Etudes destinées à évaluer l’opinion que les consommateurs ont sur un produit ou un service, les tests utilisateurs ont grandement prospéré ces dernières années. On a assisté à l’émergence d’un grand nombre de plateformes proposant aux entreprises de tester leurs produits avant de les lancer sur le marché. Si plusieurs entrepreneurs y recourent, d’autres rechignent à le faire, arguant qu’il s’agit d’un processus inutile. Qu’en est-il vraiment ? Quelle place occupent les tests utilisateurs dans le lancement d’un produit ? Pour répondre à cette épineuse question, nous allons passer en revue les différents aspects de ce processus.

Confirmer la qualité du produit

Si une entreprise ne pense qu’à vendre un produit, elle pourrait avoir des problèmes d’un point de vue marketing. Les consommateurs recherchent des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent, puis recherchent ensuite des produits offrant ces avantages. Pour rivaliser avec d’autres entreprises du marché, chaque entreprise a besoin d’un différentiel de vente unique ou d’un avantage. Cela pourrait être un prix inférieur, une meilleure garantie, un bon service à la clientèle ou des caractéristiques uniques.

Permettre aux clients d’essayer le produit permet de savoir si les avantages du produit attireront les clients et s’ils sont prêts à payer pour cela. Les tests utilisateurs peuvent révéler qu’il est possible de supprimer une fonctionnalité particulière et économiser de l’argent, car les consommateurs n’en ont pas besoin ou n’en veulent pas.

Il est possible de se rendre compte qu’il faut baisser le prix ou vendre à un public différent de celui auquel on pensait initialement. Même si une entreprise croit que son nouveau produit aura un succès garanti, tester le marché avant de lancer ce produit peut l’aider à peaufiner ce qu’elle vend ou la façon de le vendre, l’aidant ainsi à maximiser ses profits. Les tests utilisateurs permettent d’évaluer plusieurs aspects de la stratégie d’entreprise avant d’engager l’intégralité de son budget.

Tester un certain nombre d’hypothèses

Certaines personnes achètent des produits parce qu’elles portent certaines valeurs, sont fabriquées dans un endroit défini, sont approuvées et utilisées par des experts ou offrent des avantages intangibles. Le test du produit vous permet de demander aux utilisateurs quelles émotions et quels sentiments leur procure le produit, aidant l’entreprise à déterminer si le message de la marque est correctement véhiculé auprès du public cible. Si des clients affirment qu’ils n’achèteraient pas un produit haut de gamme pour des raisons de statut ou parce qu’il a été approuvé par une célébrité, il est peut-être temps de repenser en profondeur la stratégie marketing de l’entreprise.

Disposer d’un nombre exhaustif d’avis

En plus de tester ses hypothèses et d’obtenir des réponses à des questions spécifiques, il est possible de générer de nouvelles idées auprès de clients potentiels grâce à des tests de produits. La réalisation de sondages auprès de groupes de discussion peut générer des idées pour de nouvelles fonctionnalités. Elle peut aussi révéler des attentes que le produit n’a pas comblées. Les utilisateurs peuvent aussi demander des changements comme une modification de l’emballage, du prix ou de toute autre tactique de marketing. Par exemple, un fabricant d’aliments pourrait penser que le principal avantage de son produit réside en des ingrédients frais, mais les consommateurs pourraient dire à l’entreprise qu’ils sont plutôt attirés par la faible teneur en calories de ces aliments. La société vendrait alors le produit comme un aliment diététique, plutôt qu’un plat ordinaire.

Repérer les défauts de conception

Il est quasiment impossible de savoir comment un produit se comportera sur le marché, jusqu’à ce que les clients l’utilisent et le mettent à l’épreuve. Permettre aux consommateurs d’essayer et d’utiliser les produits aide à déterminer s’il y a des défauts de conception ou de fabrication qui pourraient entraîner des retours, des remboursements, des réparations et des remplacements importants.

Par exemple, les enfants utilisent très souvent les jouets d’une manière que les fabricants ne prévoient pas, ce qui endommage certaines pièces de façon prématurée. Ces pièces auraient pu être renforcées si le fabricant avait connaissance à l’avance de ces formes d’utilisation. Laisser les utilisateurs tester le produit dans leur propre environnement est la meilleure façon d’avoir des résultats plus réalistes, selon  Jerry Thomas, PDG de Decision Analyst, une société de recherche en marketing basée à Arlington, au Texas.

Accroître l’acceptation du produit

Il est essentiel de comprendre comment les clients utilisent le produit, si on veut obtenir une satisfaction élevée des utilisateurs. C’est ici qu’entre en jeu le test utilisateur, qui est le processus de parler et d’écouter les utilisateurs, tout en les regardant interagir avec le produit. Les connaissances acquises au terme de ce processus permettent non seulement de concevoir et de créer un produit que les utilisateurs désirent, mais aussi de garder une longueur d’avance sur les concurrents. Si le produit aide les clients à atteindre leurs objectifs, ils l’aimeront, ils continueront à l’utiliser, et ils le recommanderont aux autres. C’est bien là que réside l’importance du test utilisateur.

Accroître ses revenus

Investir dans les tests utilisateurs peut donner aux entreprises un gros avantage. Les tests utilisateurs montrent quelles parties du design frustrent les utilisateurs et ce qui les empêche d’adopter le produit. C’est un processus très important, car il permet de comprendre pourquoi vos utilisateurs font ce qu’ils font. De cette façon, l’entreprise peut effectuer les changements qui ont le plus d’impact sur le taux de conversion. Ces tests améliorent également la fidélisation des clients. C’est dans la nature de l’homme de fuir ce qui est désagréable et de se laisser charmer par ce qui lui est agréable.

Ces dernières années, les consommateurs s’attendent à de bonnes expériences utilisateurs. Quand ils sont bloqués, incapables d’accomplir ce qu’ils essaient de faire, la concurrence n’est qu’à quelques clics. Si les clients ont une mauvaise expérience, ils sont moins susceptibles de revenir dans un futur proche et ils ne recommanderont probablement pas le service à leurs amis ou à leur famille.

De l’autre côté, en intégrant la contribution des utilisateurs dans le processus de conception, l’entreprise sera en mesure de créer des expériences remarquables. Investir du temps et des ressources dans les tests utilisateurs aide à créer des défenseurs de la marque, des fans très fidèles qui n’utilisent pas seulement le produit, mais qui chantent ses louanges à leurs amis, à leur famille et à leurs collègues.

Réduire ses coûts

En plus d’augmenter les revenus, le test utilisateur permet également d’économiser de l’argent. Obtenir des commentaires des utilisateurs aide à prendre des décisions de conception soutenues par la recherche et centrées sur l’utilisateur. Grâce aux informations fournies par l’utilisateur, l’entreprise peut éviter les erreurs de développement coûteuses et résoudre les problèmes des clients de manière proactive. Corriger une erreur après le développement est jusqu’à 100 fois plus coûteux que ce qu’il aurait été auparavant. On estime que 50% du temps d’ingénierie est consacré à des retouches qui auraient pu être évitées, problèmes qui auraient pu être découverts grâce au seul test d’utilisateur.

Le temps des développeurs est extrêmement précieux et il est possible d’économiser des centaines d’heures d’ingénierie et des milliers de dollars en prenant l’avis des clients avant de commencer à construire. L’équipe d’assistance au client passe toute la journée à aider des clients qui sont bloqués et certaines questions peuvent revenir encore et encore. Prendre la peine de tester le produit auprès des clients avant de le lancer peut permettre de réduire la pression sur l’équipe de support et permettre d’économiser beaucoup d’argent. Non seulement, l’entreprise réduira ses coûts de support client, mais elle créera également une expérience plus agréable pour les clients. Les études conduites dans les entreprises montrent que chaque euro investi dans les tests utilisateurs en rapporte au moins 2 autres en retour.

Obtenir une perspective fraîche et impartiale

Il est impossible de le regarder sans biais, lorsqu’on est trop collé à son travail. Ce qui compte pour l’entrepreneur peut être différent de ce qui compte pour l’utilisateur final. Lorsqu’on effectue un vrai test utilisateur, on obtient une perspective neuve et impartiale. Le vieil adage dit qu’on ne peut pas comprendre quelqu’un jusqu’à ce qu’on ait marché un kilomètre à ses côtés. La même chose vaut pour les produits. Afin de concevoir des produits à succès, il est impératif de comprendre les utilisateurs.

Les tests utilisateurs donnent aux entreprises le super pouvoir de voir leurs produits à travers les yeux de leurs clients. Il faut se mettre à leur place, identifier les points où apporter des améliorations et se concentrer sur ce qui compte vraiment pour les clients.