Les débats autour du SMS font rage. Nombreux sont les analystes qui estiment que ce protocole de communication est à l’agonie et qu’il est voué à disparaître dans un proche avenir. Mais, ont-ils vraiment raison ? Le SMS est-il irrémédiablement condamné ? Quel avenir peut-on espérer pour ce mode de communication ? Nous allons, dans les lignes qui suivent, nous intéresser à l’avenir et aux développements possibles de cet outil qui a révolutionné les communications dans leur ensemble.

Vers une montée en puissance du SMS A2P

On appelle A2P, le processus d’envoi de messages texte d’une application à un utilisateur mobile. Les entreprises utilisent ce type de SMS pour communiquer avec leurs consommateurs, authentifier les utilisateurs d’un service en ligne ou fournir des alertes sensibles au facteur temps. Dans tous les cas, la communication est initiée à partir d’une application, et non du téléphone mobile d’un individu, comme c’est le cas avec le SMS P2P. Les exemples incluent, entre autres, des alertes anti-fraude, des déclarations de solde, des rappels de paiement et des notifications de retrait.

Ce type de communication est pratique pour les entreprises qui sont capables d’envoyer des messages dans un canal très susceptible d’être lu, et d’utiliser des outils facilement intégrables avec un système CRM ou une autre base de données. Il est également pratique pour les consommateurs, qui peuvent obtenir des informations importantes auprès des entreprises de manière fiable, simple et rapide.

Vers une augmentation de l’utilisation des SMS bidirectionnels

Non seulement la communication A2P sera utilisée plus souvent, mais l’utilisation de SMS bidirectionnels augmentera également. Ce type de message permet aux clients de répondre aux SMS qu’ils reçoivent des entreprises. Grâce à ce type d’outil, les entreprises peuvent demander à leurs clients, à leurs employés ou à d’autres parties prenantes de confirmer un rendez-vous, de répondre à une question d’enquête, de confirmer la réception d’un message, etc.

Les entreprises peuvent même prendre contact avec le client grâce à cet outil. Cela peut inclure des demandes d’aide et d’autres communications numériques. Par exemple, les entreprises de stationnement peuvent prendre des SMS de clients qui, à l’aide d’une API, s’intègrent à leur service et leur permettent de payer leur stationnement en envoyant un SMS. Grâce au SMS bidirectionnel, les entreprises peuvent communiquer directement avec leurs clients, tout en économisant du temps et des ressources.

Pour les compagnies publicitaires, le SMS bidirectionnel est du pain béni, car il leur offre des avantages inédits. Grâce à lui, elles peuvent mesurer l’efficacité d’une campagne marketing en analysant les taux de distribution et de réponse. Les publicitaires peuvent désormais automatiser leurs campagnes en configurant des réponses automatiques ou en utilisant des déclencheurs de message pour renvoyer des réponses dynamiques basées sur des mots clés. Elles peuvent aussi évaluer de manière proactive tous leurs coûts de campagne sans lever le petit doigt.

Vers une mise à jour du SMS

Depuis bientôt 26 ans, le SMS n’a connu aucune évolution, alors que sont apparus de nouveaux concurrents comme WhatsApp, Facebook Messenger et autres. Les choses sont sur le point de changer avec Joyn, une mise à jour majeure du protocole SMS. Alors que le SMS offre une multitude d’avantages de communication pour les entreprises, notamment un fort taux d’engagement des utilisateurs et un taux d’ouverture élevé, il n’offre pas le type d’expérience de communication que les smartphones actuels peuvent prendre en charge. À l’ère du digital, les clients attendent du service et de l’engagement de la part des marques.

Les alertes de transaction par carte de crédit et les notifications de livraison de colis sont autant d’excellents moyens pour les entreprises d’utiliser la messagerie SMS pour atteindre leurs marchés. Mais, face à la culture actuelle, elles doivent apporter plus d’eau au moulin. Egalement connu sous l’appellation RCS (Rich Communication Services), Joyn est un ensemble de services différents qui rendent les SMS plus polyvalents et plus riches. Cet outil introduit des fonctionnalités comme les discussions de groupe, les appels vidéo, les annuaires téléphoniques avancés, etc. Avec le soutien de Google, ce type de message deviendra réalité en 2018.

Vers une généralisation de la lutte contre le grey routing

De nombreux pare-feux seront mis en place avec vigilance pour arrêter l’utilisation du « grey routing ». Le grey routing est un moyen très bon marché d’envoyer des SMS en masse. Il exploite une vulnérabilité des réseaux de téléphonie mobile. Afin de permettre aux particuliers d’utiliser leur mobile lors de leurs déplacements, les réseaux de téléphonie mobile du monde entier ont signé des accords permettant l’acheminement de messages texte provenant d’autres pays, soit pour un montant convenu, soit gratuitement si le volume global de messages est faible.

Habituellement, si quelqu’un envoie un message de la France à un téléphone situé en France, le message ira directement au réseau mobile français. Mais, en envoyant d’abord le message dans le réseau d’un pays étranger lointain comme l’Afghanistan ou les Îles Salomon et ensuite en France, il est possible de réduire le coût de l’envoi de ce message à presque rien. Lorsqu’elle est utilisée pour l’envoi de SMS d’entreprise à volume élevé, cette pratique est appelée «grey routing». Ce trafic est essentiellement volé, et le coût est transmis à tous ceux qui font partie de la chaîne mobile légale. En 2016, les experts ont estimé que le grey routing avait coûté 15 milliards de dollars américains aux compagnies téléphoniques. Moins de grey routing signifie en fait des prix plus justes pour tous ceux qui choisissent un service SMS de qualité, car il y a moins de frais illégaux à couvrir.

Ceux qui avaient parié sur la mort du SMS se sont lourdement trompé, car 25 ans après l’envoi du premier SMS, la chaîne continue de se renforcer. Les entreprises et les consommateurs utilisent plus que jamais les messages texte, et l’avenir du SMS est prometteur. Loin de disparaître, le SMS est appelé à faire sa mue pour le plus grand bonheur des consommateurs et des entreprises. Les entreprises de télécommunication l’ont d’ailleurs compris, car elles se mobilisent pour sécuriser la poule aux œufs d’or.