Pour beaucoup de ménages, il arrive un moment où la maison devient un peu étroite. La famille doit recevoir du gros matériel, accueillir un hôte pour un séjour prolongé ou prévoir plus d’espace pour les enfants en pleine croissance qui s’épanouissent régulièrement dans le jeu avec des amis et/ou divers gadgets encombrants. Quelle qu’en soit la raison, agrandir sa maison s’avère souvent une véritable nécessité, et dans bien des cas, la meilleure solution pour profiter pleinement de son habitation. Cependant, construire une extension de maison n’est pas un geste anodin, et il vaut mieux faire appel à un spécialiste comme Camif Habitat afin d’être en règle avec l’administration et disposer d’une extension correspondant en tous points à ses goûts et préférences.

Pourquoi agrandir sa maison ?

Une extension de maison est un moyen pratique d’améliorer la qualité de vie des occupants. C’est surtout un moyen très populaire pour augmenter les activités de loisirs dans la maison. L’extension peut ainsi accueillir un billard ou une salle de fitness.

Un magnifique parc, une rue commerçante florissante, des amis à proximité ou la proximité pratique de l’école des enfants sont autant de raisons pour lesquelles les gens s’attachent à la zone dans laquelle ils vivent et choisissent d’agrandir ou de rénover leur maison pour pouvoir rester là où est leur cœur. La maison pourrait aussi avoir une valeur sentimentale ou il se peut qu’on aime sa maison. L’extension est alors un excellent moyen d’améliorer sa maison actuelle tout en gardant son caractère.

Les enfants étaient tout-petits, mais ils sont maintenant des adolescents et désirent avoir leurs propres chambres et plus d’espaces de jeux. Agrandir la maison donne aux parents et aux enfants en pleine croissance, un espace plus personnel et finalement plus d’harmonie.

Une extension bien planifiée ajoute presque toujours de la valeur à la maison. Il est bon de vérifier les prix des maisons dans la région où on habite afin d’évaluer l’effet de l’ajout d’une extension. De plus, construire une extension est invariablement l’option la moins chère par rapport à l’achat d’une nouvelle maison. Entreprise de BTP spécialisée en extensions de maison, Camif Habitat s’engage à décupler la valeur de votre maison en vous aidant à bâtir une extension à la hauteur de vos ambitions.

Quels matériaux de construction choisir ?

Un projet d’extension devrait être soigneusement planifié, sinon des sommes d’argent manqueront dans le budget. Et si l’argent vient à manquer, il y aura des rappels frappants de rêves inassouvis, de finitions inachevées ou de murs sans cloison sèche. La façon la plus simple d’éviter la déception est de tout planifier à l’avance en ayant recours aux conseils avisés d’un spécialiste rompu à la tâche.

Le recours à un expert en agrandissement de maison comme Camif Habitat permet également d’économiser de l’argent. On économise mieux lorsque le chantier n’est pas soumis à un délai rigide. Par exemple, beaucoup de personnes pensent à construire des terrasses au moment où le beau temps se présente. Les entrepreneurs et les constructeurs le savent bien et leurs prix reflètent ce changement de saison. Dans de nombreux cas, les prix des fournitures de terrasse diminuent à la fin de l’été, de même que les meubles de patio et les fournitures de jardin. Recourir à des experts permet de bénéficier des tarifs les plus avantageux.

Le marché regorge d’un nombre impressionnant de matériaux et il n’est pas aisé pour un novice de se retrouver entre tous ces niveaux de qualité. Certains se laissent abuser par les soldes à tout casser et se retrouvent avec des matériaux de piètre qualité sur les bras. En faisant appel à des professionnels chevronnés, on est assuré de flairer la bonne affaire sans risque d’être le dindon de la fable.

Le choix des matériaux dépend d’un grand nombre de paramètres. Ce n’est pas parce que le voisin a utilisé un tel matériau que celui-ci conviendra pour l’agrandissement de votre maison. S’entêter à vouloir soi-même effectuer tous les achats peut faire échouer le projet, car on peut se retrouver avec des matériaux complètement inutilisables.

De la nécessité des études du sol

Des études mécaniques des sols sont menées pour découvrir les caractéristiques du sol à un endroit particulier. Il existe différentes méthodes d’étude des sols. Une fois les échantillons de sol analysés, un rapport est préparé pour recommander le type de fondation à utiliser. La fondation est la partie la plus basse d’un bâtiment. Elle transmet la charge de la structure au sol en dessous.

En fonction de l’étendue de l’extension, l’administration peut exiger ou non que le propriétaire produise un type particulier d’analyse de sol. Même si celle-ci n’est pas exigée, des professionnels avisés tels que les experts immobiliers de Camif Habitat vous recommanderont de le faire. La raison est toute simple :  l’analyse de sol garantit la stabilité de l’extension. Une extension bâtie avec les matériaux inappropriés sur un sol instable peut s’écrouler ou on peut assister à une fissuration des murs.

Une autre bonne raison de réaliser une étude de sol concerne les assurances. En cas de catastrophe, une assurance peut utiliser la non-réalisation d’une étude de sol comme prétexte à son refus d’indemniser. Camif Habitat est en partenariat avec des laboratoires de renom qui effectueront les études les plus appropriées pour votre projet.

Bâtir une extension de façon légale

Dans une zone régie par un code d’urbanisme, l’agrandissement de sa maison implique un peu plus de planification. La plupart des communes, régions et départements sont régis par des conventions, des conditions, des restrictions et des servitudes qu’il faut réviser soigneusement pour se familiariser avec toutes les règles et règlements relatifs aux modifications de maisons. Selon l’emplacement de la maison, les règlements relatifs à la construction d’une extension peuvent être très basiques et faciles à respecter, ou ils peuvent être très spécifiques et difficiles à respecter.

La législation en la matière est fondamentalement complexe et on pourrait facilement y perdre son latin. Des règles assouplies pourraient ne nécessiter que le respect des lois nationales et locales. Alternativement, des règles strictes peuvent contrôler la taille, le style, la couleur de l’extension ainsi que le type de clôture et d’aménagement.

Confier la construction de son extension à une agence spécialisée comme Camif Habitat permet de se prémunir des déconvenues qui pourraient découler d’une méconnaissance de la loi. En effet, s’il ne prend pas toutes les dispositions nécessaires, le propriétaire peut voir son extension de maison démolie ou se voir soumis à une forte amende. Faire appel à des experts est la meilleure solution pour agrandir sa maison en toute quiétude.