En 2018, l’intelligence géospatiale fournira aux entreprises les informations nécessaires pour guider de meilleures décisions basées sur les données et augmenter leurs résultats en utilisant les données de localisation et les écritures analytiques. 2018 sera l’année où les consommateurs et les détaillants chercheront à acquérir un avantage concurrentiel et à mieux comprendre le comportement de leurs clients. En fait, les analystes classent le Data Marketing au deuxième rang des activités marketing les plus susceptibles d’avoir un impact commercial sur leurs activités. Nous allons nous intéresser aux prédictions en matière de data marketing pour l’année 2018.

Les attentes des usagers mobiles seront élevées

Les entreprises qui ne comprennent pas que leurs sites mobiles sont lents souffriront de taux de désinscription progressivement plus élevés. Le reste du web mobile deviendra simplement plus rapide au fur et à mesure que les développeurs travailleront sur la vitesse, que les entreprises adopteront les applications web progressives et que les pages mobiles accélérées deviendront plus courantes. Les utilisateurs auront des attentes plus accrues.

L’apprentissage automatique ne pourra être ignoré

Le machine learning et le deep Learning excellent dans certains types de tâches et il est très clair qu’ils seront déployés dans de nombreuses tâches d’analyse marketing. La plate-forme de ciblage publicitaire de Facebook et le moteur de recommandation d’Amazon sont pilotés par l’apprentissage automatique. L’apprentissage automatique deviendra de plus en plus puissant partout où un niveau élevé de personnalisation est requis, c’est-à-dire l’essence même du data marketing.

L’apprentissage automatique deviendra de plus en plus important pour les activités d’analyse marketing. Ce sera en partie à cause de ses capacités de prédiction supérieures ainsi que de son aptitude à mieux exploiter les plateformes basées sur le cloud et à augmenter la puissance de calcul distribuée. Une autre raison de sa monté en puissance est que l’apprentissage automatique peut aider à cibler la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.

La vidéo et le streaming gagneront de l’importance

Le contenu vidéo a connu une telle augmentation en 2017 que Nielsen s’est récemment associé à Facebook pour suivre la performance des annonces multiplateformes. La vidéo engage visuellement les utilisateurs tout en leur fournissant un contenu divertissant et informatif. Cette dernière partie est la clé : il ne sert à rien d’engager une équipe de production si la stratégie marketing tombe à plat. Il ne faut pas non plus perdre de vue le fait de continuer à créer du contenu attrayant à mesure que l’entreprise augmente ses capacités. Dans certains cas, l’ajout d’une animation à un article peut être très efficace pour attirer l’attention d’un utilisateur.

La transparence sera la meilleure politique

Plus d’un siècle après que The Jungle d’Upton Sinclair ait exposé comment la saucisse est fabriquée, les marques font preuve de plus de transparence, pas seulement pour la responsabilité mais aussi comme une forme de marketing. Désormais, la meilleure stratégie consiste à tout exposer, des ingrédients au processus de fabrication. En plaçant les avantages du produit comme partie intégrante d’un mode de vie intentionnel, ces points de contact abandonnent la vente forcée au profit d’une conversion lente mais régulière.

Les réseaux sociaux deviendront socialement plus conscients

Pour être visibles en 2018, les marques devront mettre l’accent sur l’authenticité et promouvoir la positivité. Les consommateurs veulent voir des personnes réelles et fiables. Les marques devront amener leurs ambassadeurs à délaisser les plateaux télé en faveur des tournages photo sur site. Grâce aux mesures avancées des médias sociaux, les marques peuvent désormais utiliser les données pour obtenir une image plus complète de leur audience. L’écoute est un élément clé de toute conversation et, à l’ère du chat en temps réel, les consommateurs demandent à être entendus.

La gouvernance des données sera un sujet de préoccupation majeur

Comme de nombreuses entreprises le savent, les vols de données récents et le délai imminent pour se conformer au règlement général sur la protection des données (GDPR) feront de la gouvernance des données un sujet sensible. Le GDPR a un impact sur toute entreprise susceptible d’entrer en contact avec un citoyen européen, y compris des entreprises basées aux États-Unis. Pour rester conformes, les entreprises devraient avoir réalisé une évaluation de l’impact de la protection des données dès maintenant et être sur la bonne voie pour remédier aux lacunes.

Combler ces lacunes devrait être considéré comme plus qu’un simple exercice de conformité. La pratique de l’utilisation éthique de données créera la confiance que les entreprises doivent établir avec les consommateurs pour utiliser efficacement leurs données dans une économie axée sur les données. Les entreprises qui cherchent à rester en tête devront transformer les activités de mise en conformité en une opportunité plus large pour renforcer leurs programmes de gouvernance des données.

La mesure basée sur les personnes deviendra mainstream

La mesure basée sur les personnes permet de connaître la portée réelle des campagnes en croisant les expositions sur plusieurs canaux et appareils. Une étude réalisée en 2017 par Forrester pour Acxiom et LiveRamp a révélé que l’adoption des mesures basées sur les personnes devrait presque doubler au cours de l’année 2018. Cette augmentation reflète la pression croissante que les marketeurs ressentent pour justifier le retour sur investissement et augmenter l’efficacité.

La télé connaîtra des bouleversements

Le paysage télévisuel continue de connaître une fragmentation sans précédent alors que les services de streaming prennent de l’ampleur et que la consommation s’étend sur plusieurs appareils. Cela provoque la rupture des approches traditionnelles de ciblage et de mesure. De plus en plus de marketeurs étendent leur utilisation de la télévision et profitent des nouveaux canaux OTT comme Roku et Hulu pour atteindre leur public cible.

On constate également une augmentation du marketing utilisant des données tierces pour définir les audiences de la télévision et mesurer l’augmentation des ventes. Alors que les achats traditionnels de télévision restent stables, on voit des signes du passage à des options plus avancées. Les entreprises qui n’auront pas terminé leurs tests initiaux dans ces domaines d’ici la fin de 2018, commenceront vraisemblablement à avoir du retard.