Avec Google Street View, les internautes pouvaient repérer et visiter de nombreuses parties du monde, jusqu’au niveau de la rue. Google utilise désormais cette technologie pour nous aider à voir l’art sous une nouvelle perspective. En capturant des peintures et œuvres d’art dans une très haute résolution (7 à 14 milliards de pixels), le géant de l’internet veut permettre aux utilisateurs de visiter plus de 1000 musées repartis dans 70 pays. Cette technologie, qui permet aux gens d’interagir avec l’art d’une façon tout à fait nouvelle, a créé un véritable engouement dans les milieux artistiques.

Une initiative acclamée par tous

C’est « très excitant », a déclaré Susan Foister, directrice des collections à la National Gallery de Londres, l’un des musées impliqués dans le projet. « La facilité et la rapidité avec lesquelles vous pouvez zoomer sur une peinture … comme si elle avait été créée devant vos yeux est quelque chose que personne n’a eu la chance d’expérimenter auparavant », a-t-elle dit. The Art Project est le travail d’un groupe d’employés de Google attirés par leur amour de l’art. Il s’agit d’un projet 20%. Chez Google, les ingénieurs sont encouragés à consacrer 20% de leur temps de travail à des projets en dehors des tâches qui leur sont confiées. Amit Sood est le chef du projet, qui est maintenant devenu son emploi à temps plein. Il espère que le Google Art Project incitera plus de personnes à visiter ces musées. Il souhaite également enrichir la vie de ceux qui ne peuvent pas s’offrir ce luxe. « Quand j’étais en Inde, je n’ai jamais eu l’occasion d’aller dans les musées pour explorer ces œuvres d’art », a-t-il dit. « J’ai lu beaucoup de choses à propos de Van Gogh, mais je ne pouvais pas aller au musée Van Gogh aux Pays-Bas. »

Un projet riche en fonctionnalités

Les caractéristiques du projet comprennent des œuvres d’art de chacun des musées rendus en haute définition, une fonction Street View qui permet aux spectateurs de regarder virtuellement à 360 degrés dans les galeries sélectionnées, ainsi qu’une fonctionnalité «créer sa propre collection» qui permet aux utilisateurs de sélectionner des vues particulières de l’œuvre d’art et d’assembler leurs propres galeries virtuelles. Le Museum of Modern Art a déclaré dans un communiqué écrit que « The Starry Night » de Vincent Van Gogh a été sélectionné pour le traitement haute résolution. L’une des peintures les plus célèbres du monde, sera rendue en environ 7 milliards de pixels, ce qui permettra à l’internaute spectateur d’étudier « les détails du pinceau et de la patine au-delà de ce qui est possible à l’œil nu », selon le musée. Le New York Frick Museum a inclut des œuvres de Bellini, Rembrandt, Vermeer, Ingres, Renoir et d’autres. «Le projet Art représente une synthèse passionnante de l’art et de la technologie. Il améliorera la façon dont vous pouvez accéder et expérimenter les chefs-d’œuvre dans de grandes collections publiques tout en fournissant aux individus et aux éducateurs de nouveaux outils pour partager leurs impressions et leurs découvertes », a déclaré Anne L. Poulet, directrice de la Frick Collection.

Google espère que ces nouvelles fonctionnalités aideront tous les musées (virtuels ou non) à établir des liens avec le vaste dépôt d’artefacts artistiques, culturels et historiques dispersés dans les musées du monde entier. Google met déjà en évidence ces connexions dans une certaine mesure. Par exemple, en cliquant sur «The Bedroom» de Van Gogh, l’internaute est redirigé vers la lettre qu’il a écrite à son frère tout en peignant cette œuvre, ce qui est assez pratique. A côté du texte et des images de l’œuvre, l’utilisateur peut explorer Arles, la ville de Provence où se trouvait autrefois la maison jaune de Van Gogh. Il ne sera certes pas dans le musée Van Gogh à Amsterdam, mais il faut toutefois admettre qu’il s’agit d’une alternative plutôt intéressante.