Le succès d’un blog est étroitement lié au nombre de ses visiteurs. C’est pourquoi, les bloggeurs, particuliers et organisations, s’attèlent à augmenter le nombre de leurs lecteurs et à les fidéliser. Pour cela, chacun y va de son savoir et de ses inspirations. Mais, lorsqu’on n’atteint pas les résultats escomptés parce que les méthodes appliquées échouent ou qu’on n’arrive pas à les mettre vraiment en oeuvre, la déception et la désillusion font vite place à l’abandon. Et pourtant, chacun peut arriver à augmenter sensiblement l’audience de son blog en ayant des objectifs réalistes et en suivant des astuces faciles à appliquer. Dans les lignes qui suivent, nous donnons des conseils pratiques à la portée de chaque blogueur, soucieux d’accroître son audience.

#1 Cibler correctement son audience

Tenir un blog n’est pas une aventure hasardeuse. Il s’agit plutôt d’un projet auquel il importe de refléchir mûrement. Le préalable à tout lancement de blog s’avère le bon ciblage de son audience. Quelle est la finalité du futur blog ? A quel type de lecteur(s) s’adresse le blog qu’on envisage lancer ? Veut-on s’adresser à des chefs d’entreprises, à une clientèle jeune d’une certaine tranche d’âges, à la gent féminine, uniquement aux employés d’une entreprise, ou à l’internaute lambda ?
Une fois l’audience parfaitement ciblée, il sera plus facile de choisir son type de blog : blog d’entreprise (à usage interne ou externe), blog de santé, blog de mode, blog d’actualité, … Par exemple, un blog d’entreprise à usage interne est le parfait outil pour mesurer le climat social au sein de l’organisation alors qu’un blog public d’entreprise permet de communiquer directement et plus vite avec la clientèle de la société, voire avec des partenaires comme les fournisseurs et les investisseurs.

#2 Être réaliste dans la détermination de ses objectifs

Être raisonnable est la meilleure attitude pour progresser surement dans la blogsphère qui compte déjà plusieurs centaines de millions de blogs. L’augmentation de l’audience d’un site web en général, et d’un blog en particulier, ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Il faut nécessairement que le blog soit bien référencé par les moteurs de recherche classiques (Google, Bing, Yahoo, …), éventuellement par les plateformes d’hébergement de blogs comme Overblog et Hellocoton, et par les portails de microblogage (Tumblr, Twitter, Twister, …). Un autre type de référencement qui donne des résultats intéressants s’avère celui des lecteurs : lorsqu’un blog convainc et se fait recommander par une panoplie de visiteurs/lecteurs, son audience augmente sensiblement.

Dans la blogsphère, plusieurs pseudo-sachants font miroiter des méthodes qui marcheraient vite et inmanquablement. Mais la réalité est toute autre ! Dans sa fable intitulée « Le corbeau et le renard », Jean de La Fontaine explicite comment le « flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute ». Alors, plutôt que de se laisser flatter et arnaquer, il convient de se fixer des objectifs réalistes et de donner le temps à son blog de gravir les échelons en matière d’audience. « Rôme ne s’est pas faite en un jour » !

#3 Fournir du contenu de très bonne qualité

Sur la toile, et notamment en matière de blogging, le contenu est roi. Par contenu, il faut entendre, non seulement les articles, mais aussi tout ce qui est visible, peut plaire, retenir l’attention, voire susciter l’admiration et l’engouement des visiteurs. Il s’agit notamment des dessins, des peintures, des photos, des animations, des vidéos, de la musique et de divers autres sources audio qui peuvent amener les visiteurs à revenir plusieurs fois sur un même blog dans un même mois.
• Ecrire des articles originaux et de qualité irréprochable, voire exceptionnelle
Un article original se démarque nettement par son style et son approche, il est unique en soi et ne constitue pas un plagiat, ni le doublon d’un article déjà en ligne. Plusieurs outils en ligne permettent de vérifier le caractère unique d’un texte. A noter que les doublons et les plagiats sont sévèrement sanctionnés en termes de référencement par les moteurs de recherche. Aussi, un article original répond avec pertinence à une question, à un problème donné. Un blog qui fournit des réponses appropriées aux attentes de son public cible, verra son audience augmenter assurément parce qu’il sera d’abord bien référencé par les moteurs de recherche et sera donc visible d’un grand nombre d’internautes utilisant ces moteurs.
L’astuce pour gagner le « respect » que les boots vouent habituellement mais secrètement aux belles oeuvres humaines est de garder une attitude responsable en ne tripotant pas un article déjà publié. C’est pourquoi, il convient d’effectuer toutes les vérifications avant de mettre un article en ligne. Une fois publié, il faut se garder de modifier l’article avant trois à quatre jours. Les boots, eux, se permettront de venir le « renifler » souvent, mais à des moments inattendus, afin d’en jauger la pertinence et la qualité ! Voici donc une autre raison de fournir du contenu de qualité !
Bien qu’il y en ait quelques-uns qui arpentent la toile sans but précis, les internautes sont souvent à la recherche d’informations idoines, de solutions à leurs différents besoins. C’est du moins ce comportement qui explique l’utilisation sans cesse croissante des moteurs de recherche. En ligne, ces « lecteurs connectés » savent reconnaître et apprécier, à leur juste valeur, les bons articles. En retour, ils le rendent à leurs auteurs puisqu’ils n’hésitent pas à les recommander à d’autres visiteurs potentiels. Un blog sur lequel est publié des articles de qualité est, d’une certaine façon, optimisé pour les moteurs de recherche et plaît aux lecteurs. En conséquence, il verra son audience augmenter.
• Les photographies : des draineurs insoupçonnés d’audience
Il est possible de publier des articles sans photos. Toutefois, un blog dont les textes sont parfaitement illustrés par des photos fait plus d’effets sur les visiteurs. Aussi, les internautes le retrouvent plus rapidement, en partie, grâce à la recherche par les images. Le hic à ce niveau, c’est que les images dénichés en ligne doivent être libres de droit. Plusieurs auteurs de blogs de voyages, de mode, de beauté ou de cuisine ont l’habitude de prendre eux-mêmes leurs propres photographies d’illustration.
Mais, la grande majorité des blogueurs ont encore recours aux banques d’images, qui pour acheter des photos, qui pour dénicher des « perles rares » gratuites. Flick, Fotolia et Pixabay sont des exemples de banques d’images où chaque blogeur peut trouver des images d’illustration pour ses articles. Les blogueurs les plus avertis se servent de la recherche avancée de Google Images pour trouver des photos libres de droit.

• Des dessins uniques qui procurent du plaisir aux lecteurs

Parmi les nombreuses ressources illustratives de la toile, figurent les dessins. Plusieurs blogs dédiés les ont adoptés avec succès et les manipulent avec dextérité comme contenu principal ou pour agrémenter leur démarche explicative. Bien qu’il compte aussi des photos, ce genre de blog s’identifie aisément par ses beaux dessins. L’impact de ce type de démarquation est réel en termes de référencement car les dessins en ajoutent à l’originalité des articles.

• Animations, musique et vidéos, pour sortir de l’ordinaire

La plupart des sites d’information et des blogs se limitent à des textes illustrés par des photographies. C’est bien lorsqu’on se soucie surtout de l’ergonomie, de la clarté et de la vitesse de chargement de son site. Mais, les internautes aiment particulièrement le contenu « premium » c’est-à-dire le contenu fait de textes et de vidéos, d’articles et de sons, ou d’animations pour détendre l’atmosphère. Il ne faut pas hésiter à sortir de l’ordinaire !

#4 Utiliser un système de notification performant

L’augmentation de l’audience d’un blog est, comme pour tout site (y compris les réseaux sociaux), intimément liée à la performance de son système de notification. Et ce système de notification est lui-même adossé à une liste de diffusion composée, à minima, des noms et adresses électroniques des lecteurs inscrits, et des visiteurs ayant laissé un commentaire ou formuler une requête.
Grâce à la liste de diffusion, les uns et les autres sont informés dès la publication sur le blog de nouveaux articles, de réponses à leurs commentaires ou à leurs préoccupations. La maîtrise de cet outil d’interaction permanente entre bloggeur et « abonnés » concourt non seulement à la fidélisation des lecteurs mais aussi à l’augmentation de l’audience.
Pour convertir les visiteurs en lecteurs assidus, les bloggueurs les plus incisifs n’hésitent pas à proposer des éléments incitatifs comme des ebooks et des échantillons de produits en contrepartie d’une inscription à leur liste de diffusion.

#5 Suggérer et faciliter le partage social

Selon les dernières statistiques, « 39% de la population mondiale sont actifs sur les réseaux sociaux ». Et en France, on estime à 1 h 20 mn le temps moyen passé par jour sur les réseaux sociaux. Facebook mobilise, lui seul, 26 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en France tandis que Snapchat en compte 8 millions. Chaque minute, il y a 10 000 images épinglés sur Pinterest, 7 millions de snaps partagés sur Snapchat …
Il va sans dire que le partage social compte pour beaucoup dans l’augmentation de l’audience des sites et blogs. Tout blog devrait avoir des boutons « J’aime », « suivre », … qui facilitent la tâche à ses lecteurs et visiteurs voulant recommander du contenu aux autres. Toutefois, il faut se garder d’inonder son blog de boutons de réseaux sociaux au risque d’avoir l’effet inverse c’est-à-dire l’inaction. Plus les visiteurs et lecteurs ont le choix moins ils agissent. C’est un paradoxe, mais c’est comme cela que les choses fonctionnent. Il importe de placer les boutons des réseaux sociaux sur lesquels les lecteurs du blog sont très actifs.
Par ailleurs, il faut que le blog ait une présence sociale avérée, notable pour susciter ou facilter l’action des lecteurs. Le blog devrait avoir un compte sur différents réseaux sociaux qui marchent et inviter ses lecteurs ou visiteurs à le suivre sur ces plateformes. Les blogueurs professionnels utilisent Tribber qui se présente comme une suite d’automatisation marketing destinée à aider les petites entreprises et les blogueurs à créer des communautés en ligne (incluant des influenceurs) afin d’amplifier et de promouvoir leurs contenus.

#6 Améliorer l’expérience utilisateur

Un blog devrait toujours donner une bonne expérience à ses utilisateurs. Tout élément figurant sur sur le blog doit avoir un but, sinon, il faut mieux s’en séparer. Voici quelques points qui permettent d’impacter positivement les lecteurs et les incitent à revenir souvent.

• Avoir un temps de chargement court

Les blogs qui chargent vite retiennent l’attention des visiteurs. Par contre, ces derniers arbhorrent les sites qui mettent beaucoup de temps à charger. De plus, le temps de rechargement compte pour beaucoup dans l’indexation des sites et le classement sur les moteurs de recherche. Plusieurs outils permettent de bénéficier d’un temps de rechargement relativement court. En premier, il ne faut pas hésiter à opter pour un hébergeur qui dispose de supports rapides. C’est un peu cher mais cela vaut vraiment la peine.
Avec les hébergeurs locaux, un problème se pose : plus l’internaute est éloigné de l’emplacement physique du serveur qui héberge le blog, plus les pages seront lentes à charger pour lui. Pour remédier à cette situation, l’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network) est préconisé. Il s’agit d’un réseau mondial de diffusion de contenu qui permet de raccourcir sensiblement le temps de rechargement des pages web grâce à un serveur plus proche.

• Préciser la nature et l’utilité du blog

Il faut d’emblée dire, en quelques mots, ce qui fait la particularité du blog. Qu’est-ce qui y est fait ? En quoi peut-il être utile aux visiteurs? Il est aussi recommandé d’y mettre un titre accrocheur (surtout pas raccoleur car les lecteurs ne sont pas dupes).

• Veiller au raccourcissement des élements de menu de navigation

Les visiteurs préfèrent les blogs dont la navigation est aisée. Toute annonce peu performante ou tout badge sans but, devrait être supprimé afin de laisser la place à ce qui est vraiment utile. Pour les flux RSS et les suggestions de pages à visiter, le pied de page pourrait faire l’affaire. Moins le blog est encombré, mieux ce sera pour le temps de rechargement, pour l’expérience utilisateur et même pour les moteurs de recherche.

#7 Faciliter l’abonnement RSS

Le « RSS » pour « Rich Site Summary » ou « Really Simple Syndication » est un fichier qui facilite la syndication du contenu. Contrairement à ce qui se dit, le RSS n’est pas « mort » : les internautes continuent de l’utiliser pour s’abonner à leurs sites et blogs préférés. Tout blogueur devrait en profiter afin d’augmenter l’audience de son blog. Il suffit d’indiquer l’URL du flux RSS et de le rendre facile à trouver par tout visiteur. Il est possible de le placer discrètement dans le pied de page à travers un widget de médias sociaux.

#8 Interagir avec son public

Pour que les lecteurs reviennent, il faut interagir avec eux. Et lorsqu’un blogueur entre en interaction avec son public cible, il se bâtit une véritable communauté et contribue à son renforcement. Mais comment réussir cette interaction ? Il faut d’abord se montrer disposé à communiquer en ajoutant une page de contact à son blog et en répondant à temps aux personnes qui choisissent de communiquer par ce biais. Il faut aussi se montrer disponible en répondant aux lecteurs qui prennent de leur temps pour contibuer à la vie du blog par des commentaires.
Aussi, il n’est pas indiquer d’attendre que les lecteurs daignent laisser des commentaires. En général, le visiteur se montre réticent lorsqu’il est le premier à laisser un commentaire. Le blogueur peut donc prendre lui-même les devants en laissant les premiers commentaires de ses propres articles. Après ce « top départ », les lecteurs seront plus enclins à commenter aussi.
Une autre astuce pour avoir un impact énorme sur les lecteurs est de les impliquer dans le contenu du blog. Par exemple, si le blog fait la promotion de produits ou de services, il serait judicieux de faire des lucarnes sur des lecteurs qui les emploient. Cela permet de rapprocher le blogueur de ses lecteurs.

#9 Essayer le réseautage entre blogueurs

Le réseautage entre blogueurs est une formule qui permet de référencer des blogs pas très bien connus et d’augmenter sensiblement leur audience. Le mode opératoire n’est pas figé : tout dépend de l’inspiration des blogueurs. Il peut s’agir de proposer des articles uniques à publier dans divers blogs, de contribuer en tant que blogueur invité au moins par un article ou une vidéo, ou de faire figurer son blog sur une liste de blogs partenaires. Aussi, certains blogueurs n’hésitent pas à répondre aux commentaires sur d’autres blogs, afin de se faire remarquer ainsi que leurs blogs. Cette pratique qui s’avère gagnant-gagnant est, de loin, meilleure à celle des commentaires indésirables (spams) truffés de liens hypertextes et laissés sur les pages à fort trafic à l’insu du blogueur.

#10 Veiller à l’optimisation de son blog pour les mobiles

Les ventes de terminaux mobiles ont explosé depuis le début des années 2000. Et dès 2014, l’usage des terminaux mobiles connectés à Internet a dépassé celui des ordinateurs. Pour augmenter l’audience de son blog, il devient crucial de tenir compte de cette « révolution » et d’optimiser le design et divers paramètres des sites et blogs afin de les rendre parfaitement compatibles à la navigation mobile.