Du statut de hobby, bloguer est devenu une activité à plein temps et on ne compte plus les bloggeurs qui sont devenus millionnaires grâce à leurs blogs. Cependant, l’un des plus grands défis auxquels font face la plupart des membres de la communauté des blogueurs est de trouver les meilleures options de monétisation qui paient bien. Personne ne voudrait choisir une option de monétisation qui ne vaut rien pour son blog. Trouver la meilleure source de monétisation pour avoir un revenu stable et régulier est donc nécessaire. Dans cet article, nous discuterons quelques-unes des meilleures sources de monétisation qui ont un bon potentiel pour rapporter des profits élevés à long terme en 2018.

Monétiser un blog : les fondamentaux

Les bloggeurs qui veulent réussir doivent s’engager à grandir. Il ne s’agit pas seulement d’agrandir le blog, mais aussi ses compétences. Si on veut vraiment créer du succès dans n’importe quoi, pas seulement sur les blogs, on doit s’engager à grandir et à aller de l’avant. C’est l’état d’esprit de tous les blogueurs qui ont du succès.

Il faut aussi créer plusieurs flux de revenus. Penser devenir riche en exploitant un seul créneau est une erreur. Il faudra exploiter toutes les pistes possibles de monétisation, sans bien sûr verser dans la délinquance.

Un bloggeur qui veut aller loin doit également comprendre que le blogging est un processus, pas une course de vitesse. La plupart des gens qui ne parviennent pas à faire de l’argent avec leur blog le font parce qu’ils pensaient qu’ils obtiendraient des résultats du jour au lendemain. Ce n’est pas le cas. Si on veut vraiment créer un blog réussi qui rapporte de l’argent, il faut comprendre que cela prendra du temps.

Une chose non moins importante est la passion. Si on regarde les blogueurs qui ont créé de la richesse à partir de leur blog, c’est généralement ceux qui écrivent sur quelque chose pour laquelle ils ont une passion. La plupart des gens qui échouent commencent leur blog avec pour seule ambition de gagner de l’argent. Ils ne tiennent pas compte de choisir un créneau dont ils se soucient réellement. Cela les amène à abandonner parce qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font.

L’affiliation à un réseau publicitaire

L’utilisation des publicités de tiers sur son blog est l’une des meilleures façons de monétiser son blog. C’est aussi la technique de monétisation la plus utilisée. Les blogueurs du monde entier utilisent cette option de monétisation pour générer des profits élevés sur leurs blogs. Mais, chaque blogueur doit essayer d’aller avec les meilleures sociétés de diffusion d’annonces comme Kajamba, Google Adsense ou Adcash. Ce sont quelques-unes des entreprises de diffusion d’annonces tierces les plus populaires que choisissent la plupart des blogueurs professionnels.

Il existe deux types d’annonces : les annonces pay-per-click (PPC) et les annonces CPM (cost per 1,000 impressions). Les annonces PPC sont généralement des bannières qu’on place dans son contenu ou dans sa barre latérale. Chaque fois qu’un lecteur clique sur l’annonce, le bloggeur est payé pour ce clic. Les annonces CPM sont des annonces qui rapportent un montant fixe en fonction du nombre de personnes qui voient l’annonce.

Google Adsense permet de générer des revenus sur la base d’annonces PPC tandis que AdCash et Kajamba Ad Network fournissent des revenus sur la base d’annonces CPM. Kajamba est un superbe réseau publicitaire pour diffuser des annonces de tiers sur son blog. Il fournit des taux de CPM élevés et différents formats d’annonces pour monétiser le contenu de son blog.

Google AdSense est peut-être le réseau le plus populaire pour placer ces types d’annonces. Avec ce programme, le bloggeur n’a pas besoin d’être en contact direct avec les annonceurs. Il suffit de placer simplement la bannière sur son site. Google choisit les annonces les plus pertinentes pour le contenu du blog, et les visiteurs cliquent sur les annonces.

Il existe d’innombrables programmes similaires. Des programmes tels que Chitika, Infolinks et Media.net peuvent permettre de se faire quelques euros en supplément.

La vente d’annonces privées

Travailler avec des réseaux publicitaires n’est pas la seule option lorsqu’il s’agit de vendre des annonces. Si on dispose d’un trafic suffisant, les annonceurs peuvent nous contacter directement et demander de placer leur annonce sur un blog. On peut également contacter les annonceurs soi-même. La plus grande différence avec la première option est qu’il n’y a pas d’intermédiaire, ce qui signifie qu’on peut définir ses propres tarifs publicitaires.

La vente d’annonces privées peut prendre la forme de bannières, de boutons ou de liens. On peut même gagner de l’argent en écrivant des posts sponsorisés où on donne un avis sur le produit ou le service d’un annonceur. Une autre option consiste à écrire un post ou une série souscrite, qui est l’endroit où on peut écrire sur n’importe quel sujet, mais l’annonceur paie pour une mention « Présenté par » dans le contenu.

Les façons dont on se fait de l’argent avec cela peuvent varier. Par exemple, on peut facturer des frais uniques pour un lien dans un message. Si on héberge des bannières publicitaires, on peut facturer son partenaire chaque mois. Pour maximiser ses revenus, on peut également choisir de vendre des espaces sponsorisés dans ses bulletins d’information par courrier électronique, des podcasts et des vidéos.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est une tendance grandissante des médias sociaux et de la monétisation des blogs. Cela a commencé avec les stars des médias sociaux qui ont eu un énorme succès, puis c’est devenu une habitude dans la blogosphère, ce qui signifie que les blogueurs peuvent monétiser le trafic de leurs blogs grâce au marketing d’influence.

Dans le marketing d’influence, lorsqu’un utilisateur de médias sociaux ou un blogueur a un nombre décent d’adeptes dans un créneau particulier; il ou elle devient une opportunité pour les marques concernées de promouvoir leurs produits, car il coûte moins cher que les campagnes PPC ou CPM traditionnelles.

Le plus grand avantage du marketing d’influence est que les influenceurs ont des adeptes fidèles, c’est pourquoi ils pourraient recommander un produit ou un service aux abonnés et cela changerait les choses pour la marque.

Le marketing d’influence permet aux marques de trouver, de se connecter et de travailler avec les blogueurs sur Internet. D’autre part, les blogueurs offrent des opportunités promotionnelles et gagnent de l’argent sur leurs blogs. Cela peut ne pas fonctionner pour tout le monde, du moins au début. Une fois qu’on a l’engagement, le trafic et des abonnés suffisants sur son blog, on peut se lancer dans le marketing d’influence.

Inclure des liens d’affiliation dans son contenu

Le marketing d’affiliation est également un autre excellent outil pour monétiser son blog. Son fonctionnement est relativement simple.

Un annonceur a un produit qu’il veut vendre. Il accepte de donner une commission sur chaque vente si l’acheteur provient du blog. Il donne un lien unique qui suit le code d’affiliation. De cette façon, il sait quand un acheteur a utilisé le lien pour faire un achat.

Le bloggeur inclut le lien d’affiliation sur son site. Il peut le faire directement dans le contenu ou via des bannières publicitaires. Si un lecteur clique sur ce lien unique et achète le produit qui a été recommandé, le bloggeur gagne un pourcentage de ce que le client a acheté.

On peut utiliser le marketing d’affiliation à travers des réseaux publicitaires comme Amazon Associates. On peut aussi créer des partenariats privés avec des annonceurs et des entreprises disposant d’un programme d’affiliation.

Vendre des produits numériques

Les bloggeurs qui préfèrent ne pas annoncer les produits d’autres personnes sur leur site, ou ceux qui recherchent un autre flux de revenus, devraient envisager de vendre des produits numériques. Cela peut inclure des éléments tels que des eBooks, des cours en ligne ou des ateliers, ainsi que des images, des vidéos ou de la musique que des créateurs de contenus peuvent utiliser dans leur propre contenu. Il est aussi possible de vendre des applications, des plugins ou des thèmes.

Il faut juste se rappeler de choisir des choses pertinentes et utiles pour ses lecteurs. Beaucoup de blogueurs font l’erreur de supposer qu’ils développent un produit dont leurs lecteurs ont besoin. Il faut d’abord écouter ses lecteurs, puis créer un produit numérique qui répondra à leurs besoins.

Utiliser son blog comme un outil de marketing de contenu pour son entreprise

Il est également possible de vendre des produits physiques sur son blog et de gagner de l’argent de cette façon. Au lieu de penser à faire de l’argent à partir du blog. Il faut cependant, penser au blog comme un outil de marketing de contenu qui va conduire les visiteurs vers le site web d’entreprise.

Les possibilités sont pratiquement infinies quand il s’agit de développer un blog d’entreprise. On peut y vendre des produits faits à la main, des livres, des produits manufacturés et bien plus encore. On peut aussi déjà avoir une entreprise et décider de lancer un blog pour convertir les clients fidèles.

Prenons, par exemple, le cas d’une personne qui rénove et revend des smartphones usagés à l’extérieur de sa maison. Cette personne peut utiliser un blog pour attirer les visiteurs sur le site web où elle répertorie ses téléphones en vente. Un blog pourrait couvrir des sujets sur la rénovation et le bricolage. À un certain niveau, cela semble contre-intuitif parce qu’on veut que les gens achètent des téléphones, mais cela peut aider aussi à bâtir une marque et à être reconnu.

Vendre des adhésions

Une autre option pour gagner de l’argent est de vendre des adhésions à des parties exclusives de son site web. Par exemple, un blog de carrière pourrait facturer 10 $ par mois pour les utilisateurs voulant accéder à des offres d’emploi exclusives. Un blog de startup pourrait vendre des adhésions à des forums où les gens peuvent obtenir des conseils personnalisés pour créer leur entreprise.

La clé ici est que cette adhésion exclusive doit avoir plus de valeur que quelque chose que les visiteurs peuvent trouver gratuitement ailleurs. Il faut alors s’assurer de développer quelque chose dont la valeur vaut le prix.

Le Coaching, les services et le conseil

Ceux qui ont un blog spécialisé peuvent sûrement choisir d’offrir des services, de consultation et de coaching à d’autres personnes. Un bloggeur, qui a un site web lié au SEO ou au blogging et qui souhaite enseigner des choses aux gens qui sont nouveaux dans ce domaine, peut commencer à donner un coaching en ligne à des débutants. On peut même fournir des services de SEO aux gens et facturer ces services. De même, ceux qui ont un site web consacré à la santé, peuvent donner des consultations aux personnes, s’ils ont les bonnes connaissances dans ce créneau. Ce type de monétisation devient très populaire ces jours-ci.

Créer et vendre des cours

C’est de loin l’un des moyens les plus lucratifs pour gagner de l’argent à partir d’un blog. Nous sommes à l’ère de l’information, ce qui signifie que les gens sont affamés d’informations précieuses et, pour cette raison, on peut monétiser ses connaissances de manière approfondie.

Si on a une connaissance qui peut aider à résoudre le problème de quelqu’un ou l’aider dans un aspect spécifique de sa vie, cette personne est prête à payer pour cela.

Il ne faut pas sous-estimer la puissance de ses connaissances et la création de cours. De nos jours, l’université devient de plus en plus chère. Créer des cours et les vendre en ligne devient donc une alternative beaucoup moins chère pour que les gens apprennent de vraies compétences qui les aideront. Si on peut être cette personne qui fournit la solution au problème, il est possible de gagner confortablement sa vie en écrivant des cours.

Il n’est pas rare de voir les meilleurs blogueurs tirer un salaire à 6 chiffres par mois de leurs cours en ligne. Cela peut sembler farfelu pour certains, mais cela doit être une inspiration de ce qui est vraiment possible si on prend sa carrière de blogueur au sérieux.

Utiliser le blog pour construire sa crédibilité

Bloguer pour se construire une crédibilité peut conduire à de nombreuses opportunités de faire de l’argent. Prenons, par exemple, le cas de quelqu’un qui démarre un blog dans l’industrie de la finance. Les gens commencent à lire le contenu, et le blog devient très populaire. Cette personne devient une figure reconnue dans l’industrie de la finance.

Une fois qu’on a cette autorité, les gens peuvent nous demander de coécrire un livre sur la gestion de la dette, ou on peut facturer des frais pour animer des conférences ou pour organiser des journées de formation pour des employés.

Ce n’est certainement pas une forme directe de faire de l’argent en bloggant, mais cela a marché pour de nombreux blogueurs bien connus. Des blogs populaires se sont vendus pour des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros (parfois plus) en vendant leur marque et le contenu.

La chose la plus importante à garder à l’esprit est que faire de l’argent en bloggant n’est pas possible en mettant le site en place et en allant dormir. Il faut s’assurer d’être prêt à y mettre du temps. La plupart des blogueurs ne voient pas un pic de revenu pendant plusieurs mois, voire des années. Mais ce passage à vide, le succès pointe le nez.