez attendre de ses produits, et où il est vraiment transparent est l’étiquette de prix, chaque page de produit vous dit exactement comment l’entreprise est arrivée à l’étiquette de prix que vous voyez.

Dans cette nouvelle ère du marketing, j’ai entendu des centaines de personnes en ligne dire : “Les gens veulent acheter des gens, pas des entreprises”. La seule façon pour une entreprise ou une marque de se rendre humaine est d’utiliser plus de transparence dans son marketing.

Voici comment procéder pour réussir votre

Quand je vous encourage à être plus vulnérable, je ne vous incite pas à tout partager. Tout ne doit pas être partagé, mais il y a des moyens d’être plus vulnérable en toute sécurité sans se surexposer.

Par exemple, votre entreprise a peut-être connu un échec majeur, et en le faisant savoir à votre public, vous deviendrez plus humain, faillible, imparfait et tout comme nous tous qui lisons. A titre d’exemple, ce post Facebook de l’entrepreneur Jeff Hunter sur la perte de son plus gros client compte près de 300 commentaires et de nombreuses personnes lui proposent de l’aider en lui référant des clients et en achetant ses services.

Essayez-le dans vos propres messages sur les réseaux sociaux, vidéos, blogs. Cela a fonctionné à merveille pour certains artistes (écoutez l’album 4:44 de Jay-Z, où il avoue avoir trompé Beyonce et bien plus encore). Si cela fonctionne dans le divertissement, les réseaux sociaux et pour les grandes marques comme Southwest Airlines et Panera Bread, cela peut aussi fonctionner pour votre entreprise.

Maintenant, le moment est venu de donner un petit coup de pouce à votre contenu en vous démarquant et en montrant le côté humain de votre entreprise pour aider votre public à se sentir plus proche et donc plus enclin à vous faire confiance lorsque vous proposez un produit.