Acheter un bien immobilier est votre rêve ? C’est le moment de franchir le pas. Les taux sont attractifs et permettent aux acheteurs potentiels de devenir propriétaire au meilleur prix.

Acheter un bien immobilier : un pari gagnant

Vous en avez assez d’être locataire ? Assez d’avoir l’impression de jeter votre argent tous les mois par la fenêtre pour payer votre loyer ? Vous avez raison. Acheter un bien immobilier offre de nombreux avantages. Vous êtes chez vous et pouvez investir dans votre logement pour l’aménager à votre goût. Cela vous permet également de vous constituer un patrimoine immobilier que vous pourrez transmettre à vos enfants. Etre propriétaire, c’est aussi un excellent moyen de préparer sa retraite. De plus les taux des crédits immobiliers aux particuliers sont actuellement très attractifs, c’est donc le moment idéal pour vous lancer.

Toutefois acheter un bien immobilier ne s’improvise pas. Il faut choisir le bon logement. S’assurer qu’il est en bon état pour ne pas avoir de mauvaises surprises, savoir le négocier pour l’acheter au meilleur prix et arriver à décrocher un bon crédit pour ne pas s’endetter trop longtemps ni trop lourdement.
Spécialiste de l’immobilier de particulier à particulier depuis 1992, L’immobilier 100% entre particuliers vous donne quelques conseils pour réussir votre projet d’acquisition immobilière.

Définir vos besoins pour être sûr d’acheter le bon bien immobilier

Avez-vous besoin d’un box pour garer facilement votre véhicule ? D’un jardin pour que vos enfants puissent jouer à l’extérieur ou pour organiser des barbecues entre amis ? Faut-il que votre future habitation soit proche d’une école, de commerces, d’un hôpital, d’une station de métro, de tramway ou d’une gare ? Listez attentivement les points qui sont essentiels pour vous. Les besoins sont différents d’une personne à l’autre et sont fonction de nombreux critères, selon que vous ayez le projet de fonder une famille, de cultiver votre potager, d’être en ville pour profiter des infrastructures, d’acquérir un nouveau logement pour y passer vos vieux jours. Lorsque vous aurez trouvé un logement à votre goût, et avant de vous engager, consultez la liste que vous aurez établie pour être sûr que l’appartement ou la maison que vous prévoyez d’acheter corresponde bien à vos attentes. Si par exemple la présence d’un ascenseur est un critère clé pour vous, ne craquez pas pour un logement qui n’en possède pas.

L’acheteur potentiel doit évaluer son budget pour cibler ses recherches d’achat immobilier

Le deuxième point important pour ne pas perdre de temps dans le choix de votre logement est de connaitre avec précision votre budget rappelle L’immobilier 100% entre particuliers. Avant de consulter les annonces sur internet et en agence, il faut prendre rendez-vous avec son banquier conseille le leader de la diffusion d’annonces de particulier à particulier. Evaluez avec lui votre capacité de remboursement et faites également le point sur les différentes formes de crédits qui existent et auxquelles vous pouvez prétendre (prêt à taux zéro, prêt modulable…).

Pensez à chiffrer parallèlement le coût de l’assurance emprunteur et le montant des frais de notaire.

Consulter les offres d’achat immobilières

Une fois que vous avez fait le point sur vos besoins en termes d’habitation et que vous connaissez le budget que vous pouvez consacrer à votre acquisition, vous pouvez vous lancer dans vos recherches immobilières. Pour élargir votre choix, L’immobilier 100% entre particuliers recommande aux acheteurs potentiels de multiplier les sources de recherche.

Les annonces de particuliers permettent d’économiser les frais de commission à la vente tout en sécurisant l’achat. En effet, comme pour toute transaction immobilière, l’acquisition passe par un notaire. Celui-ci peut intervenir dès la signature du compromis de vente. L’avantage de cette formule c’est qu’en passant directement par le vendeur, l’acheteur potentiel n’a pas à payer les honoraires d’agence. Un bon moyen pour acheter au meilleur prix ! Il bénéficie d’un budget plus important et, en prime, il est en contact avec le meilleur interlocuteur qui soit. Qui connait en effet mieux le bien à vendre que son propriétaire ?

Bon à savoir. De nombreux sites spécialisés dans la diffusion d’annonces de particuliers comme L’immobilier 100% entre particuliers permettent aux acheteurs potentiels de créer gratuitement des alertes-mails. Vous pouvez ainsi définir vos critères de choix (type de bien, surface, prix…) et être informé dès qu’un nouveau bien correspondant à vos critères est disponible. Un bon moyen pour acheter malin au meilleur prix.

Les annonces en agence sont également à consulter. En règle générale les agences immobilières fonctionnent par secteur géographique ce qui est très pratique si vous souhaitez visiter des logements dans une zone précise.

On n’y pense pas toujours, mais les notaires ont souvent un service immobilier et il n’est pas rare qu’ils disposent d’une liste de biens à vendre dans un secteur donné. N’hésitez pas à contacter votre notaire conseille L’immobilier 100% entre particuliers. En plus celui-ci pourrait vous conseiller pour acheter au meilleur prix et vous aider dans vos démarches.

Vérifier les diagnostics immobiliers de la maison ou de l’appartement que vous souhaitez acheter

Une fois que vous aurez repéré le logement de vos rêves, sachez bien décrypter les diagnostics immobiliers. Cela vous évitera les mauvaises surprises explique L’immobilier 100% entre particuliers. En effet, si par exemple le diagnostic électricité indique que l’installation électrique est défectueuse, vous devrez budgétiser les frais de remise en état.

Le dossier de diagnostic immobilier peut dans ce sens être un support idéal pour négocier le prix d’achat. Dans le cas où le logement dispose d’un mauvais DPE, ou qu’un autre diagnostic fait défaut, vous pouvez justifier que le prix est trop élevé au vu des dépenses énergétiques ou des travaux que vous aurez à supporter.

La liste des différents diagnostics varie selon le type de bien et sa localisation rappelle L’immobilier 100% entre particuliers. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) concerne tous les biens à vendre. Le mesurage Loi Carrez ne s’applique qu’aux biens en copropriété. Le diagnostic amiante doit être fourni par le vendeur si le permis de construire du logement à vendre a été délivré avant le 1er juillet 1997. Le diagnostic plomb est obligatoire pour les appartements ou les maisons dont la date de construction est antérieure au 1er janvier 1949. Les diagnostics gaz et électrique sont eux obligatoires lorsque les installations de gaz ou d’électricité ont plus de 15 ans. Le diagnostic ERIS (anciennement ERNMT) de même que le diagnostic termites concerne uniquement les biens situés dans une zone déclarée à risque par arrêté préfectoral. Le diagnostic installation d’assainissement non collectif s’applique lui aux maisons et aux appartements qui ne sont pas raccordés au réseau public de collecte des eaux usées (tout-à-l’égout). Le diagnostic piscine doit être réalisé par le propriétaire vendeur si le logement est équipé d’une piscine ou d’un spa enterré dont le dispositif de sécurité est antérieur au 3 janvier 2003.

Certains diagnostics sont facultatifs. Ils permettent de vous faire une idée précise du bien que vous vous apprêtez à acquérir, ne les négligez pas.

Différencier la promesse d’achat et le compromis de vente

La promesse d’achat n’engage que l’acheteur explique L’immobilier 100% entre particuliers. Le vendeur accepte ou refuse l’offre formulée par l’acheteur potentiel en fonction d’un délai défini dans le document.

Le compromis de vente engage en revanche les deux parties. L’acheteur verse des frais d’immobilisation d’un montant de 5 à 10% du prix du bien. Si les conditions suspensives ne sont pas réalisées (par exemple si l’acquéreur n’obtient pas de crédit pour financer l’achat du bien ou l’accord de la copropriété pour effectuer des travaux si ce point figurait dans la liste des conditions suspensives) celui-ci récupère les frais versés.

A savoir. Qu’il choisisse l’une ou l’autre des formules, l’acheteur dispose depuis le 8 août 2015 d’un délai de réflexion de dix jours.

Afin de protéger vos droits, il est préférable de passer par un notaire conseille L’immobilier 100% entre particuliers d’autant que vous pouvez choisir un notaire différent de celui du vendeur sans que cela n’engage de frais supplémentaires. Les deux officiers se partagent en effet les frais. Ce professionnel vous conseillera et pourra également vous aider à négocier avec le vendeur pour acheter votre bien dans les meilleures conditions.

Décrocher un crédit immobilier pour financer l’achat au meilleur prix

Une fois que vous avez effectué toutes ces démarches il est temps de prendre rendez-vous avec des établissements bancaires cette fois pour obtenir un prêt pour financer votre logement. Faites jouer la concurrence martèle L’immobilier 100% entre particuliers et soyez attentif au TAEG. Anciennement appelé TEG, le TAEG (l’acronyme de taux annuel effectif global), est le taux d’intérêt qui regroupe la totalité des sommes que vous devrez payer pour le crédit en dehors du remboursement de la somme empruntée. C’est l’élément à prendre en compte pour bien comparer les différentes offres de prêt.  Le TAEG comprend les intérêts bancaires, les frais de dossier, le coût de l’assurance obligatoire, les frais de garantie ainsi que tous les autres frais qui sont imposés pour obtenir un prêt. En revanche sachez qu’il n’inclut pas les frais d’acte notarié, soyez donc vigilant dans vos calculs.

Les taux immobiliers sont actuellement attractifs. Mais savez-vous qu’ils différent selon les régions et selon les profils de l’emprunteur ? Plus votre dossier sera bon et plus votre taux sera avantageux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez convaincre votre banquier. Si vous disposez d’un apport personnel peu important et que vos revenus sont modestes montrez-lui que vous savez correctement gérer votre argent. Pour cela faites attention à ne pas avoir eu de découverts bancaires pendant les mois qui précèdent votre demande.

Tenir compte des frais annexes inhérents à tout achat immobilier

Pour que votre achat immobilier ne tourne pas au cauchemar, n’oubliez pas que l’achat d’une nouvelle habitation s’accompagne toujours de frais annexes qui viennent s’ajouter au prix de vente et aux frais de notaire rappelle  L’immobilier 100% entre particuliers. Certains acheteurs sont parfois contraints de revendre parce qu’ils ont mal estimé leurs dépenses ce qui est vraiment regrettable.

Il vous faut penser notamment aux impôts locaux mais aussi aux frais de déménagement. Ne négligez pas non plus les dépenses relatives aux petits travaux que vous pourrez être amené à effectuer. Même si le logement que vous avez choisi est en bon état il n’est pas rare de constater après coup des petits défauts, un robinet qui fuie ou une peinture défraichie. Sans compter qu’un changement de domicile s’accompagne souvent d’un renouvellement de la décoration. Il arrive en effet souvent qu’il faille changer d’appareils électroménagers ou de meubles (parce que la machine à laver ou le canapé n’est pas à la bonne taille par exemple).