Au mois de juillet dernier, François-Xavier Lacroix devenait manager financier Europe du sud de Danone. Un nouveau défi stimulant pour le français, plus que jamais fidèle au groupe. Portrait d’un grand nom de la marque.

Un nouveau poste clé chez Danone

François-Xavier Lacroix est donc le nouveau manager financier d’Aguas Danone, la division « eau » de la société en Espagne. Il remplace Christian Stammkoetter, dont il a tout de suite tenu à saluer les résultats et le professionnalisme. Il accède ainsi à un nouveau poste très important au sein du groupe. Aguas Danone est en effet leader sur le marché, grâce à des marques telles que Font Vella, Lanjaron, Fonteforte, ou encore Evian et Badoit.

François-Xavier Lacroix voit la finance comme une discipline transverse, et s’envisage comme « co-pilote » du directeur général. Garder une vision globale de l’entreprise est pour lui essentiel, même s’il a toujours tenu à rester proche du terrain, notamment par le marketing et les ressources humaines. Il s’est en toute logique déclaré très enthousiaste à l’idée de mener cette nouvelle expérience en Espagne. Il aime le pays, et tout le potentiel qu’il représente. 15 années passées dans l’entreprise l’ont en effet assuré de l’importance que revêtait ce marché dans la structure globale de Danone.

Du Caire à Boursorama

François-Xavier Lacroix est un fidèle de la marque depuis de nombreuses années. Mais avant de devenir une figure centrale chez Danone, le français a dû faire ses armes.

Son cursus est somme toute assez classique. Le bac en poche, il décide de suivre des études de mathématiques appliquées aux sciences sociales, avant d’intégrer un master de science de gestion à Lyon au début des années 90. Il obtient ensuite un D.E.A de finance à l’EM Lyon Business School en 1993.
Ses premiers pas dans le monde professionnel se font en tant que professeur de finance, le temps d’une année passée à l’université du Caire. Une expérience de jeunesse un peu éloignée de ses aspirations, mais dont il garde un très bon souvenir.
De retour en France, il obtient un poste d’auditeur externe au sein du groupe de consulting Deloitte en 1994. Il intègre ensuite une première fois le groupe Danone en tant que contrôleur de gestion, à Paris. Déjà à l’aise dans la société, il y reste 4 années.

Mais, alors attiré par l’univers des start-ups, il participe ensuite à la création de Fimatex, une société de courtage en ligne. Il est directeur financier adjoint, et participe au développement de l’entreprise, notamment aux levées de fonds et à l’introduction en bourse. Un franc succès, couronné par une fusion avec Boursorama en 2002.

Danone et François-Xavier Lacroix : une histoire qui dure

C’est alors que l’aventure Danone commence pour de bon. Gardant sans doute un bon souvenir de ses années de contrôleur de gestion à Paris, François-Xavier Lacroix devient manager financier d’un Entreprise Ressource Planning en Espagne, juste après avoir quitté Boursorama.

En 2004, il part pour la République Tchèque et devient directeur financier d’Opavia-Lu, filiale du groupe et leader sur le marché des biscuits en République Tchèque et en Slovaquie. L’année suivante, il est vice-président financier de toute la division « biscuits » de Danone pour la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie.

En 2008, il est nommé directeur financier en Argentine pour les produits laitiers du groupe. Il gère alors les marchés argentins, chiliens et uruguayens. Une nouvelle fois, les responsabilités augmentent rapidement. Il devient en effet directeur financier des produits laitiers pour toute l’Amérique Latine deux années plus tard.

Enfin, retour à Paris en 2012, où il occupe le poste de directeur financier de toute la division « eaux » de Danone. Il est désormais en charge de la définition de la politique financière et a à sa charge 33 directeurs financiers en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Des responsabilités plein la tête

Depuis plus de 15 années, François-Xavier Lacroix a donc enchaîné les missions pour Danone à travers le globe, en endossant toujours plus de responsabilités. Depuis 2002, il a géré l’allocation des ressources au sein de différentes divisions, pays et business units tout en optimisant cash flow et investissements. Il a également supervisé et élaboré différents plans stratégiques et participé à des opérations de fusions-acquisitions. Progressivement, le français a obtenu des positions toujours plus stratégiques, et étendu son périmètre d’action à des marchés de plus en plus importants.

Aucun doute, François-Xavier Lacroix est un travailleur. Mais toutes ses responsabilités ne l’empêchent pas de se consacrer activement à d’autres projets. Il est notamment co-créateur et ambassadeur de Garçons Faciles, une marque de vêtements décontractée qui s’adresse aux quadragénaires soucieux de leur look. Un projet atypique mais sympathique, monté avec des amis d’enfance et dont il est particulièrement fier.