L’IA n’est pas là pour changer le monde pour le pire : les outils plus intelligents représentent simplement la prochaine étape de l’évolution, tant pour les humains que pour les entreprises pour lesquelles ils travaillent. Voici ce que les chefs d’entreprise doivent savoir.

En tant que co-fondateur d’une société d’intelligence artificielle (IA), j’ai entendu beaucoup d’idées fausses sur ce que l’IA peut et ne peut pas faire. Certains pensent que les voitures volantes équipées de l’intelligence artificielle apparaîtront d’un instant à l’autre, tandis que d’autres pensent que l’intelligence artificielle n’échappera jamais aux limites d’une programmation limitée. La vérité, comme d’habitude, se situe entre les deux extrêmes, mais cette technologie est déjà plus compétente que la plupart des gens ne le pensent.

Où est l’IA aujourd’hui ?

Plusieurs chefs d’entreprise de premier plan, dont Bill Gates et Elon Musk, ont mis en garde la société contre les dangers de l’IA. Ils prétendent que l’IA va prendre des emplois aux humains, entraîner des accidents majeurs ou causer des dégâts importants à l’humanité.

Bien que je comprenne leurs préoccupations, ces craintes sont souvent exagérées. L’IA n’est pas là pour changer le monde pour le pire : les outils plus intelligents représentent simplement la prochaine étape de l’évolution, tant pour les humains que pour les entreprises pour lesquelles ils travaillent.

Pendant la révolution industrielle, les opposants ont prédit que de nouvelles machines élimineraient le besoin de main d’œuvre manuelle. Plus de 100 ans plus tard, les gens travaillent encore dans les usines. La différence ne réside pas dans leur statut d’emploi, mais dans le travail qu’ils accomplissent. Dans les années 1800, les ouvriers d’usine passaient leur temps à tourner des vis, tandis que les ouvriers modernes accomplissent des tâches plus délicates. Le travail n’a pas disparu, il a évolué.

Les outils d’IA d’aujourd’hui permettent aux humains de déléguer des tâches répétitives et manuelles à des machines, ce qui leur permet de mieux utiliser leurs capacités de raisonnement et leur logique humaine. Avec l’IA, on devrait être excité par les possibilités qui s’offrent à nous.

Ce que les entreprises devraient savoir sur l’IA

Tout comme les mécaniciens de la révolution industrielle ont mis des décennies à peaufiner leurs machines, les utilisateurs modernes de l’IA ne font qu’effleurer la surface du potentiel de cette technologie. Les développeurs de logiciels utilisent généralement l’intelligence artificielle comme un mot à la mode en marketing, mais plus ils comprennent le fonctionnement de cette technologie, plus ils en utiliseront les avantages uniques.

Par exemple, alors que certaines entreprises utilisent des schémas téléphoniques enregistrés pour guider les appels au service client, l’IA moderne permet aux entreprises d’identifier et de résoudre les plaintes courantes des clients sans aucune intervention humaine. Cela permet aux représentants du centre d’appels de passer plus de temps à travailler sur des cas complexes, augmentant ainsi la satisfaction des clients tout en économisant l’argent de l’entreprise.

Ce n’est qu’une facette d’une transformation globale. Les villes et les communes utilisent l’apprentissage automatique pour optimiser les itinéraires et prévenir les accidents. Les fournisseurs de courrier électronique dépendent de l’IA pour repérer les pourriels et suggérer des réponses en un seul clic pour les professionnels occupés. Les banques l’utilisent pour prévenir la fraude, les sites de réseaux sociaux l’utilisent pour engager les utilisateurs, partout où il y a des activités, il y a aussi l’IA.

Malheureusement, les entreprises modernes ne peuvent pas simplement prendre le téléphone et demander une installation d’IA pour répondre à leurs besoins. Bien que l’intelligence artificielle demeure un domaine émergent, il est déjà vaste, plein de subtilités qui peuvent faire ou défaire l’investissement d’une entreprise. Pour naviguer sur ce nouveau marché, les chefs d’entreprise doivent savoir à quoi s’attendre.

Au cours de cette série, nous traiterons plus en détail chacun de ces six domaines cruciaux de l’investissement dans l’IA :

1- Comment identifier les vraies solutions d’IA ?

Presque toutes les sociétés de logiciels prétendent aujourd’hui offrir des produits alimentés par l’IA. Qui est sincère, et qui présente du code limité comme étant un logiciel vraiment intelligent ? Les entreprises doivent apprendre à repérer les différences entre les innovateurs et les charlatants.

2- Comment négocier avec un fournisseur d’IA ?

Les entreprises qui vendent une véritable technologie d’IA offrent une valeur immense à leurs clients, mais la plupart des entreprises ne savent pas quoi acheter. Trop peu d’investissement pourrait nuire à l’efficacité de la solution, mais trop d’investissement pourrait nuire à la trésorerie de l’entreprise. En apprenant davantage sur l’offre, les décideurs peuvent entamer les négociations sur l’IA en toute confiance.

3- Comment mettre en œuvre l’IA ?

Un outil sur la touche n’aide personne. Pour tirer le meilleur parti des investissements en IA, les entreprises devraient apprendre où, quand et comment mettre en œuvre leurs nouveaux achats, et quelles personnes au sein de l’organisation devraient superviser leur utilisation.

4- Comment mesurer la performance de l’IA ?

Une bonne gestion des données va de pair avec une mise en œuvre optimale de l’intelligence artificielle. Avec les bons repères et les bons outils de mesure en place, les organisations peuvent suivre l’efficacité de leurs investissements en IA et s’assurer qu’elles tirent le maximum de valeur de leurs outils.

5- Comment favoriser l’adoption des logiciels d’IA ?

Les stratégies d’adoption stratégique sont essentielles au succès de la mise en œuvre de l’IA. Certains employés seront toujours opposés au changement (en particulier le changement technologique), c’est donc à la direction de l’entreprise de combler le fossé et d’assurer un processus d’adoption sans heurts.

6- Comment utiliser l’IA pour former les nouveaux employés ?

Une mauvaise embauche coûte aux employeurs des millions de dollars en productivité gaspillée chaque année. L’IA peut réduire considérablement ces coûts en aidant les nouveaux employés à apprendre rapidement les ficelles du métier. Grâce à une formation efficace, une personne qui allait démissionner peut devenir un élément essentiel de l’organisation.

 

Chaque jour, de plus en plus d’entreprises mettent en œuvre des technologies basées sur l’intelligence artificielle. Il y a ceux qui apprennent les capacités qu’offre cette technologie, pourquoi ils en ont besoin et comment l’utiliser et qui jouiront d’un avantage concurrentiel majeur tandis que leurs concurrents hésitants auront du mal à suivre le rythme. Dans la prochaine partie de cette série, nous allons expliquer comment on différencie l’IA véritable des solutions vendues sous le nom d’IA afin que les chefs d’entreprise puissent se mettre sur la bonne voie.